Assemblage difficile

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Assemblage difficile

Message par Wouah »

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir mon Samyang 8mm monté sur un Sony Alpha300 et après mes premiers essais, je n'arrive pas à faire un pano propre! :/ (Hugin très moyen et PT Gui léger mieux)
J'ai donc 6 photos à 0° 1 nadir et un zénith.
Faut-il redresser les images avant et si oui avec quel log? (j'ai Gimp, Paint)
Sinon est-il préférable de faire plus de photos ou de faire 2 rangs -30, +30° pas de zénith et pas de nadir...
Merci pour tous vos conseils!
PS: le log MICE ne semble pas accepter les fish eyes pour faire un equi!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage difficile

Message par gibie »

D'une manière générale, il est plus facile d'assembler un sphérique si tu fais avec ton Samyang 2 rangées de 6 photos à +30° et -30°

Je ne recommande d'utiliser ta méthode de shooting (1 rang de 6 photos à 0° + nadir + zénith) que lorsqu'il y a quelquechose à voir au zénith en dehors du ciel (par exemple si tu te trouves sous un arbre ou si tu es dans une église)

Sinon pas besoin de redresser les photos avant l'assemblage.
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Assemblage difficile

Message par Wouah »

Merci Gibie, et en interieur avec un plafond blanc + luminaire....là aussi plutôt 12 photos ou 6+2? l'assemblage me semble plus hasardeux, qu'avec mes 32 photos....ou alors j'ai vraiment pas la méthode!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage difficile

Message par gibie »

Wouah a écrit :Merci Gibie, et en interieur avec un plafond blanc + luminaire
Oui 2 rangées c'est mieux dans ce cas ! Ce mode de shooting a l'avantage de marcher presque partout : tu as plus de recouvrement et en étant incliné à 30°, sur tes photos de la rangée du haut, il y aura aussi les murs de ta pièce avec les meubles et la décoration ce qui facilitera l'identification de points de controles communs entre 2 photos par le logiciel d'assemblage

Quand tu shootes un sphérique, il ne faut pas hésiter au départ quand tu n'as pas d'expérience à essayer les 2 méthodes : tu comprendras vite ce qu'il convient de faire :)
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Assemblage difficile

Message par Wouah »

OK merci Gibie hé bien je vais essayer tes conseils et reste a trouver le mode d'assemblage (Log) car Hugin semble faire des caprices quand je lui donne à manger
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Assemblage difficile

Message par gibie »

Est ce que tu connais ce tutorial de Hugin : voir lien
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »