Page 1 sur 1

Défragmenter sous mac os X

Publié : 23 nov. 2009, 19:19 15
par sagedavid
Bonjour à tous,
Je galère un peu en ce moment en travaillant sur mes équis : à force d'effacer et de re-sortir des tiffs de 70 ou 450 Mo, mon disque de 1Go, plein à 75% commence à présenter des temps d'accès un peu longuets...
Problème : ces charmants fans d'apple disent en majorité qu'un mac, ça ne fragmente pas ! Bon, je suis pas informaticien, mais j'ai lu les propos de certains informaticiens qui disent le contraire, et je veux bien les croire... Peut être pas (ou moins) un disque système, mais pas un disque qui ne sert qu'à mes photos !
Enfin bon, j'ai utilisé iDrefrag qui m'a permis de voir qu'effectivement, mon disque est fragmenté à mort, et me propose de raquer 35 euros pour défragmenter mon disque (enfin, pour avoir une licence, quoi) ! Y'a pas moyen de défragmenter gratuitement chez mac ???
Je pense que vous n'aborderez pas la question de la copie/formatage/re-copie comme solution à mon problème, vous qui connaissez la taille de nos disques pleins de photos !
Donc, en synthétique : ça existe un logiciel de défragmentation gratuit sur mac (pas un truc de nettoyage genre onyx, hein ;) ) ?
Merci,

David

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 23 nov. 2009, 19:45 52
par gibie
Voir quelques éléments de réponse dans cet article : voir lien

Personnellement depuis l'arrivée de Mac OS X (cela commence à faire quelques années), je ne défragmente pas.

Une bonne règle est de ne pas trop remplir ses disques durs.

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 9:44 24
par Mattpano
sagedavid a écrit :ça existe un logiciel de défragmentation gratuit sur mac
Il va falloir commencer à faire une rubrique "correspondance des logiciels entre PC / MAC" !

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 9:44 51
par sagedavid
Merci Gibie ;)
J'ai déjà parcouru l'article en diagonale...
"si vous créez ou modifiez régulièrement de gros fichiers (vidéo etc... - ce qui est de plus en plus courant de nos jours -) dans ce cas APPLE précise tout de même qu'il peut s'avérer nécessaire de défragmenter votre disque dur avec un logiciel adapté."

"même si OS X possède un noyau UNIX, le système est bel et bien installé sur une partition HFS+, qui elle conduit forcément à la fragmentation..."
Donc je cherche toujours mon logiciel...
Il s'agit bien du disque qui ne contient que mes données... Si 250 Go de libres ne suffisent pas pour laisser "respirer" un disque de 1To :gene: ...

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 10:20 59
par nickdan
J'avais une url pour la recherche de logiciels correspondants, mais le serveur à l'air down...
http://www.linuxappfinder.com/alternatives
Siunon, une liste de defragenteur OSX :
TECHTOOL PRO
DRIVE GENIUS
iDEFRAG
JE ne sias pas où on les trouve ni même s'ils sont gratuit, pas lu l'article en entier.

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 10:22 56
par pano
je viens de lire également le lien de Gibie. Donc, la solution, puisque la défragmentation est gérée dans ses grandes lignes par Mac Os X, c'est l'espace. Personnellement, j'ai sur mon laptop énormément de place. Chaque soir, je clone mon disque avec Carbon Copy Cloner sur un disque externe et je laisse allumé le Mac toute la journée, pour qu'il ait le temps de faire ses maintenances internes.
Autrement, lorsque mac os x rame, c'est souvent une histoire de caches. Il existe des logiciels utilitaires multifonctions tel que Onyx (gratuit) à lancer de façon hebdomadaire ou mensuel selon tes besoins. Il purge tes caches, répare les permissions, vide réellement la corbeille etc.... Des facteurs qui sont souvent à l'origine de petits dysfonctionnements.

Sinon, je viens de lire ceci sur un forum, qui ne semble pas favorable non plus à la défragmentation:
Bonjour,


Défragmenter Mac OS est parfois contre-productif. Cela car Mac OS défragmente "à la volée", et en continu, et place les fichiers les plus souvent utilisés à un endroit ou les temps d'accès sont les plus brefs. Une défragmentation par un logiciel tiers va placer ces fichiers à des endroits quelconques, et en conséquence le Mac sera ralenti jusqu'à ce que les fichiers seront à nouveau placés aux endroits les mieux appropriés. Pour ces raisons Apple ne conseille pas de défragmenter, sauf lorsque il est impératif d'avoir un grand espace libre d'un seul tenant, en vue d'un travail sur un gros fichier vidéo par exemple. 
Les logiciels de défragmentation, se trouvent, en général, sur un disque de démarrage qui permet de booter dessus. Une solution simple et gratuite de défragmenter, si réellement besoin de le faire, est de cloner son disque interne avec par exemple CarbonCopyCloner, sur un disque externe permettant de booter dessus, puis de re-cloner ce disque externe sur le disque interne. Tous les fichiers seront alors bien d'un seul tenant et tout l'espace libre sera d'un seul tenant. 
A savoir, un Mac à processeur PowerPC, (G3, G4 et G5), exigent un disque FireWire pour booter dessus, (mais pas à partirde certains disques Western Digital, même en FireWire), tandis qu'un Mac à processeur Intel peut démarrer à partir d'un disque USB2, FireWire, ou même d'un iPod. 
Voir aussi les liens dans ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... mac-os-x#1
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -mac%231#1
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... icasaweb#1


Cordialement
ps: je ne fais pas la manip que cette personne décrit. Je ne fais qu'un clone (sauvegarde) avec carbon copy cloner. Lui, clone puis boot sur l'externe et reclone... ce qui a l'air de réorganiser correctement ton disque façon refragmentation. A essayer donc. (CCC est très simple d'utilisation)
Sinon techtool pro était un outil génial du temps de mac os 9. je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Mais il est payant.

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 10:42 20
par Edge@51
Je vous conseille aussi d'untiliser l'utilitaire gratuit Onyx qui permet de lance tous les scripts de maintenance et plus. Très pratique et ça fait pas de mal :)

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 11:51 09
par sagedavid
pano a écrit :je viens de lire également le lien de Gibie. Donc, la solution, puisque la défragmentation est gérée dans ses grandes lignes par Mac Os X, c'est l'espace.
* PANTHER, TIGER, LEOPARD et SNOW LEOPARD permettent automatiquement la défragmentation de certains fichiers (les fichiers de petite taille et de taille moyenne) selon un processus nommé "Hot-File-Adaptive-Clustering".
ça ne concerne pas mes tiffs...

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 11:53 58
par sagedavid
Edge@51 a écrit :Je vous conseille aussi d'untiliser l'utilitaire gratuit Onyx qui permet de lance tous les scripts de maintenance et plus. Très pratique et ça fait pas de mal :)
Apparemment, il fait le ménage dans le disque système, il ne défragmente pas...

Je vais pas m'amuser à faire des copies/re-copies de mon DD externe pour 750Go via mon usb2 (je pourrais le mettre ds ma tour, tu me diras, mais je vais pas passer mon temps à monter/démonter mes HD) !
Bon, je crois que je vais devoir investir 35€ ds iDefrag... Sont trop forts :mrgreen:

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 11:58 06
par Edge@51
Si tu as 250Go de libre, il te suffit de copier tes fichiers TIFF sur un autre disque, de les effacer et de les remettre, non?

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 13:52 25
par sagedavid
J'ai pas que mes tiffs, j'ai toutes mes archives dessus aussi... Ce qui constitue plus de 99% de mon disque...
Je ne conserve mes tiffs que le temps du travail puis je les vire pour ne garder que l'équi en tiffs 16 bits...
Cela dit, comme je procède souvent à des coupes rases dans mes archives (quand je trouve un moment, et mes exigences allant croissantes avec le temps :mrgreen:...), mon DD s'apparente périodiquement à un gruyère, donc défragmentation NECESSAIRE ;) !

Pour synthétiser les réponses : pas moyen de défragmenter sans raquer sur mac hormis solutions roue de secours... C'est bon à savoir...
Merci à tous ;)

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 14:21 22
par gibie
Personnellement, plutôt que d'acheter une licence pour défragmenter (ce qui très rarement utile sur Mac), je garderais l'argent pour acheter un disque externe supplémentaire sur lequel tu pourras facilement copier l'integralité de ton disque actuel. Sur ton nouveau disque, tes données seront défragmentées. Puis tu effaces complètement ton disque actuel pour repartir avec un disque vierge.

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 14:55 21
par sagedavid
Oui Gibie, j'ai actuellement un disque externe... mais si je dois m'amuser à recopier via l'usb 2 la totalité des données (en étant sûr que celui-ci est "irréprochable" quand à l'agencement des fichiers), ça va me prendre des heures, et j'ai pas envie de prendre ce genre de "risques"(une copie au lieu de deux, +/- risque de "plantage" au cours de la copie, etc. Je suis peut être parano, mais bon...) C'est pourtant pas compliqué de défragmenter... on trouve tout plein de logiciels gratuits qui font ça sous windows !
Enfin bref, merci de te prendre la tête pour moi, mais ce sera défrag ou... défrag ;)
Vous pouvez mettre "résolu (moyennant finances)" en haut du post :langue3:

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 18:51 52
par nickdan
En général, un defrag n'est pas forcément sans risque non plus, s'il plante au milieu...

Re: Défragmenter sous mac os X

Publié : 24 nov. 2009, 18:56 06
par fredaubailly
nickdan a écrit :En général, un defrag n'est pas forcément sans risque non plus, s'il plante au milieu...
L'idéal étant de cloner le disque sur un disque externe avant de défragmenter...