Défragmenter sous mac os X

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

Bonjour à tous,
Je galère un peu en ce moment en travaillant sur mes équis : à force d'effacer et de re-sortir des tiffs de 70 ou 450 Mo, mon disque de 1Go, plein à 75% commence à présenter des temps d'accès un peu longuets...
Problème : ces charmants fans d'apple disent en majorité qu'un mac, ça ne fragmente pas ! Bon, je suis pas informaticien, mais j'ai lu les propos de certains informaticiens qui disent le contraire, et je veux bien les croire... Peut être pas (ou moins) un disque système, mais pas un disque qui ne sert qu'à mes photos !
Enfin bon, j'ai utilisé iDrefrag qui m'a permis de voir qu'effectivement, mon disque est fragmenté à mort, et me propose de raquer 35 euros pour défragmenter mon disque (enfin, pour avoir une licence, quoi) ! Y'a pas moyen de défragmenter gratuitement chez mac ???
Je pense que vous n'aborderez pas la question de la copie/formatage/re-copie comme solution à mon problème, vous qui connaissez la taille de nos disques pleins de photos !
Donc, en synthétique : ça existe un logiciel de défragmentation gratuit sur mac (pas un truc de nettoyage genre onyx, hein ;) ) ?
Merci,

David
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par gibie »

Voir quelques éléments de réponse dans cet article : voir lien

Personnellement depuis l'arrivée de Mac OS X (cela commence à faire quelques années), je ne défragmente pas.

Une bonne règle est de ne pas trop remplir ses disques durs.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par Mattpano »

sagedavid a écrit :ça existe un logiciel de défragmentation gratuit sur mac
Il va falloir commencer à faire une rubrique "correspondance des logiciels entre PC / MAC" !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

Merci Gibie ;)
J'ai déjà parcouru l'article en diagonale...
"si vous créez ou modifiez régulièrement de gros fichiers (vidéo etc... - ce qui est de plus en plus courant de nos jours -) dans ce cas APPLE précise tout de même qu'il peut s'avérer nécessaire de défragmenter votre disque dur avec un logiciel adapté."

"même si OS X possède un noyau UNIX, le système est bel et bien installé sur une partition HFS+, qui elle conduit forcément à la fragmentation..."
Donc je cherche toujours mon logiciel...
Il s'agit bien du disque qui ne contient que mes données... Si 250 Go de libres ne suffisent pas pour laisser "respirer" un disque de 1To :gene: ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par nickdan »

J'avais une url pour la recherche de logiciels correspondants, mais le serveur à l'air down...
http://www.linuxappfinder.com/alternatives
Siunon, une liste de defragenteur OSX :
TECHTOOL PRO
DRIVE GENIUS
iDEFRAG
JE ne sias pas où on les trouve ni même s'ils sont gratuit, pas lu l'article en entier.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par pano »

je viens de lire également le lien de Gibie. Donc, la solution, puisque la défragmentation est gérée dans ses grandes lignes par Mac Os X, c'est l'espace. Personnellement, j'ai sur mon laptop énormément de place. Chaque soir, je clone mon disque avec Carbon Copy Cloner sur un disque externe et je laisse allumé le Mac toute la journée, pour qu'il ait le temps de faire ses maintenances internes.
Autrement, lorsque mac os x rame, c'est souvent une histoire de caches. Il existe des logiciels utilitaires multifonctions tel que Onyx (gratuit) à lancer de façon hebdomadaire ou mensuel selon tes besoins. Il purge tes caches, répare les permissions, vide réellement la corbeille etc.... Des facteurs qui sont souvent à l'origine de petits dysfonctionnements.

Sinon, je viens de lire ceci sur un forum, qui ne semble pas favorable non plus à la défragmentation:
Bonjour,


Défragmenter Mac OS est parfois contre-productif. Cela car Mac OS défragmente "à la volée", et en continu, et place les fichiers les plus souvent utilisés à un endroit ou les temps d'accès sont les plus brefs. Une défragmentation par un logiciel tiers va placer ces fichiers à des endroits quelconques, et en conséquence le Mac sera ralenti jusqu'à ce que les fichiers seront à nouveau placés aux endroits les mieux appropriés. Pour ces raisons Apple ne conseille pas de défragmenter, sauf lorsque il est impératif d'avoir un grand espace libre d'un seul tenant, en vue d'un travail sur un gros fichier vidéo par exemple. 
Les logiciels de défragmentation, se trouvent, en général, sur un disque de démarrage qui permet de booter dessus. Une solution simple et gratuite de défragmenter, si réellement besoin de le faire, est de cloner son disque interne avec par exemple CarbonCopyCloner, sur un disque externe permettant de booter dessus, puis de re-cloner ce disque externe sur le disque interne. Tous les fichiers seront alors bien d'un seul tenant et tout l'espace libre sera d'un seul tenant. 
A savoir, un Mac à processeur PowerPC, (G3, G4 et G5), exigent un disque FireWire pour booter dessus, (mais pas à partirde certains disques Western Digital, même en FireWire), tandis qu'un Mac à processeur Intel peut démarrer à partir d'un disque USB2, FireWire, ou même d'un iPod. 
Voir aussi les liens dans ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... mac-os-x#1
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -mac%231#1
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... icasaweb#1


Cordialement
ps: je ne fais pas la manip que cette personne décrit. Je ne fais qu'un clone (sauvegarde) avec carbon copy cloner. Lui, clone puis boot sur l'externe et reclone... ce qui a l'air de réorganiser correctement ton disque façon refragmentation. A essayer donc. (CCC est très simple d'utilisation)
Sinon techtool pro était un outil génial du temps de mac os 9. je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Mais il est payant.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par Edge@51 »

Je vous conseille aussi d'untiliser l'utilitaire gratuit Onyx qui permet de lance tous les scripts de maintenance et plus. Très pratique et ça fait pas de mal :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

pano a écrit :je viens de lire également le lien de Gibie. Donc, la solution, puisque la défragmentation est gérée dans ses grandes lignes par Mac Os X, c'est l'espace.
* PANTHER, TIGER, LEOPARD et SNOW LEOPARD permettent automatiquement la défragmentation de certains fichiers (les fichiers de petite taille et de taille moyenne) selon un processus nommé "Hot-File-Adaptive-Clustering".
ça ne concerne pas mes tiffs...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

Edge@51 a écrit :Je vous conseille aussi d'untiliser l'utilitaire gratuit Onyx qui permet de lance tous les scripts de maintenance et plus. Très pratique et ça fait pas de mal :)
Apparemment, il fait le ménage dans le disque système, il ne défragmente pas...

Je vais pas m'amuser à faire des copies/re-copies de mon DD externe pour 750Go via mon usb2 (je pourrais le mettre ds ma tour, tu me diras, mais je vais pas passer mon temps à monter/démonter mes HD) !
Bon, je crois que je vais devoir investir 35€ ds iDefrag... Sont trop forts :mrgreen:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par Edge@51 »

Si tu as 250Go de libre, il te suffit de copier tes fichiers TIFF sur un autre disque, de les effacer et de les remettre, non?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

J'ai pas que mes tiffs, j'ai toutes mes archives dessus aussi... Ce qui constitue plus de 99% de mon disque...
Je ne conserve mes tiffs que le temps du travail puis je les vire pour ne garder que l'équi en tiffs 16 bits...
Cela dit, comme je procède souvent à des coupes rases dans mes archives (quand je trouve un moment, et mes exigences allant croissantes avec le temps :mrgreen:...), mon DD s'apparente périodiquement à un gruyère, donc défragmentation NECESSAIRE ;) !

Pour synthétiser les réponses : pas moyen de défragmenter sans raquer sur mac hormis solutions roue de secours... C'est bon à savoir...
Merci à tous ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par gibie »

Personnellement, plutôt que d'acheter une licence pour défragmenter (ce qui très rarement utile sur Mac), je garderais l'argent pour acheter un disque externe supplémentaire sur lequel tu pourras facilement copier l'integralité de ton disque actuel. Sur ton nouveau disque, tes données seront défragmentées. Puis tu effaces complètement ton disque actuel pour repartir avec un disque vierge.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par sagedavid »

Oui Gibie, j'ai actuellement un disque externe... mais si je dois m'amuser à recopier via l'usb 2 la totalité des données (en étant sûr que celui-ci est "irréprochable" quand à l'agencement des fichiers), ça va me prendre des heures, et j'ai pas envie de prendre ce genre de "risques"(une copie au lieu de deux, +/- risque de "plantage" au cours de la copie, etc. Je suis peut être parano, mais bon...) C'est pourtant pas compliqué de défragmenter... on trouve tout plein de logiciels gratuits qui font ça sous windows !
Enfin bref, merci de te prendre la tête pour moi, mais ce sera défrag ou... défrag ;)
Vous pouvez mettre "résolu (moyennant finances)" en haut du post :langue3:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par nickdan »

En général, un defrag n'est pas forcément sans risque non plus, s'il plante au milieu...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Défragmenter sous mac os X

Message par fredaubailly »

nickdan a écrit :En général, un defrag n'est pas forcément sans risque non plus, s'il plante au milieu...
L'idéal étant de cloner le disque sur un disque externe avant de défragmenter...
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »