[Tutorial Pano2VR-001] Intégrer un logo au nadir

Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

[Tutorial Pano2VR-001] Intégrer un logo au nadir

Message par fredaubailly »

Salut la cie ! :smt006

J'utilise Pano2VR depuis un bon moment et je trouve que c'est un logiciel très puissant, convivial et pourtant méconnu et/ou sous-estimé.
J'ai décidé pour 2010 de réaliser une série de tutos vidéos pour aborder divers aspect de ce logiciel.
Bien sûr, il existe déjà de très bons tutos sur le site de l'éditeur mais ils sont en anglais, ce qui semble pénalisant pour nombre de personnes. D'un autre coté, le but n'est pas de refaire trait pour trait ces même tutos en français mais d'explorer des aspects plus spécifiques du logiciel.

Sans être incollable sur Pano2vr, j'estime le connaître assez pour pouvoir répondre à bon nombre de questions. J'envisage donc de réaliser ces tutos en tenant compte de vos problèmes rencontrés et de vos désiratas. Attention, il ne s'agit pas pour autant de mettre en place une hotline qui solutionnera votre problème dans l'heure. Réaliser un tuto demande pas mal de boulot. Je pense partir sur la réalisation d'un tuto par mois.

Pour illustrer ce sujet, j'ai réalisé un 1er épisode qui explique11 comment mettre en place une image (ex: logo) au centre du Nadir. La vidéo est au format HD et grâce à l'aide de Gibie, celle-ci est disponible sur Viméo en utilisant le mot de passe pano2vr.



Se pose aussi la question de rendre ces tutos accessibles à tout le monde ou à restreindre l'accès aux membres de Panophoto.

Voilà, voilà, j'attends vos avis sur la question. La discution est ouverte ! :)

Fred

Edit par gibie le 11 janvier 2010
- pour voir l'ensemble des tutorials vidéos sur Pano2VR posté sur Vimeo : voir lien (mot de passe : pano2vr)
- vous pouvez télécharger ce tutorial sur Vimeo. Si vous n'arrivez pas à télécharger ce tutorial vidéo sur Vimeo, demander un lien direct de téléchargement à Gibie par MP
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par luc6x6 »

:amen: :pray:

Seul problème pour moi !!!!!!! :mdr1: ma ligne ADSL !!

Peut on , enregistrer , et voir après ? ( sinon, je suis saccadé !! )

Pour la seconde question, je dirai dans un premier temps :

Visible que par les membres, mais avec une possibilité de l'annoncer dans la partie non membres en précisant que l'acces aux vidéos / tutos est soumise à l'inscription !

Bon, ça empêchera pas les ceusses qui ne veulent QUE des infos gratuites sans participer , a venir s'inscrire, mais au moins l'administrateur aura " un contrôle "!

Ceci n'engage que moi !! :lipssealed:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 880
Inscription : 8 mars 2008, 22:03 00

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par cheche »

Super ! et d'avance merci.

Quand a l'accessibilité, il faut peut être s'inspirer de ce que Gibie a mis en place pour les vidéo de Chantepie. (soumis a inscription).
Mais en tant qu'auteur, c'est une décision qui te revient.
Nikon D90 -- Tokina 10-17mm -- LR2 -- Autopano / Hugin -- Pano2VR
-------------------------------------------------------------
Mes sphériques
Mon site
Ma galerie sur PangeaVR (Iphone) : Portfolio Eric Chevalier
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par sol »

Bravo pour ce 1er tutoriel. Je trouve ce logiciel très intéressant, et il est bien de le compléter avec d'autres fonctions ou astuces.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par Germain »

Excelente idée Fred surtout que je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de grande qualité avec Pano2Vr. Les paramétrages de qualité d'image sont tellement capricieux! Si tu donnes ta recette cela fera des heureux car effectivement ce logiciel est très facile et agréable (a part les paramètres de qualité d'image!!!)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
SR2P
Messages : 177
Inscription : 28 nov. 2008, 22:08 13

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par SR2P »

merci Fred pour l'initiative, :super:

j'ai abandonné pour l'instant Krpano, pas assez de temps disponible pour s'investir (même avec les bons conseils d' Amédé et les vidéo)

j'utilise depuis le début pano2VR mais en utilisateur lambda, je pense que beaucoup de monde (dont moi le premier) apprécieront tes tutoriaux ::d , j'aimerai bien en savoir plus sur la partie personnalisation des skins et des pages d'ouvertures


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par fredaubailly »

Merci pour vos retours. :)

Luc, une fois que tu es sur la page de la vidéo : au lieu de la lire, tu descends tout en bas de la page à droite et tu peux télécharger le fichier sur ton ordi pour le lire plus tard. ;)

Pour ce qui est de l'accès aux tutos, la discussion est ouverte. Pour ma part, comme le but de la manoeuvre est de partager ce que je sais et ainsi participer un peu plus activement à la vie du forum, je suis plutôt partant pour laisser l'accès libre.
Avatar de l’utilisateur
cheche
Messages : 880
Inscription : 8 mars 2008, 22:03 00

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par cheche »

fredaubailly a écrit :
Luc, une fois que tu es sur la page de la vidéo : au lieu de la lire, tu descends tout en bas de la page à droite et tu peux télécharger le fichier sur ton ordi pour le lire plus tard. ;)
Il faut etre enregistré sur Vimeo pour accéder a l'option téléchargement.
Nikon D90 -- Tokina 10-17mm -- LR2 -- Autopano / Hugin -- Pano2VR
-------------------------------------------------------------
Mes sphériques
Mon site
Ma galerie sur PangeaVR (Iphone) : Portfolio Eric Chevalier
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par gibie »

cheche a écrit :
fredaubailly a écrit :
Luc, une fois que tu es sur la page de la vidéo : au lieu de la lire, tu descends tout en bas de la page à droite et tu peux télécharger le fichier sur ton ordi pour le lire plus tard. ;)
Il faut etre enregistré sur Vimeo pour accéder a l'option téléchargement.
Exact, l'option de base gratuite est suffisante (pas besoin de prendre Vimeo plus)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par Stuart »

Excellent tuto :super:
J'utilise énormément Pano2VR, mais de façon très superficielle et je sens que tu vas nous apprendre beaucoup de choses 8-)
:amen:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par Vitchol »

belle idée ce tuto fredo
dommage que l'on ait que la voix ... s'aurait été drôle et sympa de voir ta trombine aussi :-D

je vais suivre la série :cheerleader:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par fredaubailly »

Vitchol a écrit :dommage que l'on ait que la voix ... s'aurait été drôle et sympa de voir ta trombine aussi :-D
Oui mais bon... Vu le peu de présence féminine sur le forum, je me suis dit que ça ne valait pas la peine ! :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par doudou31 »

Merci pour le tuto, intéressant même si je n'en suis pas encore là !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par gibie »

Fred,

Merci pour ton super tutorial très bien réalisé et surtout merci beaucoup pour ta proposition de réaliser régulièrement des tutos sur Pano2VR ! :super: :super:

je pense comme toi que Pano2VR est un superbe logiciel avec lequel on peut faire beaucoup de choses accessibles à tout un chacun sans avoir à mettre les mains dans le code comme avec FPP ou KRpano. Quelques tutorials sur les fonctions basiques de Pano2VR puis sur des trucs avancés seraient donc bien utiles.

Quelques idées de sujets à couvrir pour les prochains épisodes
- les préférences de Pano2VR
- les transformations de base (ex : comment créer les faces de cubes à partir d'une image équirectangulaire, comment créer une image équirectangulaire à partir des faces de cubes,...)
- comment créer un panoramique sphérique en flash à partir d'une image équirectangulaire ou des faces de cubes
- comment créer un panoramique cylindrique partiel ayant un angle de vue horizontal inférieur à 360°
- ajout d'une bande son dans un panoramique (cas 1 : son simple omni-directionnel - cas 2 : un ou plusieurs sons directionnels)
- création de hotspots pour réaliser une visite virtuelle simple
- utilisation de l'outil patch pour enlever la trace du trépied
- personnalisation de l'interface utilisateur (nouvelles icones, barre de progression, ajout d'une page d'accueil, ajout de logo, photos additionnelles,...)
-
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par estragon »

Super bien fait, très clair, bon son, pas trop long, la petite musique bravo :super: :super: :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par Tikky »

cheche a écrit : Il faut etre enregistré sur Vimeo pour accéder a l'option téléchargement.
Je viens de télécharger le tuto sans être enregistré grâce à download helper sous firefox.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par luc6x6 »

Tikky a écrit :
cheche a écrit : Il faut etre enregistré sur Vimeo pour accéder a l'option téléchargement.
Je viens de télécharger le tuto sans être enregistré grâce à download helper sous firefox.
je sais, je suis neu-neu, mais je n'ai réussi d'aucune manière !!

comment tu fais avec downloaed ?
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par luc6x6 »

Salut Fred,

je viens de m'amuser comme un fou, avec ton tuto !

Mais j'ai 2 questions !

1/ pourquoi l'image en Png ? c'est quoi ça ? ( c'est la 1ere fois que j'entends parler de ce truc ), et pas en jpg ?

2/ j'ai réussi, sans problème à inclure le logo ( :amen: , ce qui prouve que ton tuto est bien fait, surtout pour les nuls ! :happy1: ), mais alors, cela fait qu'on ne peut plus avoir les flèches , non ? ou je me trompe ,

à bientôt , HÔ Maitre ...........
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par fredaubailly »

Il existe 3 formats standards pour le web : le jpeg, le gif et le png.
Le gif est idéal pour compresser des images constitués d'applats comme les logos par exemple. On peut avoir des zones transparentes mais les contours de ces zones sont généralement crados car en gif, c'est tout ou rien : opaque ou transparent. Point barre
Le jpeg est plus adapté aux photos qui comprennent plus de détails. Pas de transparence.
Enfin le png permet d'avoir des transparences de grande qualité et d'opacité variable car il intègre en son sein une couche alpha. Idéal quand on a un logo avec une ombre portée par exemple.

En ce qui concerne les flêches qui disparaissent, j'ai déjà constaté ce problème sans avoir trouvé la parade à tous les coups. Je continue d'explorer...
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Tutorials] Mise en place de tutos vidéos sur Panophoto

Message par Tikky »

luc6x6 a écrit :
comment tu fais avec downloaed ?
Download helper. C'est un module complémentaire de firefox. QUand tu lance la vidéo, les module s'anime à côté de la barre d'adresse, tu pose la souris dessus, copier l'URL et tu télécharge soit de façon simple soit via un manager de téléchargement.
Répondre

Revenir à « Pano2VR »