Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par GHOST »

Chouette on reparle de mâts :mrgreen:


J'ai pour ma part le 269HDBU que j'utilise le plus souvent à pleine extension.

Ici lors du shoot d'un pano au bord du Lac Léman (je fais 1.86m)
Image

Et comme je suis souvent en vadrouille en montagne, j'ai également le 007 de chez Manfrotto également, nettement plus transportable et largement assez stable pour de la photo en journée. Je le transporte avec le baudrier de chez Manfrotto.

J'utilise l'adaptateur Manfrotto 163-38 (sans le disque intermédiaire) pour monter la Nodal Ninja sans le rotator sur le mât et limiter ainsi l'empreinte de la tête et le poids au maximum.

Image

Cette solution a aussi l'avantage de comporter un minimum de pièces, donc d'offrir un maximum de rigidité, et d'être exactement du bon diamètre des deux côtés.

Pour ceux qui veulent se lancer à peu de frais dans la photo au mât, il y a le Giottos LC-325 qui ne coûte vraiment pas cher. Il est moins stable que le 007 de chez Manfrotto, mais pour de la photo en journée et sans vent, no problemo. Faut quand même attendre qu'il se stabilise à chaque rotation, ce qui le limite aux prises de vue à la cool. Son seul vrai inconvénient, c'est de ne pas proposer une jambe réglable.

A bientôt d'un peu plus haut :mrgreen:

Roland
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par fredaubailly »

Je pense prendre le 269 chez Thomann cette semaine. J'ai vu que le Superclamp est à 15,60 euros chez eux... ;)
J'ai aussi repéré ces petites bandes velcro pour fixer le câble de la télécommande le long du mât.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

T'as qu'à passer par mon lien :mrgreen:...
fredaubailly a écrit :J'ai aussi repéré ces petites bandes velcro pour fixer le câble de la télécommande le long du mât.
Bonne idée... mais fait attention que ça ne te gêne pas lors des montées/descentes à répétition...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
CPANHE

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par CPANHE »

Bonsoir,

Bravo sagedavid pour cette demo..... effectivement la position haute semble plus flateuse à regarder pour ma part.

je profites du file, comment faite vous pour faire tourner la tête en haut du mat, et pour prendre le nadir ainsi que le zenit ?

a oui j'aimerai savoir comment faire un CD autorun d'un pano avec visite.

Merci Cpanhe,
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

On ne fait pas tourner la tête, on tourne le mât ;) (d'où le superclamp pour maintenir une rotation libre)
Pour le nadir, c'est une plastie complète sous toshop ce coup là, sinon, viewpoint sous PTGui à partir d'une photo au sol...
Personnellement, je ne sais pas faire de CD autorun, mais ça n'est pas très compliqué pour ceux qui savent le faire : tu devrais ouvrir un nouveau fil...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par pano »

Encore un sujet passionnant.... Vous ne vous arrêtez donc jamais!
J'apprend, j'apprend... J'arrête pas.
Je n'ai encore jamais croisé de randonneur dans les alpages, trainant un pied Manfrotto trois fois trop gros (La Mangrove n'est pas mal non plus pour s'y promener avec un truc pareil). Si j'en avais croisé un, à coup sur je l'aurais pris pour un illuminé. Désormais, si cela se produit, je pense que je serai tenté de lui demander de m'envoyer l'url; histoire de voir le second plan.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par philip »

Bonsoir,

J'aime bien les 2 versions, avec une préférence pour celle prise avec le mat (meilleur rendu des premiers plans). Si je peux me permettre une remarque, j'aurais essayé de diminuer le flare par post-traitement.
Merci pour la démo
Philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

philip a écrit :...j'aurais essayé de diminuer le flare par post-traitement...
Tu parles du rendu du soleil en face :0 ? Parce que sinon, je vois pas... à part celui rajouté via KRPano :mrgreen: !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par philip »

Bonsoir,
Oui, dans l'axe du soleil, si par chance c'est sur une ou 2 vues individuelles.
Philip
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par GHOST »

CPANHE a écrit :Bonsoir,

je profites du file, comment faite vous pour faire tourner la tête en haut du mat, et pour prendre le nadir ainsi que le zenit ?

Merci Cpanhe,
Comme déjà dit, il suffit de bloquer la base du mât avec un clamp puis de tourner le mât à sa base également. Si tu es assez grand, tu peux mettre le clamp au niveau du deuxième tube.

Le nadir peut facilement être patché. L'empreinte du pied est négligeable, bien moindre qu'avec un trépied traditionnel.

Pour des nadir complexes, la fonction "viewpoint correction" de PTGui Pro fonctionne effectivement très bien :super:

Pour le nombre de photo à shooter, selon l'objectif utilisé il faudra descendre le mât après la 1ère rangée et le remonter pour la deuxième.

C'est le cas par exemple avec un fisheye 15mm sur capteur plein format.

Avec un 12mm ou moins, une seul rangée sera suffisante pour ne pas avoir à redescendre le mât.

Sinon, il y a toujours la possibilité de monter une tête motorisée sur le mât.


Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par gibie »

Pour compléter ce fil de discussion, il me semble qu'il faut parler aussi du poids de ces trépieds. Avez-vous trouvé un moyen simple pour les transporter car le trépied Manfrotto 269HDBU avec en plus son sac photo cela commence à être sacrement encombrant quand on est tout seul pour réaliser le shooting.
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par fredaubailly »

gibie a écrit :Pour compléter ce fil de discussion, il me semble qu'il faut parler aussi du poids de ces trépieds. Avez-vous trouvé un moyen simple pour les transporter car le trépied Manfrotto 269HDBU avec en plus son sac photo cela commence à être sacrement encombrant quand on est tout seul pour réaliser le shooting.

viewtopic.php?f=51&t=127&start=240#p82655 ;)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

Personnellement, j'utilise une sangle, et hop, sur l'épaule...

NB : je crois que nous sommes en train de refaire le fil dédié ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
CPANHE

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par CPANHE »

bonjour,

Donc rotation du mat, cela doit d'écrire un décalage elliptique ou circulaire au niveau du point nodal......!, mais bon au regard des résultats je suis impréssionné, merci pour vos infos.

A+ cpanhe
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par gibie »

CPANHE a écrit :Donc rotation du mat, cela doit d'écrire un décalage elliptique ou circulaire au niveau du point nodal......!
Exact mais comme la prise de vue est faite plus haut, tu n'as pas de premier plan très proche à 2 mètres ou moins donc le réglage d'un point nodal fixe est moins critique que si l'on prend son pano à hauteur d'homme.
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par fredaubailly »

Pourquoi ?
Y'a pas de raison si tous les tubes sont dans le même axe...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

Y'a quand même un peu de gite...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par gibie »

Oui à chaque rotation, il faut attendre pour prendre la photo une dizaine de secondes pour que cela se stabilise en tête de mat.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

gibie a écrit :Oui à chaque rotation, il faut attendre pour prendre la photo une dizaine de secondes pour que cela se stabilise en tête de mat.
Quand j'ai bien nivelé et qu'il n'y a pas de vent, je peux shooter quasi instantanément... à 4,5m - je ne sais pas au-delà -
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par pano »

Vous parlez du second plan bien mis en évidence avec la hauteur d'un mat. On s'en rend spécialement compte sur la photo de la Marina en Martinique de David ou la seconde ligne de bateaux est très lisible. Je constate aussi que regarder un nadir par un sphérique fait au mat, prend tout son sens et présente bien plus d'interet qu'un pano à hauteur d'homme.
Par contre quel boulot... Se trainer le mat, le descendre pour les rangées, attendre que tout se stabilise... On est dans une construction d'image, qui personnellement me convient moins, préférant la spontanéité (déjà bien complexe) d'un sphèrique à hauteur d'homme.

Va falloir me pencher sur la fonction "viewpoint correction" de ptgui viewtopic.php?f=68&t=5529

Je ne comprend pas la manipulation du Clamp. Est ce que cela veux dire condamner une section du trépied pour le clamp?
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »