Défragmenter sous mac os X

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

Bonjour à tous,
Je galère un peu en ce moment en travaillant sur mes équis : à force d'effacer et de re-sortir des tiffs de 70 ou 450 Mo, mon disque de 1Go, plein à 75% commence à présenter des temps d'accès un peu longuets...
Problème : ces charmants fans d'apple disent en majorité qu'un mac, ça ne fragmente pas ! Bon, je suis pas informaticien, mais j'ai lu les propos de certains informaticiens qui disent le contraire, et je veux bien les croire... Peut être pas (ou moins) un disque système, mais pas un disque qui ne sert qu'à mes photos !
Enfin bon, j'ai utilisé iDrefrag qui m'a permis de voir qu'effectivement, mon disque est fragmenté à mort, et me propose de raquer 35 euros pour défragmenter mon disque (enfin, pour avoir une licence, quoi) ! Y'a pas moyen de défragmenter gratuitement chez mac ???
Je pense que vous n'aborderez pas la question de la copie/formatage/re-copie comme solution à mon problème, vous qui connaissez la taille de nos disques pleins de photos !
Donc, en synthétique : ça existe un logiciel de défragmentation gratuit sur mac (pas un truc de nettoyage genre onyx, hein ;) ) ?
Merci,

David
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Défragmenter sous mac os X