Mac, Linux ou PC??

stc

Mac, Linux ou PC??

Message par stc »

Bonjour à Tous,

Voilà une question qui risque de réouvrir l'éternel débat... "linux contre Crosft" ou alors "tout contre Mac", "voitures françaises contre japonaises" etc....
Mon but est de définir l'investissement à faire...
Nous projetons d'utiliser AUTOPANO pour générer nos 360° Sphériques.
Pour ce faire, il faut un matériel rapide. J'ai tjs entendu dire que l'idéal est de travailler en MAC...

Qu'en pensez-vous?

Est-ce plus conseillé que Linux ou MsWindows?

Merci pour les conseils


Arno
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par pelican2a »

Salut, le problème est que je ne suis pas sûr d'être impartial.

Tu veux une machine rapide, fiable, qui bug pas, pas de virus ..... ?

Alors je dirais tout sauf un PC. Je n'ai jamais travaillé sous Linux, mais en tout cas avec un Mac (surtout avec les nouveaux Imac) tu es sûr d'avoir un produit performant et fiable.

Steph'
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par gibie »

Moi je me bornerais à dire : vas où ton coeur te dit d'aller. Si tu te sens plus à l'aise sur Windows, prends une machine sous Windows. Si tu préfères Mac, fais toi plaisir en achetant un Mac et si Linux te fascine, fonces pour une machine sous Linux.

Maintenant les machines sont faites avec les mêmes composants de base. La différence à qualité d'assemblage identique se fait donc uniquement sur le système d'exploitation. Chaque personne peut préférer le "look et feeling" d'un système d'exploitation plus que les 2 autres. Personnellement suis très content de Mac OS X mais je respecte le choix fait par les autres personnes pour d'autres plateformes.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par nickdan »

J'ai toujours retenu un truc en informatique : si tu veux faire du traitement d'image/video, le mieux est de prendre un mac. Comme j'en fais pas, j'ai pas de mac. ;)

Après, je rejoints Gibie : que ce soit pour la machine/l'OS/les logiciels, c'est le même combat : tu utilises surtout, et avant tout, ceux avec lesquels tu te sens le plus à l'aise.
Concernant la machine, tu utilisera celle qui te convient le mieux: moins de bruit, portable, bête de course...
Pour l'OS : c'est complètement une question d'habitude au quotidien : que ce soit windows, linux, ou MAC OS X, au quotidien, tu t'en rend même plus compte au bout d'un moment. J'en veux toujours et encore pour preuve : ma femme. Je la surprend toujours, quand le portable est sous windows, à le rebooter pour passer sous Linux pour faire ce qu'elle veut. Pourtant elle s'en fout de Linux... sait même pas ce que c'est... ;)
Pour les logiciels : c'est souvent je trouve une question de "logique personnelle". Un logiciel va plus fonctionner comme tu le "sens" qu'un autre, donc c'est celui-là que tu utiliseras. Perso, je me sens très à l'aise avec Hugin, et j'ai pas vraiment envi de changer, même si je sais parfaitement qu'il a des limites, qui de toute façon, sont au-delà des miennes :mdr1:

Allez, je vais y aller de mon couplet sur Linux (car opui, je suis pour Linux, le libre en général même) : l'avantage, c'est que tu choisit ton interface : Gnome dans un style plus Mac, KDE dans un style plus Windows, mais il y en a plein d'autre... et c'est pas parce qu'un appli est plus prévue pour un environnement qu'un autre que ça ne marchera pas pour autant avec les autres styles. Y'a quand même un inconvénient : si tu veux absolument utiliser un soft professionnel, s'ils n'ont pas une version Linux, c'est foutu. L'avantage du mac, c'est que les logiciels de traitement d'image/video, tu les trouveras pour Mac.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Rami
Messages : 83
Inscription : 25 avr. 2008, 10:49 11

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par Rami »

Que ce soit PC, MAC ou LINUX, et vu que le but est ici d'avoir une grande rapidité d'assemblage avec Autopano, le mieux est de prendre une machine multi-coeurs (Autopano en gère jusqu'à 32) et avec une bonne carte graphique, pour profiter des optimisations basées sur la puissance du GPU, notamment l'éditeur de panoramas en pleine résolution et en temps réel.
Rami, équipe Kolor
L'univers Kolor : Site web - Blog - Forum
PEP

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par PEP »

Bon, juste histoire d'en rajouter une couche : Windows ne tourne jamais aussi bien ... que sur un mac ! D'autre part, qu'est-ce que Mac OS, si ce n'est une distribution particulière d'Unix ?
Allez, retour au mode sérieux : je suppose que tu ne vas pas faire QUE de l'assemblage, qu'il y aura également du traitement d'image, de la retouche, de l'archivage ... à ce petit jeux là, Mac a toute de même encore une longueur d'avance en matière d'ergonomie.
Dernière question à te poser : est-ce ton seul matériel informatique, un poste de travail dédié ou dois tu l'intégrer dans un parc ou un réseau de PC ? Cela peut avoir une influence sur ton choix
Parole de switcher heureux ;)

PEP
stc

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par stc »

Bonjour à tous.

Merci pour ces conseils.
Nous allons en discuter ce we et faire un choix entre un Imac ou un PC très performant.

Bon w-e

Arno
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par sagedavid »

Salut !
Bon, c'est pas très politiquement correct (Nicolas va peut être me tomber dessus ?), mais, personnellement, j'ai opté pour un pc équipé de mac os x (un "hackintosh", va voir sur Insanelymac). Monté moi même avec un équipement "E8400, 8800GT, 8 Go de RAM (et bientôt un disque SSD pour voir)", ça tourne du tonnerre ! Tu n'as qu'à acheter une licence mac os et te lancer dans l'aventure... Y'a pas meilleur rapport qualité/prix !
C'est vrai que j'ai switché il y a 10 mois environ, et que l'ergonomie mac est très bien pensée : quand je "boote" sur Xp, je me surprends parfois à chercher les fonctions dans la barre de tâches... Cette barre commune à ts les logiciels est très pratique.

PS : bon, après, si c'est pour un usage professionnel, peut être mieux vaut-il être dans les "clous" ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par nickdan »

moi? Heu... pourquoi ?
C'est vrai que la "filière" hackintosh est une alternative... j'y pense pas forcément non plus.
Perso, je vois pas pouruqoi on n'aurait pas le droit d'installer un mac os sur une machine qui le supporte. Je comprend que Apple veuille se protéger, mais bon...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par Titi »

Atention : ne dévions pas sur le pour ou contre "Linux, Mac et Windows" :smt006
:langue:

cf. la charte ;)
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par Job.1 »

Pour ma part ce serait le nouveau iMac 27" Quad Core et 16 g de ram

Ca fait un petit "Mac Pro" pour pas cher et c'est du bon matos conçu pour le travail

Je suis pas partial j'ai déjà 6 mac ;-)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par sagedavid »

Non, non, c'est pas du prosélitisme, c'est un constat : j'ai "travaillé" sur win 98 et les suivants, je viens de passer à mac os x et je suis heureux, et en plus, je l'ai fait sans les "restrictions matérielles" habituelles chez apple... Je suis heu-reux !
Le cul entre deux chaises, tel est mon parcours...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par sagedavid »

Job.1 a écrit :Pour ma part ce serait le nouveau iMac 27" Quad Core et 16 g de ram

Ca fait un petit "Mac Pro" pour pas cher et c'est du bon matos conçu pour le travail
C'est vrai qu'il est joli tout plein et qu'il doit dépoter, mais côté évolutivité... Un de ces quatre ils finiront bien par comprendre la demande, chez apple, et ils mettront une moyen tour "d'entrée de gamme"...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par gibie »

Job.1 a écrit :Pour ma part ce serait le nouveau iMac 27" Quad Core et 16 g de ram
C'est vrai qu'il est superbe ce 27" mais il faut mieux acheter la mémoire en dehors de l'Apple Store
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par pmllc »

<Mode vois dissonnate=on>
C'est comme tu le sens, tu vois moi, j'ai eu tellement d'emmerde avec les macs, que plus jamais je n'y toucherais.... (Bien que je sois professionnellement encore obligé d'y toucher de temps en temps)...
Linux c'est bien beau, mais la plupart des logiciels commerciaux tournent sous Windows, et OpenOffice par exemple, reste quand même très loin d'une vrai suite bureautique. Si tu peux te contenter de ce qui tourne sous Linux et que tu n'as pas peur de mettre les mains dans le camboui, cela reste une très bonne solution... Pour le prix du mac + Mac OX, tu peux avoir un PC plus puissant avec Linux....
</Mode>
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
PEP

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par PEP »

pmllc
tous les systèmes ont leurs avantages et leurs défauts. Je ne crois donc pas que tu sois en "dissonance", mais que tu exprime simplement un avis basé sur une expérience.
Désolé d'en revenir à la base, mais je crois vraiment que ce type de choix est une affaire de goûts et d'appréciation personnelle par rapport à une utilisation donnée.

PEP

P.S. as tu vu la dernière version d'Open Office et ce que nous réserve la prochaine version qui adoptera le même look qu'Office 2007 ? Bon, et puis, sur mac, il y a toujours Office 2008 pour ceux qui ne peuvent s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par pmllc »

PEP a écrit :pmllc
tous les systèmes ont leurs avantages et leurs défauts. Je ne crois donc pas que tu sois en "dissonance", mais que tu exprime simplement un avis basé sur une expérience.
Désolé d'en revenir à la base, mais je crois vraiment que ce type de choix est une affaire de goûts et d'appréciation personnelle par rapport à une utilisation donnée.

PEP

P.S. as tu vu la dernière version d'Open Office et ce que nous réserve la prochaine version qui adoptera le même look qu'Office 2007 ? Bon, et puis, sur mac, il y a toujours Office 2008 pour ceux qui ne peuvent s'en passer.
Aucun soucis, et même complètement d'accord avec toi ! (Le tag était de l'humour ;))
C'est surtout une affaire de goût et d'expérience. Mon intervention était plutôt là pour montrer qu'il n'y a pas d'absolu. Je respecte parfaitement ceux qui utilise Apple et OS-X (entre parenthèse, une chose déplaisante que l'on trouve dans beaucoup de forum est de dénigrer l'épicerie d'en face, en générale d'ailleurs les leaders du marché, et ceux quel que soit le domaine), mais personnellement je n'y trouve pas mon compte.
Tout les environnements ont leurs avantages et leurs défauts.

PS: Il n'y a pas que Microsoft Office ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par Alain »

Et Mac en plus.... c'est beau! c'est Design! c'est silencieux! c'est...

Oups... la charte...

Je rejoins Gibie... Si tu aime bien Windows... va sur Windows... Si tu aime bien linux... va sur Linux... et si tu es bien sous Mac OS vas sur Mac...

Perso je suis sous MAC, je voulais un truc stable, beau est silencieux (il est au salon)... je l'ai...
Les pc's ont leurs avantages, tu peux les construire comme tu le veux... Mac est très propriétaire... c'est une histoire de goûts... c'est tout...

Dans les 3 systèmes il existe des avantages/inconvéniants, mais les 3 systèmes peuvent être très performants du moment que tu les maîtrises ;-)

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par nickdan »

HORS SUJET ON
Psst, hey, n'empêche que j'ai jamais vu un sujet aussi objectif... chacun y a été de son expérience, ni plus ni moins... cela reflète bien la bonne ambiance du forum.
J'apprécie... vraiment ;)
HORS SUJET OFF
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mac, Linux ou PC??

Message par pmllc »

nickdan a écrit :HORS SUJET ON
Psst, hey, n'empêche que j'ai jamais vu un sujet aussi objectif... chacun y a été de son expérience, ni plus ni moins... cela reflète bien la bonne ambiance du forum.
J'apprécie... vraiment ;)
HORS SUJET OFF
Exact, et pourvu que cela continue !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Généralités sur matériel informatique »