Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par gibie »

pano a écrit :Je ne comprend pas la manipulation du Clamp. Est ce que cela veux dire condamner une section du trépied pour le clamp?
Lors de la prochaine rencontre Panophoto, je compte faire une vidéo sur le sujet :)

J'essaie d'expliquer mais c'est plus facile à voir que d'expliquer.

Tu commences par monter ton trépied de façon classique en serrant bien tout pour que rien ne bouge et pour que ton mat soit bien vertical. Tu fixes le clamp sur le mat en bas au ras de la collerette. Tu peux alors desserrer le bouton qui sert à bloquer le mat. Le mat peut alors tourner mais ne descend pas car le clamp bute sur la collerette du trépied. Une fois que tu as tourné ton mat de 60°, tu serres de nouveau le blocage du mat et tu prends ta photo. Et tu recommences pour faire un rang de 6 photos pour un 360°
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par sagedavid »

gibie a écrit :...Une fois que tu as tourné ton mat de 60°, tu desserres le blocage du mat et tu prends ta photo.
Je pense que tu voulais mettre "resserres"...
De plus, tu n'es pas obligé de resserrer entre deux clichés si tu n'as pas trop desserré, ça évite le "flottement" des tubes l'un dans l'autre...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par GHOST »

pano a écrit : Par contre quel boulot... Se trainer le mat, le descendre pour les rangées, attendre que tout se stabilise... On est dans une construction d'image, qui personnellement me convient moins, préférant la spontanéité (déjà bien complexe) d'un sphèrique à hauteur d'homme.
S'il est vrai que le nombre de manipulations augmente, la technique reste globalement la même que pour un panorama réalisé avec un trépied traditionnel.

En étant méthodique, ce n'est pas plus compliqué que de réaliser un panorama avec un monopode.

Les seules grosses différences concernent la stabilité du mât pour pouvoir shooter et le traitement du nadir, à cause de l'impossibilité de faire une photo à main levée mais également de l'ombre du mât qui est bien plus grande que sur un trépied.

Et il ne faut pas oublier que tout les sujets ne se prêtent pas toujours à des monstres comme le 269HDBU. Un mât plus petit comme le 007 permet de se balader sur tous les terrains et de s'adonner aux joies de la prise de vue en hauteur.

Pour mon sphérique à glacier 3000, une prise de vue à hauteur d'homme aurait eu beaucoup moins d'intérêt, il fallait vraiment se focaliser sur le second plan. D'avoir le mât ce jour là ne m'a pas pour autant empêché de faire une belle balade sur le glacier ;) .

A vos mâts :mrgreen:

Roland
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple...

Message par pano »

Je comprends mieux le clamp sur ta seconde explication Gibie. Merci

Pour ta photo au Glacier 3000, j'imagine très bien l'écrasement du massif au loin, si cela avait été fait à hauteur d'homme, Ghost.
Avatar de l’utilisateur
doudouzeb
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2010, 8:43 06

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par doudouzeb »

Bon je vais essayé de faire bref, je compte investir dans ce mât. Mais aussi tout ce qui va bien avec. Si je résume il me faut:
1-MANFROTTO 269HDBU SUPER GIANT STAND BLCK
Image
Par contre ce n'est pas le même que chez thomann j'ai l'impression:
Lien Thomann Manfrotto 269HDBUImage

2-Un superclamp manfrotto
Image

3-Un Niveau
Image

4-Une télécommande...

5-Un chariot:
Image

-Alors si je résume, il faut que je monte mon NN3 sur la tête du mât comme pour un pano à hauteur d'homme, je monte le mât et une fois à la hauteur voulu, je met le superclamp en place pour desserrer la section juste au dessus qui va vouloir descendre et le superclamp va l'en empêcher...

-Après je fais mes photos comme d'habitude avec pour aide les pieds du mât tous les 120°

-Et pour le Nadir et le Zenith c'est une plastie comme dirais david ou un viewpoint avec ptgui.

Bon j'espère que je n'ai rien oublié, ah si j'ai un 4,5mm, mais je le trouves un peu juste en qualité de profondeur, il est pratique au sol mais pour de plus beau pano jme tate pour prendre un SIGMA AF 10-20mm 1:3,5 EX DC HSM !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

Voilà...
Tu peux également mettre des repères fixes tracés à la pointe sur ton mât afin de le faire en deux rangs afin d'avoir ton zénith...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
doudouzeb
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2010, 8:43 06

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par doudouzeb »

sagedavid a écrit :Voilà...
Tu peux également mettre des repères fixes tracés à la pointe sur ton mât afin de le faire en deux rangs afin d'avoir ton zénith...
Pourquoi des repères?
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

Pour monter; descendre, remonter en étant exactement à la même hauteur si tu fais deux rangs ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par Patrick »

Chez Thomman ou ailleurs il n'y a pas de platine centrée dans l'axe du mat mais le système spigo légèrement désaxé il faut prévoir une bidouille ou l'axe d'une tourelle complémentaire.

je te fais phot demain pour être plus clair.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par vincen »

Petite question bête, tu sais faire tourner le mât ? utile pour faire tourner la rotule qui est en haut pour faire tes photos ;) parce que vu la fixation du mât, je ne pense pas que tu puisse le faire tourner une fois installé !

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

@ Vince : c'est le rôle sur Superclamp ;)

Comme dit Patrick, il faut un moyen de fixation (qui n'est présent que sur le mât de ta photo et qui coûte les yeux de la tête). Perso, j'utilise l'extrémité sup de la colonne de mon 055 proB...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par vinda »

Patrick a écrit :Chez Thomman ou ailleurs il n'y a pas de platine centrée dans l'axe du mat mais le système spigo légèrement désaxé il faut prévoir une bidouille ou l'axe d'une tourelle complémentaire.
Après si tu n'as pas de premier plan, le logiciel d'assemblage quel qu'il soit, te "reprend" comme il faut.
Le point nodal et l'axe de rotation seront donc plus souples à respecter.
Avatar de l’utilisateur
doudouzeb
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2010, 8:43 06

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par doudouzeb »

sagedavid a écrit :@ Vince : c'est le rôle sur Superclamp ;)

Comme dit Patrick, il faut un moyen de fixation (qui n'est présent que sur le mât de ta photo et qui coûte les yeux de la tête). Perso, j'utilise l'extrémité sup de la colonne de mon 055 proB...
Re, Merci à tous pour vos réponse très rapide, j'ai pu allé voir le prix de celui que j'ai mis hier le 269HDB 3U ET à 619€ je crois que je vais me retenir.

Petite question encore: As-tu fais des modification importante pour adapter l'extremité de cette colonne?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par Patrick »

Petite question encore: As-tu fais des modification importante pour adapter l'extremité de cette colonne?
jette un oeil sur ce fil http://original.panophoto.info/viewtopi ... 51&t=10691

la tourelle 163-38 le plateau est un large (120 mm j'ai fait tourner une rondelle plus étroite 50 mm au lieu des 120 mm

voici le rendu
Image

j'ai pu allé voir le prix de celui que j'ai mis hier le 269HDB 3U ET à 619€ je crois que je vais me retenir.
bizarre ton truc (ou on ne parle pas de la même chose car le 269HDBU SUPER GIANT est à 289 € chez Thomann http://www.thomann.de/fr/manfrotto_269h ... d_blck.htm

même la Boutique du Septacle (qui est réputée pour ne pas avoir des prix softs) il est à 315,88 € ht. la tourelle est à 27 € au tarif Manfrotto. http://www.bogenimaging.fr/Jahia/site/b ... arket=MKT3
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

Il y a deux mâts : celui de ta photo (269 HDB 3U), avec plateau de fixation, anneaux pour haubaner (avec câbles fournis +/- sac de lest fournis) et deux pieds de la base nivelables et il y a le 269 HDBU (que j'ai) qui est la version dépouillée sans base, avec un seul pied nivelable à 200 et quelques chez Thomann, au rayon éclairages...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par ignacio »

Bonjour,

j'ai une question à propos des mâts... j'ai un client qui veut des panos a bas altitude, avec mon drone je peut faire a 5m sans problème mais je me demande si un mat comme ça ne sera pas plus pratique... juste une question, quelqu'un a essaye d'installer dans le HDBU une GigaPan Epic Pro?? parce que ça pourrait être une bonne solution pour faire des multirow...

++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

Si tu remontes le thread, tu devrais trouver quelque chose sur une tête motorisée, mais je ne sais plus quelle marque... Sinon, c'est sur une autre discussion, mais le cas s'est présenté...

Mon pauvre Ignacio, je comprends bien que tu sois embêté à devoir faire un pano aussi peu acrobatique...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par ignacio »

sagedavid a écrit :Si tu remontes le thread, tu devrais trouver quelque chose sur une tête motorisée, mais je ne sais plus quelle marque... Sinon, c'est sur une autre discussion, mais le cas s'est présenté...

Mon pauvre Ignacio, je comprends bien que tu sois embêté à devoir faire un pano aussi peu acrobatique...

Merci David, je vais chercher un peu...

l'histoire est optimiser le travail car peut être un grand projet et le drone a pas mal de contraintes que on peut des fois surpasser avec un mât...

je ne suis pas embêté... ;) de tout façon avec ce crise qu'on a je dois faire n'importe quoi... meme si n'est pas trop acrobatique.... ;)


++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par estragon »

Salut Ignacio,
Je pense en effet que ce sera beaucoup plus simple et pratique avec un mat à cette hauteur car cela est quand même plus stable surtout si tu mets des haubans.
Du coup, si tu as des plans proches, ce sera plus facile à assembler.

Je ne vois pas de problème pour installer la Gigapan là haut, la masse sera supportée, il faut juste penser à équilibrer.
A mon avis, la difficulté sera plutôt de déclencher le début de séquence ceci dit à 5m, tu peux utiliser un grand escabeau mais il faut un grand véhicule.
Zut, on tourne en rond...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

Peut être descendre en rappel pour déclencher, histoire que ce soit plus proche de ton activité habituelle ;) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »