[Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Pour présenter votre carnet de voyage composé de toute une série de panoramiques plats ou haute définition
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

[Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par ronan »

Voici un petit récit de mon voyage au Népal :

http://nanor44.free.fr/forum/nepal-2009


Quelques unes des photos panoramiques du récit :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

And much more inside... :lol:

A+, Ronan.
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par fredaubailly »

SUPER RECIT !!!! :clap: :clap: :clap:
Je viens de passer 40 minutes géniales à le parcourir ! L'écriture est très sympa à lire et les photos sont vraiment très belles.
Y'a beaucoup de choses tip top à pointer du doigt.
Pour ma part, je mettrai en avant tes photos de nuit qui sont à tomber et la partie du récit dédiée aux porteurs et à ces abrutis qui les exploitent sans vergogne.

Encore bravo et merci !!! :amen:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par Mattpano »

C'est magnifique !
Autant les paysages, que le récit, que les portraits ! Tu en as vraiment de magnifiques ! Entre Toi et Fiterazzi, ça me donne envie d'y retourner !
Quelle belle balade en ce dimanche pluvieux, merci encore !

Seul regret, mais tu n'y es pour rien : mon écran de 19" est trop petit, et je ne peux pas apprécier toutes tes photos en un clin d'oeil !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par nickdan »

Super!!
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par iguane »

Un vrai régal cette visite, autant pour les paysages, que les portraits ou les scènes de vie. Merci de nous faire voyager ainsi. Bravo.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par Alain »

Bravo! C'est juste super!

Je m'incline, tu es parti tout seul au milieu de se magnifique pays. Chapeau! j'en aurais pas fait le 1/10 ème!
Tes images sont magnifiques et j'ai pris plaisir à lire ton périple. Encore bravo! :amen: :amen: :coeur: :coeur:

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par luc6x6 »

MERCI pour ce partage !

Un lieu ou je ne pourrais jamais aller, mais qui maintenant, grâce à toi à Anthony, et à vos superbes photos, me plait encore plus !

De plus, les explications sont " jutes " et passionnantes !

BRAVO ! :clap:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par elmer »

Bonjour. Superbe retour sur ce trek en hauteur ! 1h de lecture et seulement en page 4 : ça se déguste.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par ronan »

Merci pour vos retours, ça me fait très plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par Firetazz81 »

C'est incroyable! J'ai l'impression qu'on a pas fait le même trek!
Tu as eu plus de chance que moi jusqu'a Manang, avec un temps magnifique et du soleil toute la journée!
Malheureusement, nous on a eu droit à le pluie et des ciels bouchés les 5 premiers jours de trek!
Bravo pour tes panos, tes portraits et tout simplement ton trek en solo.
Bravo aussi pour tes photos de nuit! Moi à ABC, j'ai eu droit à nuit noire sans lune et purée de pois à couper au couteau.
Bref, tu as eu de bien meilleures conditions!!! Quand je vois ton pano du Macchapucchare tout rose, je suis jaloux!

J'y retourne!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par ronan »

Merci pour le compliment !...
Firetazz81 a écrit :C'est incroyable! J'ai l'impression qu'on a pas fait le même trek!
Tu as eu plus de chance que moi jusqu'a Manang, avec un temps magnifique et du soleil toute la journée!
Las-bas j'ai discuté avec un indien qui y était 2 semaines avant moi, et il me disait que le col avait été fermé à cause de la neige.

Sinon la pleine lune à l'ABC, je ne l'avais pas prévue, mais c'était extraordinaire, et le lever de lune du premier soir, magique.
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par Firetazz81 »

Je voudrai revenir sur les porteurs.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il faut faire la part des choses.

Il existe des agence de trek responsable qui oeuvre pour que les porteurs aient des conditions de travail correcte.
TIRAWA, l'agence avec laquelle je suis parti en fait parti. Nous avions pour consigne d'utiliser des sacs souples (type duffle bag) et limiter leur poids à 15kg.
Le mien devait faire aux alentours de 11 kg celui de Mathilde 13kg. Cela veut dire que notre porteur avait environ 25kg à porter.
C'est lourd, très lourd, mais bien moins lourd que ce que portent en général les porteurs au Népal.

Tirawa équipe les porteurs, avec des tenues, des lunettes de soleil et des chaussures.
Aucun de nos porteur n'avait l'équipement donné par Tirawa (sauf les lunettes). Quand j'ai demandé pourquoi, il nous ont répondu que les chaussures, ça fait mal au pied!
J'ai vu au cours du trek des groupes avec des agences n'ayant pas cette vision, et les porteurs étaient surchargés.
C'était pour moi choquant et visiblement ça ne dérangeait pas les trekkeurs du groupe en question.

Enfin, j'ai aussi vu des porteurs "professionnels" qui vivent de ce métier. Et là, c'est carrément hallucinant, parfois ils devait avoir pas loin de 100kg sur le dos.
Dinesh, notre guide nous à expliqué qu'ils étaient payé au poids. La plupart du temps ce qu'ils transporte est lié au tourisme.
Malheureusement on ne peut rien y faire, il y aura toujours des gens qui se foutent de tout ça.

Pour finir, j'aurai préféré faire comme toi, partir seul, une trentaine de jour, pour faire exactement le même trek mais avec plus de temps.
Ce là m'aurai permis d'aller voir le Tilicho et l'Ice lake, passer un jour de plus au sanctuaire et en profiter 36h au lieu de 2, etc...
Le souci, c'est qu'avec nos boulots, pas possible de partir si longtemps.
Du coup avec Tirawa, j'ai profité de Dinesh et son excellent français pour obtenir un tonne d'information sur la culture Népalaise.

J'ai aussi permis à notre jeune porteur le temps du trek de ne pas travailler à l'usine de briques où il travaille en temps normal pour un salaire de 45€ par mois.
Avec Tirawa il a été payé 80€ pour 3 semaines (repas et logement pris en compte par l'agence évidemment) et je lui ai laissé 60€ de pour boire soit pour lui un total de 140€ ce qui est énorme.
Je lui ai aussi donné ma frontale, 2 tee-shirts, 1 short, une paire de gants et un bonnet. Il en avait les larmes aux yeux!!!
Bref, je ne pense pas avoir été un connard de touriste, et suis même content de lui avoir permis d'obtenir tout ça.

Finalement, que serait la région des Annapurna sans les trekkeurs?...
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par Firetazz81 »

ronan a écrit :Merci pour le compliment !...
Firetazz81 a écrit :C'est incroyable! J'ai l'impression qu'on a pas fait le même trek!
Tu as eu plus de chance que moi jusqu'a Manang, avec un temps magnifique et du soleil toute la journée!
Las-bas j'ai discuté avec un indien qui y était 2 semaines avant moi, et il me disait que le col avait été fermé à cause de la neige.

Sinon la pleine lune à l'ABC, je ne l'avais pas prévue, mais c'était extra.
Je te confirme, en gros tu es passé 10 jours après moi, et jusqu'au col on a eu des conditions moyenne.
Même par la suite c'était pas excellent, regarde les nuages que j'ai eu à Poon hill!!!
Enfin, c'est pas grave, j'en ai quand même profité!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par ronan »

Firetazz81 a écrit :Bref, je ne pense pas avoir été un connard de touriste...
Je m'en doute !! :alcool1:

Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé cette partie par : "La grande majorité des trekkeurs, sont des personnes raisonnables, mais..."
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par sol »

Bravo pour ce récit et ses superbes panoramiques. Cela donne envie de retourner dans ses vallées où j'ai été à l'époque où aucune route n'existait dans la Kali Gandaki. Les photos de nuit sont particulièrement intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par ronan »

Merci beaucoup !!
sol a écrit :...Cela donne envie de retourner dans ses vallées où j'ai été à l'époque où aucune route n'existait dans la Kali Gandaki.
En quelle année, si c'est pas indiscret ?

Paradoxalement, c'est la construction de cette piste qui a orienté mon choix vers cette région, avant qu'il ne soit trop tard.

Cette piste semble surtout faite pour les Népalais, entre autre pour se rendre en pèlerinage à Muktinath (ville sacrée pour les hindouistes et bouddhistes).
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par sol »

C'était en 1981, mon premier voyage au Népal. Je devais faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Malheureusement à Muktinath, il a neigé pendant deux jours et je n'ai pus voir l'autre versant qui était ouvert aux étrangers que depuis trois ans. Je l'ai fait seul comme toi. Les villages étaient très pauvres, mais on pouvait se loger et se nourrir sans problème. Maintenant les vallées sont un peu moins sûr qu'autrefois et il est recommandé de ne pas être seul.
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par ronan »

Whouaaa, 1981 !!

Tu fais parti des pionniers du trekking au Népal.

Jimmy Roberts, à créé la première agence (commerciale) de Trekking au Népal en 1964 (extrêmement confidentiel) et les premières vallées des Annapurnas ne sont accessibles, pour les étrangers, que depuis 1977.

En plus avec l'intention de le faire dans le sens horaire....

Chapeau !! :super: :super: :super:
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par sol »

Il faut bien qu'il y ait des personnes qui défrichent le terrain pour les autres. :)
C'est un pays où je suis retourné plusieurs fois pour d'autres trekking, mais aussi pour la vallée de Katmandou qui est passionnante même si maintenant elle est très polluée. J'y étais, pour 10 jours, en février dernier après un périple en Inde du nord. Il y avait tous les jours des coupures de courant et le manque d'eau est chronique. Mais c'est un pays magnifique où je compte bien retourner rapidement pour y faire entre autre, de la photo panoramique et sphérique. Je n'en fait que depuis cet été.
patrickD
Messages : 22
Inscription : 3 nov. 2009, 13:25 05

Re: [Plat] Les Annapurnas au Népal (octobre novembre 2009)

Message par patrickD »

très beaux panoramas, et très belles photos.

Bravo

patrick
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »