[Sphérique + Plats] Lyon, Fête des Lumières 2009

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 973
Inscription : 4 nov. 2008, 22:02 27

[Sphérique + Plats] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Rick »

Salut à Toutes et à Tous,

Malgré la proximité (j'habite à une heure de Lyon...) c'était cette année ma première fois pour la fête des lumières, impressions :
C'est un évènement à voir et à vivre, c'est sûr ! La manifestation se déroule sur plusieurs jours et c'est assez délicat de choisir Le bon...
J'avais opté pour le samedi...je n'étais pas le seul !!! Si vous craignez les bains de foule, passez votre chemin ! Il est vivement conseillé de laisser son véhicule loin du centre et d'emprunter les transports en commun (partiellement en grève...), Si vous craignez les bains de foule... Image
Pour profiter un minimum du spectacle il vous faudra marcher, parfois facilement parfois au coude à coude ! Si vous craignez... Image
Vous l'avez compris, la fêtes des lumières est victime de son succès, la ville est noire de monde, partout !
Les tableaux représentés et projetés sur les façades des monuments sont vraiment spectaculaires et étonnants, la technologie permet des effets saisissants le tout réglé au millimètre.
Seulement pour le photographe que je suis, la difficulté était bel et bien de réussir à capturer quelques images du spectacle... toujours en mouvement !
(Photo de nuit et mouvements... pas toujours évident !!)
De plus, pas toujours facile de poser le trépied là où on le voudrait, au milieu de la foule...
Les tableaux projetés sur les façades n'avaient pratiquement pas d'images statiques, donc pour figée l'image, pas vraiment d'autre choix que de grimper dans les ISO !
Dans ces conditions, je n'étais pas idéalement équipé...
Sincèrement je pense que pour rapporter une bonne couverture du sujet, la vidéo était plus appropriée pour cette manifestation !
J'ai néanmoins shooté tant bien que mal, réalisé quelques panos, histoire de ne pas revenir bredouille.

Ce sphérique est loin d'être au top mais c'est le seul que je n'ai pas jeté !

Image

(La musique n'a rien à voir avec le spectacle Lyonnais mais ça me tentait !)
... et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par fredaubailly »

Super sympa ton sphérique ! (dommage qu'il penche...)
C'est bien vu aussi d'avoir intégré une galerie. :super:
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Vitchol »

magnifique Rick
perso c'est le dimanche assez tard que je suis descendu dans Lyon

j'ai pas encore poussé l'assemblage mais j'ai je pense un sphérique du spectacle climatique de la place des terreaux exploitable

Image

le plus dur va être de trouver un peu de temps pour vous monter cela

merci encore pour la galerie de ton sphéRick , tes shoots sont remarquables :super:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 973
Inscription : 4 nov. 2008, 22:02 27

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Rick »

Fred, Vitch, merci pour vos retours, oui ça penche en plus ! Image

Pascal, je me suis contenté d'un plat, tu remarqueras que j'avais un petit peu plus de monde devant moi... Image

Image
... et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par pmllc »

Belle série à vous deux ! J'attends la suite !
Rick, la musique choisie colle impec !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par gibie »

Merci à vous deux pour ces superbes panoramiques/photos de la Fête des Lumières ! :)

Cela a l'air bien sympa mais je crois que ce n'est pas un lieu où j'aimerais aller : moi qui est horreur des endroits bourrés de monde ! :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par pmllc »

gibie a écrit : Cela a l'air bien sympa mais je crois que ce n'est pas un lieu où j'aimerais aller : moi qui est horreur des endroits bourrés de monde ! :pleur4:
C'est peut être bien pour ça que je n'y retourne que rarement.... En plus, avec une grève des transports en commun .... et la pluie....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par pano »

Rick a écrit : (La musique n'a rien à voir avec le spectacle Lyonnais mais ça me tentait !)
Vraiment très bien choisie. Beaux panos.

Pour ma part, j'ai fait 8 rouleaux avec un Mamya7 une année, à la fête des lumières... J'ai perdu tout les films... Si qq'un les retrouve
myriamax

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par myriamax »

Salut Rick
c'est génial car ton pano plat je l 'ai en sphérique ... c'est aussi ce qui est très intéressant de shooter la même scène et avoir des rendus différents
pour ce qui est du 1er pano (dans la cour de l hôtel de ville )
les couleurs sont vibrantes c'est un bon point !!
par contre quand tu le propulses avec Kr pano je ne sais pas si c'est judicieux de permettre la rotation du bas vers le haut et // du haut vers le bas // sans point d'arret??
je sais pas si je suis clair ...
c'est un peu gênant (je parle pour moi je pense que d autres apprécient bcp...)

Ps> petite astuce fait la mise a niveau de ton trépied avant le shoot sur une surface plane a l abri puis une fois sur la scéne tu n 'as plus qu a...
ca t'évite une perte de temps en post-production pour tenter de redresser tes panos a l'ordi ... ca n'a peu etre aucun sens ce que je te suggère mais lorsque t'auras une vingtaine de panos a enchainer tout cela prendra un sens...

je sais aussi que les animations et les lumières ne sont PAS EVIDENTES à figer... tu as bien du t 'en rendre compte donc Bravo

et Aplouche.
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 973
Inscription : 4 nov. 2008, 22:02 27

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Rick »

pmllc, gibie, pano, myriamax, merci pour vos messages

Philippe, la musique est de Pierre Henry et Michel Colombier : Messe pour le Temps Présent pour les ballets de Maurice Béjart en 1967... ! reprise de nombreuses fois pour des pubs et autres ! j'en ai de très bons souvenirs en disco au Babylone qui l'utilisait en intro avec justement un show laser vert qui à l'époque était exceptionnel ! Image

Gibie, tu as tout compris ! l'accès tout particulièrement à la Place des Terreaux (pano plat précédent) se faisait réellement au coude à coude !!

Je n'ai pas eu de pluie le samedi avant 22h30, et toi Pascal pour le feu du dimanche ? qu'en était-il le 8 avec les luminions aux fenêtres ? et les transports en commun, je confirme ! Image un tram toutes les 20mn, pas cool !

Pano, désolé je n'ai rien trouvé ! par contre j'ai laissé échapper mon bouchon d'objectif... dans la Saône ! Oooop's encore une pollution involontaire ! si quelqu'un le repêche !!

myriamax, merci pour tes conseils, c'est cool !
c'est la première fois que je me laisse aller au looping (c'est comme ça qu'on l'appelle je crois ?!) et crois moi il m'a fallu du temps pour trouver quel était le paramètre à régler ! maintenant je peux l'enlever en moins deux, facile !
J'ai bien saisi la somme des difficultés de la manifestation... et j'ai jeté beaucoup de choses, je vous montre les rescapées !
... et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par luc6x6 »

Salut!

Très joli tout ça !
Perso, j'aime mieux les couleurs chaudes du second.

Et comme Gibie, sur le principe cela me plairait, mais si il y a foule ............... pas glop ...!
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par fredaubailly »

myriamax a écrit :Ps> petite astuce fait la mise a niveau de ton trépied avant le shoot sur une surface plane a l abri puis une fois sur la scéne tu n 'as plus qu a...
ca t'évite une perte de temps en post-production pour tenter de redresser tes panos a l'ordi ... ca n'a peu etre aucun sens ce que je te suggère mais lorsque t'auras une vingtaine de panos a enchainer tout cela prendra un sens...
J'ai du mal à saisir ton astuce...
Si tu fais le niveau sur une surface bien plane et qu'ensuite tu places le trépied sur une surface qui est en pente, tu seras penché...
Moi, quand je pose le trépied, je déplie les 3 pieds de la même façon puis en regardant le niveau à bulle, je règle un des 3 pieds pour rattraper la pente. Ça prend 2 secondes !

Mon astuce à moi, c'est d'aller chez Casto parce que y'a tout c'qui faut ; outils et matériaux... Et de prendre un niveau à bulle de surface qui couté 5 euros. On le colle au double face sur la surface plane de la tête pano et comme il est assez gros, c'est très facile et rapide de faire la mise à niveau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Alain »

Hello!
Super ses panos de la ville de Lyon!
ça doit être génial d'aller voir ;-) il faudrait que que je passe une fois pendant cette célèbre fête des lumières!
Bon... j'aime pas trop le monde non plus... y'a pas 4 millions de personnes pendant cette manifestation?

T'as de la chance d'habiter pas trop loin... chez moi c'est mort de chez mort.. temps de me...., cela fait bientôt 2 mois que je n'ai pas fait de pano... c'est la déprime :mrgreen:
Vivement le soleil et la neige (tiens il neige...)
Bon Dimanche

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Mattpano »

Supères images !

La musique colle bien au pano tout bleu :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par sagedavid »

Sympa ce sphérique bleu...
(ça penchouille, par contre)

ça a l'air très beau (cf les plats)... mais tout ce monde :( !
Avec un petit mât, ça doit être pas mal...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 973
Inscription : 4 nov. 2008, 22:02 27

Re: [SphéRick] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Rick »

Merci à tous ! Image

D'accord avec toi David, un mât doit offrir ici un bon point de vue... à condition de pouvoir le positionner sans que personne ne le bouscule !
sinon je ne suis pas fan de la foule non plus mais il faut parfois en passer par là !
... et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 973
Inscription : 4 nov. 2008, 22:02 27

Re: [Haute définition] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Rick »

Bonsoir à Tous,

Voici un autre plat mais je préfère le mettre dans ce fil plutôt d'en ouvrir un nouveau...

Quai de Saône, La Cathédrale Saint-Jean, La Basilique de Fourvière, L'Homme Digital et La tour métallique.

Image

bon je sais, c'est bien noir... Image
... et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphérique + Plats] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par luc6x6 »

bon je sais, c'est bien noir...

mais d'un autre coté, c'est la nuit !! :mrgreen:

L'est pô si mal que ça, !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Rick
Messages : 973
Inscription : 4 nov. 2008, 22:02 27

Re: [Sphérique + Plats] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Rick »

Merci Luc, c'est sympa ! Image
... et pis voilà !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique + Plats] Lyon, Fête des Lumières 2009

Message par Firetazz81 »

Salut, très sympa ce post sur la fête des lumières de Lyon.
Bravo pour vos réalisations, dans ces conditions ça ne doit pas être facile.
Perso, je crois que je ne prendrai même pas mon matos photo avec tout ce monde!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »