[Tutoriel] Raser le Tokina 10-17mm

Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

[Tutoriel] Raser le Tokina 10-17mm

Message par sagedavid »

Pourquoi ?

Le tokina 10-17 est un zoom fish-eye conçu pour les reflex numériques APS-C. Son utilisation sur un capteur full-frame (5D, 1Ds, D3, D700) nécessite donc quelques modifications si l'on désire profiter au maximum de l'ouverture de champ potentiellement disponible...

Image

Mise en évidence du champ occulté par le pare-soleil à l'aide d'un flash...



Matériel
Outillage :

- une scie à métaux fine (en magasin de bricolage = à partir de 1.50€)
- un collier de serrage métallique réglable par vis sans fin (type Serflex*, environ 3€).
- du ruban de papier adhésif de masquage et/ou du gaffer.
- une canette en fer blanc.
- une petite lime à métaux.

Image

Support :
- un trépied stable suffira.



Méthode
Protection de l'objectif :

. Disposer des bandes de papier de masquage sur la lentille frontale en plusieurs couches.
. Protéger la bague de mise au point à l'aide de gaffer, tout en faisant l'étanchéité de la partie mobile de l'objectif.
. Placer le collier de serrage. NB : tenir compte de l'épaisseur de la lame afin de découper le pare-soleil au raz des encoches !
. Enrouler la feuille de fer blanc prélevée sur votre canette afin de limiter les projection de limaille potentiellement chaude à proximité de la lentille. Ceinture et brettelles me direz-vous, mais vous aurez ainsi bien moins à nettoyer de ces particules au moment de découvrir la lentille, limitant ainsi le risque de rayures ultérieures en cas d'oubli...
Edit : avec le recul, cela s'avère moins important que pour le Nikon qui présente un espace où vient se glisser la feuille métallique qui remplit alors un vrai rôle protecteur, la lentille se trouvant en avant de la zone de section du pare-soleil

Image Image
Image Image


Procéder au sciage :

!!! S'assurer de la stabilité du support afin d'éviter toute chute de matériel !!!

. Utiliser si possible une tête de trépied avec rotule afin de faciliter la découpe autour de l'objectif.
. Procéder très progressivement afin que la découpe soit totalement rectiligne.
. Limer la découpe (lime, dremel).
. Nettoyer à l'aspirateur et au papier absorbant humide toute la limaille. Assurer la finition avec le papier de masquage...

Image Image
Image Image

NB : bien découper à la limite des encoches - encoches incluses -, afin qu'il ne subsiste pas de peinture et éventuellement une différence de niveau qui puisse demeurer visible dans le champ de l'objectif... L'idéal étant de procéder à la découpe au raz du pourtour en plastique de la lentille frontale...


Adapter le cache de l'objectif, afin d'éviter tout contact avec la lentille "mise à nu" :

. Récupérer les deux principaux segments du pare-soleil
. Les coller à l'intérieur du cache (de préférence bord scié vers le fond)

Image



Résultats

Vous noterez que ma découpe n'a pas toujours été effectuée parfaitement au niveau des encoches, ce qui apparaît dans le champ de l'objectif : peu importe, ça partira au montage photo ;-) !

Image

Voilà !!!

PS : je vous fais ici part de mon expérience et ne vous engage en aucune manière à procéder de même qu'en conscience des risques encourus. Je décline donc toute responsabilité dans la survenue d'éventuels dégats liés à un mésusage de votre matériel photographique !!!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutoriel] Raser le Tokina 10-17mm

Message par gibie »

David, merci beaucoup pour ce tutorial ! :super:

Si cela t'arrange, je peux héberger les photos de ce tutorial sur les serveurs du site Panophoto
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Tutoriel] Raser le Tokina 10-17mm

Message par sagedavid »

gibie a écrit :David, merci beaucoup pour ce tutorial ! :super:
Si cela t'arrange, je peux héberger les photos de ce tutorial sur les serveurs du site Panophoto
C'est un plaisir d'apporter à la communauté ;)
Si tu veux les héberger, y'a pas de problème, ça assurera la pérennité du tuto si jamais il arrivait malheur à mes données...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutoriel] Raser le Tokina 10-17mm

Message par Mattpano »

Et bien voilà que vous me donnez envie de raser le mien aussi juste pour le fun... aucune utilisé, vu que j'utilise pour le moment un 400d !

On va attendre un peu que la garantie soit expirée !

Merci david pour les explications, je tenterai un jour !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »