[Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
[Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Comme le sujet du Noir & Blanc numérique n'était pas encore traité sur le forum, et sur proposition de Gibie, j'ouvre ce topic afin d'en apprendre les différentes méthodes.
LA PRISE DE VUE:
Une image numérique étant captée en couleur (fichier RAW), la qualité des transformations est directement dépendante de la qualité des algorithmes développés par chaque constructeur.
Ces algorithmes de conversion peuvent être basiques comme très sophistiqués allant de la simple désaturation pas vraiment satisfaisante, à l'emploie de filtres (rouge, vert, bleu, jaune, cyan…) sur certaines gammes Canon & Nikon, qui eux, s'avèrent très performants.
Si l'on opte pour cette première solution, il faudra veiller à évaluer la qualité des fichiers noir et blanc fournis par l’appareil avant d’utiliser cette option:
-le traitement ne supprime-t'il pas trop d’informations dans sa transformation?
-le bruit ne détruit-il pas trop les détails?
La prise de vue en N&B étant, de ce fait, variable d'un boîtier à l'autre, nous pouvons malgré tout considérer que certains points communs à la pratique de la photographie argentique, subsisteront afin d'anticiper la finalité esthétique du procédé N&B sur la photo:
• La sélection sur le boitier des paramètres liés au numérique (sensibilité, balance des blancs…)
• Choisir son sujet adapté au noir et blanc
• Les contrastes, masquages, grain…
et pour le print:
• Le choix du papier
• Les techniques d’impressions
Pour ceux qui souhaitent préparer le rendu N&B depuis la prise de vue, lire cet article: http://www.photovore.fr/photo-numerique ... numerique/
LA POST-TRAITEMENT (avec un logiciel de retouche):
Pour arriver à des résultats pertinents, l'action par logiciel reste plus souple et contrôlable mais il faudra distinguer 2 méthodes de conversion; l'une manuelle, l'autre automatisée par certains logiciels à l'aide de scripts, plug-ins et filtres.
Dans tous les cas, il est préférable de toujours travailler en mode RVB et d’adapter ensuite le fichier final aux besoins liés à l'exploitation / Web ou impression (profil d’imprimante, du laboratoire, mode niveaux de gris de Photoshop, etc.).
conversion manuelle:
La encore, la plus simple et moins satisfaisante est la méthode de désaturation qui fait correspondre la moyenne des valeurs de luminosité des trois couches (RVB) avec une nuance de gris. La valeur de chaque couleur sera représentée en gris, "Uniquement" par sa valeur de lumière.
Les couleurs rouge, verte, bleue, jaune, cyan, et magenta seront donc traduites par exactement le même gris ce qui confère une certaine platitude à l'image.
Réponse Tonale et Filtres:
La conversion noir et blanc ne doit donc pas être effectuée seulement avec des équivalences de lumière, mais doit également tenir compte des différences de couleurs, c’est la
réponse tonale.
La réponse tonale permet d’associer certaines luminosités entre le noir et le blanc à certaines couleurs. On peut donc privilégier des dominantes de couleur dans notre conversion.
Une méthode simple et rapide consiste dans le logiciel de retouche à choisir une seule des 3 couches de synthèse additive RVB, (ce qui est l' équivalent d' une photo noir et blanc argentique filtrée) et de s'approcher du résultat en faisant dans PS "Image/Reglage/variante".Dans Lightroom ou Camera Raw, une fois la saturation réduite, on utilise la balance des blancs, qui contrôle l'apport de chacune des couches. Mais là encore le résultat peut être sublimé par un traitement plus fin des valeurs.
Pour un travail aboutit, on utilisera donc, dans Photoshop, le mélangeur de couches en cochant l’option "monochrome" présente en bas à gauche de la boite de dialogue. "Calque/nouveau calque de réglage/mélangeur de couche"
Les filtres RVB:
- Le filtre rouge (rouge 100%, vert 0%, bleu 0%)
Le filtre rouge assombrit le bleu mais aussi un peu la couleur verte, et fait ressortir les ciels comme si la scène se déroulait au début de la nuit (même principe de la nuit américaine dans le cinéma noir & blanc, où une scène nocturne est tournée de jour avec un filtre rouge). Il va donner des niveaux de gris proches du blanc. rougeurs (boutons ou taches) de la peau. Un robe rouge écarlate deviendra quasiment blanche avec un filtre rouge.
- Le filtre vert (rouge 0%, vert 100%, bleu 0%)
+
- Le filtre bleu (rouge 0%, vert 0%, bleu 100%)
Ces deux filtres (vert & bleu) éclaircissent les teintes bleues et vertes. En portrait, ces filtres exagéreront, à l'opposé du rouge, les défauts de le peau .... En paysage le bleu du ciel vire au blanc (on perd le contraste au point d'effacer les nuages), les feuillages perdent en densité. Pour garder un peu de contraste dans le ciel le filtre vert est conseillé
Les autres filtres:
- Le filtre jaune / Oranger (rouge 50%, vert 50%, bleu 0%)
Il assombrit la couleur bleue du ciel et intensifie la présence de nuages.
- Le filtre cyan (rouge 0%, vert 50%, bleu 50%)
- Le filtre magenta (rouge 50%, vert 0%, bleu 50%)
Avec la réponse tonale, les teintes de gris peuvent radicalement être modifiées. Il est important de multiplier les essais afin de trouver le meilleur compromis pour arriver au résultat souhaité. Une observation attentive, montrera que le grain du film est plus ou moins présent suivant le filtre appliqué... A prendre en compte suivant le caractère que l’on souhaite donner à la photo finale.
Si l’on souhaite retoucher ensuite la photo par zone (masquage), pour le portrait, on privilégie un filtre de conversion verte ou bleue, conservant le maximum de matière sur chaque élément de la photo (visage, vêtement, arrière plan…). A l’opposé, si l’on souhaite imprimer directement la photo sans retouche plus approfondies, on optera pour une conversion magenta.
Voici quelques réglages afin d’approcher le rendu des films classiques N&B, dans le mélangeur de couches. Il est possible de les rentrer définitivement dans un script PS, classés par Fabricant et Emulsion. (Voir ce Tuto: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 5639_1.htm )
Les valeurs suivantes correspondent aux Rouge, Vert et Bleu :
Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39
Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro et 3200 : 31,36,33 3200
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
A noter que l'addition des trois valeurs donnent 100 (%), ce qui évite de modifier la luminosité de l'image finale.
Une fois ceci fait, on peut favoriser le surcroit de contraste à l'aide d'une courbe en "S" ce qui est à rapprocher des papiers "multigrade" en argentique, qui touchaient le contraste de l'image selon une gradation.
Ces valeurs peuvent ensuite être enrichies avec l’ajout de grain pour simuler les sensibilités. En travaillant à faible sensibilité, l’absence de bruit et l’aspect trop lisse du numérique peut nuire à une certaine atmosphère photographique. Il faut alors rajouter du bruit numérique.
Pour l'ajout de grain, il est préférable d'appliquer celui-ci via cette dernière courbe de contraste, en y ajoutant un masque de fusion, plutôt qu'à l'aide des filtres de grain (Photoshop, généralement: Filtre de bruit, gaussien, monochrome à 5%) qui appliquent uniformément celui-ci et donne un rendu moins réaliste. On obtiendra un bruit plus marqué dans les tons sombres et presque invisible dans les tons clairs, comme en photographie classique. A appliquer précautionneusement et en affichant l'image à 100%.
Pour plus de précision sur la simulation du grain selon ce réglage, voir la vidéo de déclencheur, à la fin du post, ou bien les méthodes préconisées par Adobe: http://www.adobe.com/fr/designcenter/ph ... grain.html.
Il est important de garder en mémoire que, pour avoir un beau noir et blanc, il faut que nos blancs soient blancs, que nos noirs soient noirs et que nous ayons un maximum de nuance de gris.
De ce fait, pour les opérations de retouches par zones, si l'on souhaite isoler une ou des partie(s) de l'image, (à la façon des petits masques en carton et fil de fer du laboratoire argentique), afin d'y attribuer un contraste ou luminosité différents(es) du reste de l'image, une simple sélection et création de calque et masque de fusion sur chaque zone concernée suffisent. Voir ce Tuto: http://www.presence-pc.com/tests/Photos ... anc-506/8/
*Depuis la version CS3 de PS, un outil est entièrement dédié au N&B s'appuyant sur une interface.
*Lightroom et Camera Raw (depuis sa version ACR4), disposent également d'option de conversion directe en niveaux de gris, via une interface.
*Par ailleurs, il existe des solutions plug-ins à PS, comme Alien Skin Exposure 2 (http://www.alienskin.com/exposure/index.aspx), qui simulent une très large gamme de films traditionnels N&B mais aussi couleurs. Je les utilise parfois pour un rendu rapide, mais rien ne vaux le contrôle de la réponse tonale par le mélangeur de couches.
d'autres plug-ins:
- plug-ins compatibles avec PS Elements, chez PowerRetouche en Anglais: http://www.powerretouche.com/Black-whit ... orial.html
- PR Film Grain permet une gestion très fine du grain: http://www.powerretouche.com/Film-Grain ... torial.htm
Pour approfondir:
- Tuto Déclencheur.com http://www.declencheur.com/clic/play/20 ... -01-08.m4v
Les trois segments de ce seizième épisode sont (entre parenthèses, le début du segment concerné) :
• (01:17) rencontre avec Jean-Christophe Dichant
• (06:00) le noir et blanc en numérique
• (09:07) le contraste de l'image
• (11:23) la synthèse additive et l'image RVB
• (13:05) Photoshop Elements
• (15:27) le mélangeur de couches
• (19:27) Camera RAW
• (24:17) les tirages noir et blanc
• (26:41) vos commentaires, mes réactions : Festival de Romans, le coin presse, la vidéo, questions techniques
- Tuto de Greg Gorman en Anglais (fichier pdf): http://www.gormanphotography.com/bw_conversion.pdf
Ces différentes méthodes de conversion N&B sont la synthèse de plusieurs articles trouvés sur le web:
- Article de Denis Chaussende http://www.presence-pc.com/tests/Photos-noir-blanc-506/
L'article source illustre chaque étape d'une image et d'une charte de couleur, afin de visualiser les différentes réponses tonales.
- Podcast du Declencheur.com: http://www.declencheur.com/photo/emissi ... -et-blanc/
- L'article de PhotoVore: http://www.photovore.fr/photo-numerique ... numerique/
LA PRISE DE VUE:
Une image numérique étant captée en couleur (fichier RAW), la qualité des transformations est directement dépendante de la qualité des algorithmes développés par chaque constructeur.
Ces algorithmes de conversion peuvent être basiques comme très sophistiqués allant de la simple désaturation pas vraiment satisfaisante, à l'emploie de filtres (rouge, vert, bleu, jaune, cyan…) sur certaines gammes Canon & Nikon, qui eux, s'avèrent très performants.
Si l'on opte pour cette première solution, il faudra veiller à évaluer la qualité des fichiers noir et blanc fournis par l’appareil avant d’utiliser cette option:
-le traitement ne supprime-t'il pas trop d’informations dans sa transformation?
-le bruit ne détruit-il pas trop les détails?
