Solution de plateau rapide pour NN3 !

Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par srib »

Je ne crois pas qu'il y ait une solution miracle Tristoche. Dans les situations sombres ou de nuit, je fais comme toi : je décale de 90 ou 180° le bras intermédiaire de la NN3. Par contre je fais 2 photos du nadir à 90° pour ne pas avoir de zone "d'ombre". Ca fait un peu plus de boulot de retouche, mais ça se fait.

En ce moment je suis en train en train de concevoir un petit système pour améliorer la NN3 et je vais voir si je ne peux pas aider à la prise de vue du nadir.

Ton astuce pour le plateau rapide Manfrotto est excellente ! Je suis entrain de m'en inspirer pour gagner du temps au montage. Hier soir j'ai reçu mon taraud au filetage 1/4" ::d
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Avatar de l’utilisateur
tristoche
Messages : 19
Inscription : 24 sept. 2009, 23:08 18

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par tristoche »

Nous attendons avec impatience ton prochain tuto :]
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par srib »

Va pas falloir être méga pressé. La théorie est quasiment finie, mais reste à négocier avec 1 fournisseur de boulot pour usiner un peu d'alu et convaincre un grossiste de m'envoyer quelques échantillons gratuits ;-)
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Avatar de l’utilisateur
tristoche
Messages : 19
Inscription : 24 sept. 2009, 23:08 18

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par tristoche »

La "théorie" est finie ?
Tu as fait des plans ? un cahier des charges ?
Ça consiste en quoi ?
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par srib »

Je fais de la conception méca toute la journée sur logiciel 3D, donc dès fois le matin ou le soir je réfléchis à quelques pièces perso :wink:
En fait je suis parti qu'une constatation : sortir le trépied, sortir la NN3, monter la NN3, monter l'appareil... c'est un peu trop long à mon goût. Je peux laisser la NN3 sur le trépied, mais ça dépasse du sac à dos.

Mon but est d'ajouter un genre de charnière entre le bras horizontal de la NN3 et le bras vertical. Un doigt indexeur permet de bloquer l'angle entre les 2 bras à 90° (position photo), 0° ou 180° pour un rangement "à plat" dans le sac.

Suite à ta remarque hier, la base de la charnière peut maintenant se fixer à 90° sur le bras horizontal pour choper le nadir.

Pour l'instant je ne suis pas satisfait à 100% pour le shoot du nadir. De plus dans le "cahier des charges" je recherche le poids le plus réduit possible (pour l'instant 100gr).



Sinon hier j'ai fait 2 rainures dans un support Manfrotto comme tu l'as expliqué. Par contre le but ici est uniquement de fixer directement la platine Manfrotto sur la NN3 (sans passer par le plateau rapide). Je rajoute une seconde platine sous la NN3 et je peux utiliser ou non la NN3 sans avoir à changer la platine sous l'appareil.
Je ne sais pas à l'usage si ça sera vraiment efficace, mais je voulais essayer.

A suivre.
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par Germain »

J'ai l'impression que tu te compliques un peu la vie. Pour voyager léger te peu encombrant, mieux vaut s'orienter vers un anneau à demeure sur ton objectif
j'utilise l'atome qui me permet de laisser le raotateur sur le trépied ou le mnopode et d'enquller l'ensemble anneau boitier quuand j'en ai besoin.
si tu es limité question budget, tu peux briscoler un anneau et rajouter un plateau rapide.
le mieux est de fabriquer tes propres pièces, avec un rotateur plus fin et léger que ce qui existes !!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par srib »

Je ne connaissais pas les anneaux (= collier d'objectif ?). Effectivement l'idée est séduisante. Je pense que je vais finir mon "projet", au moins pour le fun et puis défendre ma connerie jusqu'au bout.
J'ai aussi pour projet futur (quand le 7D sera à moi :wink:) de faire une tête maison hyper légère. A ce moment là je regarderais de beaucoup plus près ces colliers qui me plaisent énormément !

Merci Germain
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par Germain »

Pour une tête hyper légère l'idée est de s'inspirer d'un anneau existant c'est déjà très léger.
et de construire un rotateur plus léger et de base plus étroite.
ce rotateur pourra se mettre à la base du monopode pour le panoreportage, ou du hauteur en trépied, ou sous la tête pour du trépied
J'ai démonté la atome, le principe de construction est tès simple, et on peut ganer beaucoup en poids.
le seul spécial a acheter est le systeme de vis avec bille et ressort: http://www.norelem.de/cms/wm?catId=2088 ... mily=false
après ce sont des roulements
des pièces au tour
et 3 trous à 120°
Si plusieurs personnes sont partantes , dont un tourneur, ce rotateur peut être rapidement mis en oeuvre !
Cyril a déjà fabrique une tête , mais pas de rotateur semble-il !? viewtopic.php?f=146&t=6202
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par srib »

Je viens de trouver le site "atome", et c'est vraiment de la très belle mécanique ! Par contre sur le modèle que j'ai pu voir, il n'est pas possible de faire varier l'angle haut/bas. Mais ce n'est pas très compliqué de remédier à ce problème.
Je vais prendre mon temps, faire mes 1er essai (et surtout voir les tolérances d'usinage de mon fournisseur local sur des petites pièces alu), mais y'a moyen de faire de belles choses en suivant toutes ces pistes.
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par gibie »

Sur le forum, tu peux trouver les colliers ici : voir lien

A noter que les colliers Nodal Ninja Ultimate ont un réglage sophistiqué de l'inclinaison de l'objectif vers le haut ou le bas
Avatar de l’utilisateur
Muche
Messages : 22
Inscription : 19 janv. 2010, 19:20 54

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par Muche »

pas mal ce système de plateau rapide, par contre mon couple D700+17-35 c'est pas possible
car je viens d'essayé avec ma NN3 (commandé chez Skivr) et je suis trop court,
je suis obligé de commander l'adaptateur pour rallonger la course :(
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par gibie »

Les colliers Nodal Ninja Ultimate R1/R10 ne sont utilisables que sur des fisheyes.
Avatar de l’utilisateur
k-look
Messages : 132
Inscription : 9 déc. 2009, 1:33 18

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par k-look »

Muche a écrit :...je suis obligé de commander l'adaptateur pour rallonger la course...(
Aurais-tu une photo de cet adaptateur ?
Avatar de l’utilisateur
Muche
Messages : 22
Inscription : 19 janv. 2010, 19:20 54

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par Muche »

k-look a écrit :
Muche a écrit :...je suis obligé de commander l'adaptateur pour rallonger la course...(
Aurais-tu une photo de cet adaptateur ?
je parle pour mon couple D700+17-35mm, voici le lien de chez SKIVR
http://magasin.skivr.com/materiel/acces ... ersel.html
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par vincen »

k-look a écrit :
Muche a écrit :...je suis obligé de commander l'adaptateur pour rallonger la course...(
Aurais-tu une photo de cet adaptateur ?
Pour les détails intimes j'ai fait un petit article à ce propos http://www.skivr.com/?p=583 :D

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
absoluteweb
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2011, 21:41 14

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par absoluteweb »

Bonjour,

Je me demande dans quelle mesure il est nécessaire de faire ces encoches dans la MANFROTTO 323 ?

En effet la butée est légèrement plus haute que le rail et la 323 peut donc venir se caler dessus... J'ai loupé quelque chose :0 ?

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
tristoche
Messages : 19
Inscription : 24 sept. 2009, 23:08 18

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par tristoche »

@Nico: ça fait 2 ans que j'ai créé ce tuto, j'avoue ne pas me rappeler pourquoi j'ai fait les 2 encoches :nono:
Mais si tu ne fais que visser, ça va se dévisser un jour.
absoluteweb
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2011, 21:41 14

Re: Solution de plateau rapide pour NN3 !

Message par absoluteweb »

Bonjour tristoche,

Merci de la réponse.

Que cela finisse par se dévisser, pourquoi pas, mais vu qu'il y a la butée ce n'est pas un problème pour repositionner la 323 si cela se produit. Le support initial de la NN3 est bien démonté à chaque fois que l'on souhaite mettre l'appareil photo.

La profondeur des encoches est prévue pour que le "cul" de la 323 vienne toucher le fond du rail ou les encoches reposent elles sur les bords de la NN3 ?

Nicolas.
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »