Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par nickdan »

Salut tout le monde,

bon, j'ai quasiment tout trouvé dnas la liste des composants, sit sur le site de Farnell indiqué par Whiternoise, soit sur GoTronic (en France). En mixant les deux, j'ai ce que je veux.
Pour le reste, comme le programmateur de micro-controleur et l'afficheur LCD, ebay fera le reste.
Sauf un truc : le condensateur au tantale de 47nF (n pour nano je suppose).
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un founisseur bien achalandé dnas ce genre de... "bidule" ?

J'ai envoyé un MP à notre ami pour savoir ce qu'il en pense et si je peux faire autrement...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par Amedee »

nickdan a écrit : Sauf un truc : le condensateur au tantale de 47nF (n pour nano je suppose).
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un founisseur bien achalandé dnas ce genre de... "bidule" ?
T'as vu où le condo 47nF dans le montage? Je vois toujours 0.47uF, mais pas de 47nF -- ce n'est pas courant comme valeur.

Sinon ça se trouve facile dans n'importe quel bollewinkel qui fait dans l'électronique. Je ne sais pas si ce genre de boutique se trouve encore en France, en Belgique c'est de plus en plus rare, il me reste une ou deux adresses sur la capitale. Sinon tu as essayé Conrad?
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par Amedee »

visionlarge a écrit : C'est as possible d'utilisé style un iphone et un ipod touch et d'utilisé un déclencheur wireless...

Plus qu'à programmer un petit soft avec des tempo sur l'apple...
J'ai ce genre de truc en tête MAIS...

D'une part si l'ifone permet d'envoyer en WiFi ou BlueTooth, ça ne résoud pas le problème du récepteur. Un micro-contrôleur qui gère ces protocoles est beaucoup plus complexe qu'un infra-rouge. On ne pourra pas déclencher un déclencher sans fil du commerce, dans la mesure où ils utilisent en général des protocoles propriétaires non documentés.

D'autre part, si il est simple d'écrire des appli-pommes et de les utiliser sur son propre ifone, il est plus compliqué des les distribuer: il faut absolument passer par la case AppleStore et donc payer une licence développeur annuelle...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par nickdan »

Amedee a écrit :
nickdan a écrit : Sauf un truc : le condensateur au tantale de 47nF (n pour nano je suppose).
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un founisseur bien achalandé dnas ce genre de... "bidule" ?
T'as vu où le condo 47nF dans le montage? Je vois toujours 0.47uF, mais pas de 47nF -- ce n'est pas courant comme valeur.

Sinon ça se trouve facile dans n'importe quel bollewinkel qui fait dans l'électronique. Je ne sais pas si ce genre de boutique se trouve encore en France, en Belgique c'est de plus en plus rare, il me reste une ou deux adresses sur la capitale. Sinon tu as essayé Conrad?
Nan, c'est bon, dans le schema c'est bien 0.47uF... mais je ne regardais que la liste des composants, pas le schéma où il y avait une petite coquille (que l'auteur a corrigé du coup).
Donc du coup, ça, ils ont chez GoTronic. ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par Alain »

Bon, j'oublie l'applic Iphone...

Mon 30D... je sais même pas s'il a une interface IR....
Si oui votre petit truc m'intéresse...
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Whiternoise

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par Whiternoise »

The problem with using WiFi or Bluetooth or even Radio is this:

1. Latency - You can't use radio transmissions for high speed photography because the microchips add in about 10-30ms per transmission. When you have an event that needs a 10μs reaction time, everything's finished by the time your shutter clicks.

2. Expense - The code to control WiFi is fairly easy, there are many modules like the XBee or ZigBee that do all the hard work for you. This comes at a price though, they are much more expensive than infra-red or radio. Radio signals (AM) are easy to use and don't cost that much to implement and are fine for medium range applications where a few milliseconds lag is ok (say time lapses). A radio transmitter and reciever module will cost about 10EUR for both. Bluetooth is horrible, i would never use it to control a camera. It's short range and expensive.

The main cost is the transmitter and reciever hardware - almost the same cost as the rest of the components combined. You also need a second microcontroller (say an ATTiny45 to take in the recieved signal and encoding/decoding chips such as the HT12E/HT12D). I'm going to make the next one wireless with probably AM radio control and see how that works, but it is more effort than it's worth to try to put it on an iPhone.

Remember that almost no cameras can 'talk' to WiFi or Bluetooth so you have to have another output to go into the camera anyway.

Cheers,
Josh

@Visionlarge - i have provided code (experimental, i have tested it and it works but it's not definite) for Canon so you're welcome to give it a go!
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par nickdan »

Pour celles et ceux qui ne parlent pas le shakespeare...
--------------------------
La principale contrainte avec le Wifi et le bluetooth sont les problèmes de latence, car cela impose des délais de transmission de 10 à 30ms, ce qui n'est pas beaucoup mais là, les signaux IR sont de l'ordre de 10 microseconde entre chaque pour pouvoir déclencher une photo.
La seconde est le coût des modules qui revient aussi cher que le reste du système réuni.
Le bluetooth est définitivement trop lent pour ça, à priori, en plus d'être sur de très courte distances.
Dans tous les cas, on sera obligé d'avoir quelque chose au niveau de l'appareil pour gérer le signal IR.
Il va voir de son côté comment faire une transmission radio AM et voir quand même ce que cela donnerait.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Intervalomètre universel (ou presque) et libre

Message par Alain »

Je reste donc en attente de votre circuit... IR ou radio...
J'ai du matériel au boulot pour me faire ce genre de montage... donc pas de souci pour moi...

Ce serait juste éventuellement le programmteur... pour le micro-controleur...
J'en ai deux au boulot je crois... mais je ne peux pas dire quelle modèle c'est.... je regarderais lundi...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Télécommande/déclencheur filaire ou sans fil »