La prise de vue en N&B étant, de ce fait, variable d'un boîtier à l'autre, nous pouvons malgré tout considérer que certains points communs à la pratique de la photographie argentique, subsisteront afin d'anticiper la finalité esthétique du procédé N&B sur la photo:
• La sélection sur le boitier des paramètres liés au numérique (sensibilité, balance des blancs…)
• Choisir son sujet adapté au noir et blanc
• Les contrastes, masquages, grain…
et pour le print:
• Le choix du papier
• Les techniques d’impressions
Pour ceux qui souhaitent préparer le rendu N&B depuis la prise de vue, lire cet article: http://www.photovore.fr/photo-numerique ... numerique/
LA POST-TRAITEMENT (avec un logiciel de retouche):
Pour arriver à des résultats pertinents, l'action par logiciel reste plus souple et contrôlable mais il faudra distinguer 2 méthodes de conversion; l'une manuelle, l'autre automatisée par certains logiciels à l'aide de scripts, plug-ins et filtres.
Dans tous les cas, il est préférable de toujours travailler en mode RVB et d’adapter ensuite le fichier final aux besoins liés à l'exploitation / Web ou impression (profil d’imprimante, du laboratoire, mode niveaux de gris de Photoshop, etc.).
conversion manuelle:
La encore, la plus simple et moins satisfaisante est la méthode de désaturation qui fait correspondre la moyenne des valeurs de luminosité des trois couches (RVB) avec une nuance de gris. La valeur de chaque couleur sera représentée en gris, "Uniquement" par sa valeur de lumière.
Les couleurs rouge, verte, bleue, jaune, cyan, et magenta seront donc traduites par exactement le même gris ce qui confère une certaine platitude à l'image.
Réponse Tonale et Filtres:
La conversion noir et blanc ne doit donc pas être effectuée seulement avec des équivalences de lumière, mais doit également tenir compte des différences de couleurs, c’est la
réponse tonale.
La réponse tonale permet d’associer certaines luminosités entre le noir et le blanc à certaines couleurs. On peut donc privilégier des dominantes de couleur dans notre conversion.
Une méthode simple et rapide consiste dans le logiciel de retouche à choisir une seule des 3 couches de synthèse additive RVB, (ce qui est l' équivalent d' une photo noir et blanc argentique filtrée) et de s'approcher du résultat en faisant dans PS "Image/Reglage/variante".Dans Lightroom ou Camera Raw, une fois la saturation réduite, on utilise la balance des blancs, qui contrôle l'apport de chacune des couches. Mais là encore le résultat peut être sublimé par un traitement plus fin des valeurs.
Pour un travail aboutit, on utilisera donc, dans Photoshop, le mélangeur de couches en cochant l’option "monochrome" présente en bas à gauche de la boite de dialogue. "Calque/nouveau calque de réglage/mélangeur de couche"
Les filtres RVB:
- Le filtre rouge (rouge 100%, vert 0%, bleu 0%)
Le filtre rouge assombrit le bleu mais aussi un peu la couleur verte, et fait ressortir les ciels comme si la scène se déroulait au début de la nuit (même principe de la nuit américaine dans le cinéma noir & blanc, où une scène nocturne est tournée de jour avec un filtre rouge). Il va donner des niveaux de gris proches du blanc. rougeurs (boutons ou taches) de la peau. Un robe rouge écarlate deviendra quasiment blanche avec un filtre rouge.
- Le filtre vert (rouge 0%, vert 100%, bleu 0%)
+
- Le filtre bleu (rouge 0%, vert 0%, bleu 100%)
Ces deux filtres (vert & bleu) éclaircissent les teintes bleues et vertes. En portrait, ces filtres exagéreront, à l'opposé du rouge, les défauts de le peau .... En paysage le bleu du ciel vire au blanc (on perd le contraste au point d'effacer les nuages), les feuillages perdent en densité. Pour garder un peu de contraste dans le ciel le filtre vert est conseillé
Les autres filtres:
- Le filtre jaune / Oranger (rouge 50%, vert 50%, bleu 0%)
Il assombrit la couleur bleue du ciel et intensifie la présence de nuages.
- Le filtre cyan (rouge 0%, vert 50%, bleu 50%)
- Le filtre magenta (rouge 50%, vert 0%, bleu 50%)
Avec la réponse tonale, les teintes de gris peuvent radicalement être modifiées. Il est important de multiplier les essais afin de trouver le meilleur compromis pour arriver au résultat souhaité. Une observation attentive, montrera que le grain du film est plus ou moins présent suivant le filtre appliqué... A prendre en compte suivant le caractère que l’on souhaite donner à la photo finale.
Si l’on souhaite retoucher ensuite la photo par zone (masquage), pour le portrait, on privilégie un filtre de conversion verte ou bleue, conservant le maximum de matière sur chaque élément de la photo (visage, vêtement, arrière plan…). A l’opposé, si l’on souhaite imprimer directement la photo sans retouche plus approfondies, on optera pour une conversion magenta.
Voici quelques réglages afin d’approcher le rendu des films classiques N&B, dans le mélangeur de couches. Il est possible de les rentrer définitivement dans un script PS, classés par Fabricant et Emulsion. (Voir ce Tuto: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 5639_1.htm )
Les valeurs suivantes correspondent aux Rouge, Vert et Bleu :
Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39
Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro et 3200 : 31,36,33 3200
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
A noter que l'addition des trois valeurs donnent 100 (%), ce qui évite de modifier la luminosité de l'image finale.
Une fois ceci fait, on peut favoriser le surcroit de contraste à l'aide d'une courbe en "S" ce qui est à rapprocher des papiers "multigrade" en argentique, qui touchaient le contraste de l'image selon une gradation.
Ces valeurs peuvent ensuite être enrichies avec l’ajout de grain pour simuler les sensibilités. En travaillant à faible sensibilité, l’absence de bruit et l’aspect trop lisse du numérique peut nuire à une certaine atmosphère photographique. Il faut alors rajouter du bruit numérique.
Pour l'ajout de grain, il est préférable d'appliquer celui-ci via cette dernière courbe de contraste, en y ajoutant un masque de fusion, plutôt qu'à l'aide des filtres de grain (Photoshop, généralement: Filtre de bruit, gaussien, monochrome à 5%) qui appliquent uniformément celui-ci et donne un rendu moins réaliste. On obtiendra un bruit plus marqué dans les tons sombres et presque invisible dans les tons clairs, comme en photographie classique. A appliquer précautionneusement et en affichant l'image à 100%.
Pour plus de précision sur la simulation du grain selon ce réglage, voir la vidéo de déclencheur, à la fin du post, ou bien les méthodes préconisées par Adobe: http://www.adobe.com/fr/designcenter/ph ... grain.html.
Il est important de garder en mémoire que, pour avoir un beau noir et blanc, il faut que nos blancs soient blancs, que nos noirs soient noirs et que nous ayons un maximum de nuance de gris.
De ce fait, pour les opérations de retouches par zones, si l'on souhaite isoler une ou des partie(s) de l'image, (à la façon des petits masques en carton et fil de fer du laboratoire argentique), afin d'y attribuer un contraste ou luminosité différents(es) du reste de l'image, une simple sélection et création de calque et masque de fusion sur chaque zone concernée suffisent. Voir ce Tuto: http://www.presence-pc.com/tests/Photos ... anc-506/8/
*Depuis la version CS3 de PS, un outil est entièrement dédié au N&B s'appuyant sur une interface.
*Lightroom et Camera Raw (depuis sa version ACR4), disposent également d'option de conversion directe en niveaux de gris, via une interface.
*Par ailleurs, il existe des solutions plug-ins à PS, comme Alien Skin Exposure 2 (http://www.alienskin.com/exposure/index.aspx), qui simulent une très large gamme de films traditionnels N&B mais aussi couleurs. Je les utilise parfois pour un rendu rapide, mais rien ne vaux le contrôle de la réponse tonale par le mélangeur de couches.
d'autres plug-ins:
- plug-ins compatibles avec PS Elements, chez PowerRetouche en Anglais: http://www.powerretouche.com/Black-whit ... orial.html
- PR Film Grain permet une gestion très fine du grain: http://www.powerretouche.com/Film-Grain ... torial.htm
Pour approfondir:
- Tuto Déclencheur.com http://www.declencheur.com/clic/play/20 ... -01-08.m4v
Les trois segments de ce seizième épisode sont (entre parenthèses, le début du segment concerné) :
• (01:17) rencontre avec Jean-Christophe Dichant
• (06:00) le noir et blanc en numérique
• (09:07) le contraste de l'image
• (11:23) la synthèse additive et l'image RVB
• (13:05) Photoshop Elements
• (15:27) le mélangeur de couches
• (19:27) Camera RAW
• (24:17) les tirages noir et blanc
• (26:41) vos commentaires, mes réactions : Festival de Romans, le coin presse, la vidéo, questions techniques
- Tuto de Greg Gorman en Anglais (fichier pdf): http://www.gormanphotography.com/bw_conversion.pdf
Ces différentes méthodes de conversion N&B sont la synthèse de plusieurs articles trouvés sur le web:
- Article de Denis Chaussende http://www.presence-pc.com/tests/Photos-noir-blanc-506/
L'article source illustre chaque étape d'une image et d'une charte de couleur, afin de visualiser les différentes réponses tonales.
- Podcast du Declencheur.com: http://www.declencheur.com/photo/emissi ... -et-blanc/
- L'article de PhotoVore: http://www.photovore.fr/photo-numerique ... numerique/
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Merci beaucoup pano pour ce super tuto où tu lies la qualité du NB argentique et la mise en oeuvre numérique.
Très bonnes infos notamment sur les valeurs à prendre pour les rendus de tel ou tel film NB - je vais tester tout ça, ça me rappelera le labo !
Très bonnes infos notamment sur les valeurs à prendre pour les rendus de tel ou tel film NB - je vais tester tout ça, ça me rappelera le labo !
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Bravo et merci.
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Merci beaucoup pour ce tutorial très complet !
De quoi occuper au moins une soirée d'hiver !
De quoi occuper au moins une soirée d'hiver !
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Je le garde dans un coin, pas le temps de lire ce long et très certainement très instructif post... (ça fait beaucoup de très )
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Merci Mr Pano !!
Et Plus de prétextes pour ne pas participer au défi!
Et Plus de prétextes pour ne pas participer au défi!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Grand merci pano pour ce tuto
Pourquoi une simple désaturation n"est pas conseillée ?
Je suis daltonien, alors devoir jouer avec toutes ces couleurs
Pourquoi une simple désaturation n"est pas conseillée ?
Je suis daltonien, alors devoir jouer avec toutes ces couleurs
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Oups! Je viens de zieuter le tuto de declencheur.com ! (ton lien en fin d'article) :smt006
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
@Titi: La réponse tonale est pour toi, puisque tu ne visionnes que le N&B lorsque tu agis sur les couleurs. Tu verras tes valeurs de gris bouger distinctement.
Un exemple de différentes réponses tonales d'après une image présentant une bonne gamme de gris, avec malgré tout des ombres marquées par endroits, et contrastées.
Désolé pour le gif animé... (On va dire que c'est Noel, ça clignote) ... c'était plus simple pour visualiser. Le moirage, je pense est due au fichier gif. Je ne l'avais pas en tif.
J'ai fais un zoomify, ICI , pour visualiser le grain, mais aussi pour mieux se rendre compte du script tri-x, trouvé sur le forum.hardware.fr (cité plus haut), qui je trouve, donne un effet très satisfaisant, pour les images sans trop de retouches.
Par contre, dans le cas d'un pano multi-resolution, malheureusement le grain ne se verra qu'une fois le zoom maxi atteint, bien sur. A moins de le faire pour chaque niveau de résolution.
@Germain: Merci de la propa pour concourir au défi. J'irai bientôt j'espère, mais pour l'heure mon Tokina fraîchement acquis, est reparti aussi vite se faire égaliser la moustache C° Tobias. Pour l'instant, je me fais la main avec des plats.
Un exemple de différentes réponses tonales d'après une image présentant une bonne gamme de gris, avec malgré tout des ombres marquées par endroits, et contrastées.
Désolé pour le gif animé... (On va dire que c'est Noel, ça clignote) ... c'était plus simple pour visualiser. Le moirage, je pense est due au fichier gif. Je ne l'avais pas en tif.
J'ai fais un zoomify, ICI , pour visualiser le grain, mais aussi pour mieux se rendre compte du script tri-x, trouvé sur le forum.hardware.fr (cité plus haut), qui je trouve, donne un effet très satisfaisant, pour les images sans trop de retouches.
Par contre, dans le cas d'un pano multi-resolution, malheureusement le grain ne se verra qu'une fois le zoom maxi atteint, bien sur. A moins de le faire pour chaque niveau de résolution.
@Germain: Merci de la propa pour concourir au défi. J'irai bientôt j'espère, mais pour l'heure mon Tokina fraîchement acquis, est reparti aussi vite se faire égaliser la moustache C° Tobias. Pour l'instant, je me fais la main avec des plats.
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Excellent tuto, bravo !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
- fredaubailly
- Animateur Pano2VR
- Messages : 1172
- Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Merci pour cet excellent tuto !
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Oui merci, c'est très intéressant et j'ai découvert le mélangeur de couches
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Pour les possesseurs de Lightroom, à telecharger impérativement ce magnifique
plugin réalisé par un collectif de photographes passionnés de N&B.
Pour ne rien gâcher, il est gratuit:
http://www.photofloue.net/lightroom/lig ... -et-blanc/
Le site du collectif: http://www.lavieengris.com/
Ce plugin (La Vie en Gris) diffère d’AlienSkin pour PS qui lui recréé les émulsions argentiques; là, on approche le n&b par les rendus des grands maitres de la photographie (Ansel Adams, Edward Curtis, Edward Weston, Karl Blossfeldt, Man Ray, Ralph Gibson etc….)
Et je dois dire qu’on en est étonnamment très proche si l’on observe la seule petite règle au plugin: étalonner l’exposition, avant d’appliquer le filtre.
Un petit bonus avec cet article supplémentaire sur des scripts Photoshop pour convertir en N&B avec 4 techniques de pros:
http://www.photofloue.net/photoshop-2/c ... -et-blanc/
http://www.photofloue.net/photoshop-2/c ... -et-blanc/
plugin réalisé par un collectif de photographes passionnés de N&B.
Pour ne rien gâcher, il est gratuit:
http://www.photofloue.net/lightroom/lig ... -et-blanc/
Le site du collectif: http://www.lavieengris.com/
Ce plugin (La Vie en Gris) diffère d’AlienSkin pour PS qui lui recréé les émulsions argentiques; là, on approche le n&b par les rendus des grands maitres de la photographie (Ansel Adams, Edward Curtis, Edward Weston, Karl Blossfeldt, Man Ray, Ralph Gibson etc….)
Et je dois dire qu’on en est étonnamment très proche si l’on observe la seule petite règle au plugin: étalonner l’exposition, avant d’appliquer le filtre.
Un petit bonus avec cet article supplémentaire sur des scripts Photoshop pour convertir en N&B avec 4 techniques de pros:
http://www.photofloue.net/photoshop-2/c ... -et-blanc/
http://www.photofloue.net/photoshop-2/c ... -et-blanc/
Re: [Tutorial] Conversion Noir & Blanc Numérique
Personnellement, je ne travaille mes photos uniquement en RAW au départ pour la conversion et me sers des outils densité + ou - sur des zones à traiter (comme en argentique!).
Depuis peu, j'utilise de manière intensive le vignetage
Depuis peu, j'utilise de manière intensive le vignetage
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...