Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par Parallax »

Bonjour, qq'un peut-il me dire si la Giga 100 est utilisable pour des panos sphériques 360 x 180 (visites virtuelles) avec objectif fish eye...
Le but est d'automatiser la PdVou de placer le pied à petite distance.

Merci
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par gibie »

Jamais essayé car la tête Gigapan est faite pour des panoramiques cylindriques (360° ou non) haute définition et n'est vraiment pas faite pour des panoramiques sphériques bien que cela ne devrait pas être impossible de faire des panoramiques partiels avec un petit boitier et un fish-eye. Par contre un inconvénient que je vois est la très large empreinte de la tête panoramique au nadir ce qui obligera à faire une retouche de grande dimension par rapport à une tête panoramique conventionnelle. Le réglage du point nodal n'est pas précis et il y aura donc des erreurs de parallaxe s'il y a des premiers plans proche.
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par Parallax »

gibie a écrit :Jamais essayé car la tête Gigapan est faite pour des panoramiques cylindriques (360° ou non) haute définition et n'est pas vraiment faite pour des panoramiques sphériques bien que cela ne devrait pas être impossible de faire des panoramiques partiels avec un petit boitier et un fish-eye. Par contre un inconvénient que je vois est la très large empreinte de la tête panoramique au nadir ce qui obligera à faire une retouche de grande dimension par rapport à une tête panoramique conventionnelle. Le réglage du point nodal n'est pas précis et il y aura donc des erreurs de parallaxe s'il y a des premiers plans proche.
En fait, c'est pour savoir si on peut utiliser le système avec seulement 6 clichés..Y a-t-il un minimum de clichés à prendre ou non? Et peut-on pointer vers le zénith?

Le nadir n'est pas souvent indispensable
Merci
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par vincen »

Parallax a écrit :En fait, c'est pour savoir si on peut utiliser le système avec seulement 6 clichés..Y a-t-il un minimum de clichés à prendre ou non? Et peut-on pointer vers le zénith?
Le nadir n'est pas souvent indispensable
Tu peux pointer vers le zenith sans soucis normalement ! Par contre il te faut bien être conscient que l'empreinte au nadir est très importante du fait de l'embase très "grosse" !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par Parallax »

vincen a écrit :
Parallax a écrit :En fait, c'est pour savoir si on peut utiliser le système avec seulement 6 clichés..Y a-t-il un minimum de clichés à prendre ou non? Et peut-on pointer vers le zénith?
Le nadir n'est pas souvent indispensable
Tu peux pointer vers le zenith sans soucis normalement ! Par contre il te faut bien être conscient que l'empreinte au nadir est très importante du fait de l'embase très "grosse" !

Vince[/que,ote]

Ok, Vince
Tu peux me confirmer alors que la Giga permet un 360 comme avec une Ninja?
C'est important, car j'ai l'opportunité d'en avoir une demain

Mille mercis
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par estragon »

La Gigapan peut prendre en 360° mais PAS DU TOUT en 180° il me semble que Vincen et Gibie et Gibie ont été très clairs. Le produit n'a rien à voir avec une NN.
Tu vas également avoir des problèmes de callage de la pupille d'entrée car la fixation n'est pas faite pour cela et donc des problèmes d'assemblage pour les objets proches.

Si tu veux un équivalent de NN mais motorisé pour utiliser avec un fisheye, le VR drive de Roundshot est très bien.
Image
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par Parallax »

estragon a écrit :La Gigapan peut prendre en 360° mais PAS DU TOUT en 180° il me semble que Vincen et Gibie et Gibie ont été très clairs. Le produit n'a rien à voir avec une NN.
Tu vas également avoir des problèmes de callage de la pupille d'entrée car la fixation n'est pas faite pour cela et donc des problèmes d'assemblage pour les objets proches.

Si tu veux un équivalent de NN mais motorisé pour utiliser avec un fisheye, le VR drive de Roundshot est très bien.
Image
Lol, ça devient difficile: Vince et Gibie n'ont pas dit que c'était impossible de faire du "180", et il me semble avoir vu dans la notice de la Giga que l'on pouvait régler le PtNod.

En fait, je requiers l'avis d'un possesseur de Giga qui aurait fait l'expérience.
Salut à Montpell
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par vincen »

Parallax a écrit :Lol, ça devient difficile: Vince et Gibie n'ont pas dit que c'était impossible de faire du "180", et il me semble avoir vu dans la notice de la Giga que l'on pouvait régler le PtNod.
En fait, je requiers l'avis d'un possesseur de Giga qui aurait fait l'expérience.
Je pense qu'il y a une petite incompréhension. La gigapan permet de faire 360º sur le plan horizontal mais par contre il est impossible de faire du 180º en vertical avec du fait du boitier mécanique particulièrement imposant !

De plus comme l'a souligné Estragon, la Giga est faite pour de l'APN où on peut se permettre de confondre le point nodal avec le boitier, mais cela n'est pas du tout le cas avec un fisheye !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par gibie »

Je crois qu'on est tous d'accord : la Gigapan n'est pas faite pour des panoramiques sphériques !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par estragon »

Farpaitement ! :malin1:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Parallax
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2009, 0:16 36

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par Parallax »

Bon, ok, j'insiste plus :taistoi: ...si vous voulez pas... :(
En lieu et place je me payerai un billard.

@+
Parallax (mais non, c'est pas toujours un défaut...)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Gigapan Epic 100 & Panos shériques

Message par llang57 »

bonjour Parallax,

je possède une Epic 100 et je te comfirme qu'elle est surtout faite pour des pano haute def ou pour des 360(cylindriques) haute def mais pas pour des sphérique.
Il est impossible de régler le point N correctement avec un reflex et donc il y aura des problèmes pour les points proches. ;)

Cordialement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Répondre

Revenir à « Gigapan »