quelle carte CF choisir ?

Avatar de l’utilisateur
lalope
Messages : 9
Inscription : 4 janv. 2010, 20:08 10

quelle carte CF choisir ?

Message par lalope »

Bonjour,
j'ai un Olympus E-420 qui shoote en RAW à environ 30Mo/photo, je souhaite acheter une carte CF mais je ne sais pas trop quelle capacité ni quelle vitesse minimale prendre.... j'hesite entre du 4Go Sandisk Extrem 4 ou du 8Go en extreme 3...
Merci d'éclairer ma lanterne ...
Nico
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par gibie »

Avec ton boitier, je ne pense pas qu'utiliser des cartes Extrem 4 t'apportera grand chose et si j'étais toi j'acheterais 2 cartes 4 Go extrem 3 plutot qu'une seule de 8 Go
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par nickdan »

Meilleure vitesse ou meilleure capacité ? Ba là c'est à toi de voir franchement...
Ce que je ferais perso, c'est d'essayer de voir (par retour d'expérience d'autres utilisateur) si la vitesse de transfert de l'extreme 3 est suffisante pour ton appareil (genre pour continuer à shooter en rafale malgré un bufgfer plein, en jpeg voire en RAW).
Mais je ne connais ni ton appareil, ni les extreme 3.
Perso j'ai un vieux D70 pour lequel une extreme II est déjà laaAAAAaargement suffisante pour lui (petit capteur et rafale très lente).
Si la vitesse de l'extreme 3 te suffit, ba n'hésite pas, prend la 8 Go... si ca ne te suffit pas, ba pas le choix, prend la 4Go...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
lalope
Messages : 9
Inscription : 4 janv. 2010, 20:08 10

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par lalope »

Gibie, pourquoi preferer deux cartes de 4Go à une de 8Go ?, pensez vous qu'il y ai une capacité maximale compatible avec mon boitier ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par gibie »

Juste une question de risque : il arrive (rarement) qu'une carte soit endommagée et plus lisible. Si tu as une carte de 8 Go, tu perds tout. Avec 2 cartes, tu diminues les risques et cela te donne de la souplesse dans la gestion des tes cartes.

Sinon 4 Go est une taille bien suffisante pour un panoramique sphérique classique. L'utilisation d'une carte 8 Go peut être interessante si tu fais des panoramiques haute définition avec la prise de beaucoup de photos ou si tu fais massivement des panoramiques en bracketing.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par Mael B. »

Je n'ai utilisé que des extreme 3 (4 ou 8 Go) avec un E-510 et un E-3 et je n'ai jamais eu de problème de vitesse de transfert vers la carte (essentiellement utilisation du mode rafale en combinaison avec le bracketing auto).
(euh... t'es sur que les raw du E-420 font ~30Mo/photo, ne serait-ce pas ~10 plutôt ?)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par GHOST »

Salut :smt006

Les extreme 3 ou 4 n'existent plus au catalogue Sandisk, elles sont remplacées par les extreme et les extreme-pro.

Les vitesses ont évolué : mes extreme III affichent 30mb/s, alors que les nouvelles extreme affichent le double.

Une extreme pro se justifie à mon avis surtout pour un appareil qui gère les cartes UDMA, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de l' E-420.


Roland
Avatar de l’utilisateur
lalope
Messages : 9
Inscription : 4 janv. 2010, 20:08 10

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par lalope »

Mael B. a écrit :Je n'ai utilisé que des extreme 3 (4 ou 8 Go) avec un E-510 et un E-3 et je n'ai jamais eu de problème de vitesse de transfert vers la carte (essentiellement utilisation du mode rafale en combinaison avec le bracketing auto).
(euh... t'es sur que les raw du E-420 font ~30Mo/photo, ne serait-ce pas ~10 plutôt ?)
euh oui, 10Mo, évidemment puisqu'il a un capteur 10Mo.....oups ! idem pour le fichier .dng

Les Extreme 3 et 4 sont encore dispos à la vente à un prix tres abordable alors que les extreme et extreme-pro sont bien plus chères... et comme je ne suis qu'amateur...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: quelle carte CF choisir ?

Message par gibie »

lalope a écrit :Les Extreme 3 et 4 sont encore dispos à la vente à un prix tres abordable alors que les extreme et extreme-pro sont bien plus chères... et comme je ne suis qu'amateur...
Une (ou 2) carte(s) Extreme 3 iront donc très bien pour toi.
Répondre

Revenir à « Cartes mémoire »