Trepied + tete pano NIKON D200, NIKKON 18-70mm

Généralités sur le matériel spécifique à la photographie panoramique
keoch

Trepied + tete pano NIKON D200, NIKKON 18-70mm

Message par keoch »

Bonjour
Je souhaite m'équiper pour réaliser des pano plats et sphériques. Je suis novice en la matière j'ai donc besoin de vos lumières.
J'ai parcouru avec attention le forum hier pour me faire une idée des besoins necessaires à la realisation de pano.
J'ai un budget de 400 euro pour le trepied et la tete pano. Je suis équipé avec du nikon D200, 18-70mm (le sigma 10-20mm devrait arriver d'ici deux trois mois si le pere noel est généreux). J'ai deux PC; un portable et une tour qui tournent sous windows 7.
Pour la tete j'ai besoin de vos conseils: quelle est la différence entre la NN3 MK II PKG et la NN3 w/RD8. Pour le trepied je n'ai aucune idée. Je ne fai pas spécialement de randonnées. Lequel vous me conseillez.
Merci d'avance pour vos réponses.
a+
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Trepied + tete pano NIKON D200, NIKKON 18-70mm

Message par vincen »

keoch a écrit :Pour la tete j'ai besoin de vos conseils: quelle est la différence entre la NN3 MK II PKG et la NN3 w/RD8. Pour le trepied je n'ai aucune idée. Je ne fai pas spécialement de randonnées. Lequel vous me conseillez.
Salut,

La différence entre la rotule NN3 MKII et la NN3 avec R-D8 tient au positionneur (le dispositif qui permet de faire tourner la rotule sur l'axe du trépied !). Dans la version de base NN3 MKII, ce positionneur se règle à l'aide de petits anneaux crantés. C'est la solution économique mais pas forcément la plus simple sur le terrain si tu dois changer d'anneau :frime:
La version avec le R-D8 est un positionneur plus épais mais plus simple de réglage, car le changement d'intervalle de positionnement se fait via une grosse molette que tu visses dans un trou. C'est maniable même avec les gants en hiver sans soucis :)
Pour le trépied, il y a pas mal de choix (perso je propose du Benro dans mes kits rotules panoramiques) mais il existe plein de possibilités. Les points importants du trépied:
-> Facilité de réglage de la hauteur des pieds, ça peut aider pour la mise à niveau si tu n'as pas de mise à niveau sur la rotule !
-> Stabilité, c'est fondamental, un crochet sous la potence est un plus pour permettre d'y accrocher par exemple le sac à dos qui permet de bien assoir le trépied ;)
-> Robustesse, pas de trucs en plastique, uniquement métal ou carbone ! La version carbone est plus chère mais plus légère et plus costaud en général que son équivalent métal !

Voilà quelques pistes pour t'aider à choisir en fonction de ton budget :)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
keoch

Re: Trepied + tete pano NIKON D200, NIKKON 18-70mm

Message par keoch »

Salut
Yes.... je viens de recevoir mon colis (NN3 R-D8 pied Benro: merci vincen :) ). Je vais enfin pouvoir mettre en application tout ce que j'ai pu apprendre sur le forum :)
Je suis impatient de poster mes premiers panos ;)
Donc à très vite pour vos premiers commentaires, qui je n'en doute pas me feront progrésser
a+
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Trepied + tete pano NIKON D200, NIKKON 18-70mm

Message par gibie »

Keoch, content pour toi.

Reste plus qu'à regler ta tête panoramique pour determiner la position de la pupille d'entrée de l'objectif (point nodal) et puis, tu peux shooter ton premier panoramique plat ou sphérique ! :super:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Trepied + tete pano NIKON D200, NIKKON 18-70mm

Message par vincen »

keoch a écrit :Yes.... je viens de recevoir mon colis (NN3 R-D8 pied Benro: merci vincen :) ). Je vais enfin pouvoir mettre en application tout ce que j'ai pu apprendre sur le forum :)
Je suis impatient de poster mes premiers panos ;)
Donc à très vite pour vos premiers commentaires, qui je n'en doute pas me feront progrésser
Cool ;) un week-end chargé en perspective :taré1: amuse-toi bien en tout cas et n'hésite pas à revenir ici si tu as l emoindre soucis :)

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités »