Problème de mise à niveau ?!

Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Problème de mise à niveau ?!

Message par Titi »

Salut à tous !

J'ai aperçu un problème de mise à niveau avec mon trépied Manfrotto 190ProB (niveau inclu) et une 804RC2.
Lorsque le pied est mis à niveau, et que je tente de faire en parallèle, après coup, la rotule, et que pour cette dernière je fais une rotation, ce dernier niveau n'est plus de niveau jusqu'à le retrouver à son point initial.
Bon. Pas grave, je ne prends alors comme repère que le niveau du pied.
Récemment, j'ai acheté d'occasion (pas encore testée) une NN3-MKII... et là, je retrouve le même problème !
D'où peut venir le problème ? Quoi prendre comme repère ?

Merci à vous pour vos retours d'expériences !

Titi
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par pelican2a »

Salut à toi.
Pour avori tenter de multiples expériences je ne sais pas si avoir les deux en même temps est possible.
Que ce soit avec mon trépied + panomaxx ou trépied + ring, impossible d'avoir les deux bulles tout le temps de niveau dès que l'on entame la rotation.
Le trépied étant fixe la bulle est bien de niveau mais je n'ai jamais réussi à combiner les deux en même temps sur toute le durée de rotation.

Mais est ce vraiment un problème ? Car à part si tu es vraiment de travers je ne pense pas que cela pose un soucis au final.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par Titi »

Ok ! Donc, je simplifie en ne me contentant que du niveau du pied ?
Bizarre tout de même cette non-concordance !

Merci pour ta réponse Steph! ;) :super:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par gibie »

Titi a écrit :Ok ! Donc, je simplifie en ne me contentant que du niveau du pied ?
Bizarre tout de même cette non-concordance !
Il me semble me souvenir que dans le manuel utilisateur de la NN3 il y avait un paragraphe sur le sujet.

J'ai retrouvé ! Il est écrit dans ce manuel : voir fichier pdf
La bulle de niveau est utilisée pour mettre à niveau la Nodal Ninja en plaçant la bulle dans la partie centrale du cercle.
NOTE : Si vous utilisez plusieurs systèmes de mise à niveau (par ex : La bulle du trépied, celle de l’attache rapide etc.) Toujours se fier au système de mise à niveau de la Nodal Ninja en dernier lieu.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par Titi »

Merci Gibie ! Mais si le système (Nodal Ninja ou rotule Manfrotto) était parfait, en même temps que le trépied, la bulle ne devrait pas dévier autant :pleur4:
Quoi qu'il en soit, je me baserai sur le niveau du 190ProB :D

Par contre, la NN3 est chez mon frangin avec un trépied Manfrotto 190, sans niveau... et voilà le problème : le niveau si on ne s'en se tient qu'à celui-ci (puisque unique) n'est pas stable lors de la rotation :( ??
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par gibie »

Rappelons que pour la réalisation d'un sphérique, un réglage précis du niveau n'est pas utile (on peut avoir un décalage de 20-30° sans problème et même plus) car le niveau se régle dans le logiciel d'assemblage (en placant des verticales ou des horizontales dans l'équirectangulaire)

Pour un panoramique cylindrique, le réglage est plus important. Sur une Nodal Ninja NN3 modèle 1, quand le boitier/objectif était assez lourd (1,5 à 1,8 kg), je me souviens que le bras horizontal avait tendance à fléchir sous le poids et le bon réglage était quand la bulle tournait autour du centre du niveau à bulle quand on tournait le bras

Sur la NN3 modèle 1 ce que je cherche comme position est que la bulle tourne autour du centre.

Par exemple cette photo n'est pas anormale si la bulle tourne bien autour du centre si tu tournes la tête.

Image

Pour bien serrer la tête, il faut utiliser une pièce de monnaie pour régler le centre comme indiqué dans le manuel de Nodal Ninja :

Il est possible de régler le serrage du système de rotation pour obtenir la tension désirée. Pour régler la tension, desserrer la vis intérieure en utilisant une pièce de monnaie ou un tournevis standard, resserrer alors le gros bouton (sur lequel est inscrit Nodal Ninja) obtenez la tension de friction désirée et resserrer la vis intérieure pour maintenir votre réglage bloqué.

Sur la NN5 ou sur la NN3 Mark II, à cause de la construction plus sophistiquée de la tête/rotator, je n'ai pas observé cela.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par Titi »

Merci encore et encore :) :super:
Thierry

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par Thierry »

C'est un problème récurrent, le tout est que la bulle soit centrée au départ.
Normalement elle ne doit quand même pas dévier tant que sur le dernier post.
On aime bien une mise à niveau centrée et le plus simple possible comme la LB60, ça change la vie.
Image

mais l'essentiel est que le pano s'assemble bien.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Problème de mise à niveau ?!

Message par Stuart »

Je me suis acheté cette embase de mise à niveau et finalement je l'ai laissée au rencart à cause de la molette de réglage qui me compliquait plus les choses pour le nadir.
Finalement je me contente du pied, sur lequel j'ai un niveau à bulle qui me sert de repère, et uniquement la Nodal Ninja montée dessus dont je ne regarde pas le niveau...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »