Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par estragon »

Les commentaires du gars sont très éclairants :mdr1:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par gibie »

estragon a écrit :Les commentaires du gars sont très éclairants :mdr1:
Moi j'arrive à comprendre en regardant les images ! :)
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par GHOST »

Job.1 a écrit :Oui mais à force de payer des trucs qui ne servent à rien les € s'accumulent ;-)

En plus apparemment nous avons ici 2 propriétaires de cet outil
Alors on est trois :)

J'ai le mien depuis près de deux semaines, il est visiblement arrivée en Suisse avant :langue: En plus il est moins cher de près de 10% qu'en France :mrgreen:

Je n'ai pas encore de vidéo décente à mettre sur Youtube, mais voici déjà mes premiers commentaires sur la bête :

- compact, pour moi qui n'avais qu'une mini DV avant;
- pas très chère, d'autant qu'un carte 4GB est livrée avec;
- simple, même simpliste au niveau des réglages possibles;
- en intérieur, la BDB de l'appareil photo est à la rue (sur les trois ou quatre que j'ai faites). Je n'ai pas encore testé en extérieur;
- la qualité de la vidéo HD a l'air bonne... comparé à ma mini DV ;)
- à cause de la conception de la lentille 360, une source lumineuse à l'horizontale (comme le soleil d'hiver) se reflète directement sur la lentille bombée qui est situe sur le bas du dispositif 360. Je ne parlerai pas directement de flare, mais plutôt de l'apparition d'un reflet blanchâtre assez important, comme un reflet. Je met un screenshot de l'effet dans un prochain message (je dois rebooter sous windows avant).
- l'appareil doit être tenu bien droit, sinon c'est le mal de Mer, comme le dit justement Sagedavid :berk1: Il y a un petit outil de redressement des verticales livré dans le logiciel livré, mais il ne faut pas en attendre des miracles.
- la résolution de la vidéo en format 360 est très basse (limitée automatiquement à 720 points), les détails sont gommés. Par exemple, si on se balade dans la vidéo en temps réel, impossible de reconnaître tonton ou tata lors d'un pic nic ! Cette fonctionnalité est vraiment anecdotique :rougefaché:
- l'angle de vue en 360 est effectivement restreint, rien à voir avec l'immersion d'une photographie panoramique.

Bref, un jouet pas trop cher, pas encombrant, honnête en vidéo HD et amusant en 360.

Je dirai quand même que si vous n'avez pas besoin (ou envie :mrgreen: ) d'un camescope HD compact, passez votre chemin, la fonctionnalité 360 degrés ne vaut pas à elle seule l'investissement.

Dès que j'ai un peu de temps, je fais une petite vidéo 360 avec le Bloggie fixé sur le toit d'une voiture ::d

A bientôt donc :smt006
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Germain »

Et tu as oublié un point qui nous intéresse pas mal... La photographie 360 !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par GHOST »

Je ne parle pas de la photo parce que l'intérêt est pour moi nul : l'outil de conversion de Sony ne sort au max que du 1280x720, même à partir d'une photo de 5mio de pixels !

Les défauts dus à la conception de la lentille 360 sont les mêmes en photos qu'en vidéo.

Un petit exemple (en fait une photo d'écran : impossible de faire une capture d'écran correcte du logiciel Sony PMB, l'image était toujours tronquée (?) :rouge: ) :

Image

On voit quand même le problème de reflet.

Ce sera certainement plus parlant avec une vrai vidéo ;)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par sagedavid »

GHOST a écrit :- en intérieur, la BDB est à la rue. Je n'ai pas encore testé en extérieur;
:smt017
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Germain »

sagedavid a écrit :
GHOST a écrit :- en intérieur, la BDB est à la rue. Je n'ai pas encore testé en extérieur;
:smt017
Rassures toi David , en extérieur elle est dans la cuisine! :mdr1:
... Mais que fait la Bonne alors ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par GHOST »

Dans la rue, j'y suis allé ce matin, pas pour tester la BDB :mrgreen: , mais pour faire une petite vidéo de test en 360 depuis le toit d'une voiture.

Le bloggie était maintenu par une ventouse Delkin fat gecko mini.

A noter que pour avoir la route devant soi sur la vidéo 360, le camescope doit être positionné côté gauche vers l'avant.

http://www.youtube.com/watch?v=lstTAFPRkeg

Le problème de reflet est bien visible sur le côté opposé au soleil. La fonctionnalité 360 devrait être plus probante avec le soleil haut de l'été.

A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Germain »

La bdb semble correcte, et surtout on attend le circulaire interactif !!!
Sony fournit-il le logiciel pour ?
Et si oui......................... Qu'attends-tu ? :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par gibie »

Merci pour la vidéo de test ! :super:

As tu une idée de la taille de l'image obtenue en pixels (j'avais estimé cela le 25 Janvier 2010 à 1062 x 154 pixels) ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par gibie »

Germain a écrit :La bdb semble correcte, et surtout on attend le circulaire interactif !!!
Sony fournit-il le logiciel pour ?
D'après ce que j'ai pu comprendre Sony ne fournit pas cela mais sur la vidéo suivante : voir lien, on voit le gars qui arrive à lire la vidéo 360° du bloggie sur Mac OS X avec QuickTime Player. Puis il se sert de Ryubin's Flash Panorama pour faire la conversion en format Flash en téléchargeant le programme PanoVerticalFisheyeFlashVideo 3.0 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Job.1 »

Top !

Merci GHOST pour tes essais
Ben je me tâte encore, en plus il faut que j'achète un compact à la gamine, faire d'une pierre deux coup ?
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Job.1 »

gibie a écrit :
Germain a écrit :La bdb semble correcte, et surtout on attend le circulaire interactif !!!
Sony fournit-il le logiciel pour ?
D'après ce que j'ai pu comprendre Sony ne fournit pas cela mais sur la vidéo suivante : voir lien, on voit le gars qui arrive à lire la vidéo 360° du bloggie sur Mac OS X avec QuickTime Player. Puis il se sert de Ryubin's Flash Panorama pour faire la conversion en format Flash en téléchargeant le programme PanoVerticalFisheyeFlashVideo 3.0 : voir lien
Avec un qtvr pas de soucis on le lit avec krpano
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par GHOST »

gibie a écrit :
Germain a écrit :La bdb semble correcte, et surtout on attend le circulaire interactif !!!
Sony fournit-il le logiciel pour ?

Si, Sony fournit l'outil de conversion et l'outil pour visualiser la vidéo de manière interactive, mais uniquement sous Windows.

Le résultat est a peu près aussi médiocre que dans le lien de Gibie, ça pixellise à mort... mais c'est rigolo :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par GHOST »

gibie a écrit :Merci pour la vidéo de test ! :super:

As tu une idée de la taille de l'image obtenue en pixels (j'avais estimé cela le 25 Janvier 2010 à 1062 x 154 pixels) ?
Verdict : 2592x374 pixels.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Job.1 »

Aïe ! ! ! ça fait un rapport de 7 (6,93 et des brouettes)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par gibie »

GHOST a écrit :Verdict : 2592x374 pixels.
Merci beaucoup

Donc cela fait du 360° x 51,9°

Donc 2 fois moins d'angle de vue vertical qu'un dispositif one-shot qui fait en général entre 100 à 110° pour les plus "performants" (note: la Pano Pro Mark II annonce 120° mais je n'y crois pas trop car en général l'image est très dégradée en haut et en bas)
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par GHOST »

GHOST a écrit :
gibie a écrit :Merci pour la vidéo de test ! :super:

As tu une idée de la taille de l'image obtenue en pixels (j'avais estimé cela le 25 Janvier 2010 à 1062 x 154 pixels) ?
Verdict : 2592x374 pixels.

Hum, en y réfléchissant, c'est pas trop crédible cette résolution en vidéo.

2592x374 c'est en mode photo (j'ai regardé les propriétés d'un jpeg shooté en mode 360).

Le mode vidéo est limité à 1280 pixels de large, donc en vidéo la résolution doit tomber à environ 1280x185.

Sorry :rouge: (le ratio calculé demeure, lui).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par gibie »

Par sur que cela soit cela car la Sony Bloggie fait de la vidéo Full HD.

En HD, il y a 2 formats
- la Full HD (ou HD Ready 1080p) : 1920 x 1080 pixels
- et 720p : 1280 x 768 pixels

Comme la Sony Bloggie filme en 1920 x 1080 pixels, une hauteur filmée d'environ 400 pixels serait crédible si on regarde l'image du donut : voir lien donc ton chiffre de 2592x374 parait crédible
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Sony Bloggie PM5K passe à la vidéo 360° !

Message par Germain »

Job.1 a écrit :Top ! Merci GHOST pour tes essais
Ben je me tâte encore, en plus il faut que j'achète un compact à la gamine, faire d'une pierre deux coup ?
Si elle est un peu casse-cou, offres lui la gopro hd wide, et tu lui piques pour mettre sur les voitures et les bécanes ! 8-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Matériel pour la vidéo panoramique »