Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par ignacio »

estragon a écrit :Salut Ignacio,
Je pense en effet que ce sera beaucoup plus simple et pratique avec un mat à cette hauteur car cela est quand même plus stable surtout si tu mets des haubans.
Du coup, si tu as des plans proches, ce sera plus facile à assembler.

Je ne vois pas de problème pour installer la Gigapan là haut, la masse sera supportée, il faut juste penser à équilibrer.
A mon avis, la difficulté sera plutôt de déclencher le début de séquence ceci dit à 5m, tu peux utiliser un grand escabeau mais il faut un grand véhicule.
Zut, on tourne en rond...

Mais la Gigapan a une prise "remote" pour déclencher une sequence, no??
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par estragon »

Je ne sais pas, j'ai seulement le modèle épic beta qui n'a pas ces raffinements.
Ce que je sais, c'est qu'il y a un câble qui permet à la Gigapan de commander le boitier mais je ne sais pas si on peut soit même déclencher la Gigapan à distance ?
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par vincen »

ignacio a écrit :Mais la Gigapan a une prise "remote" pour déclencher une sequence, no??
attention la prise "remote" de la Gigapan permet uniquement de lancer le scénario, rien de plus ! mais dans ton cas tu peux tout paramétrer, puis tu hisses le mât et avec une téléco radio ou filaire branché sur le port remote, tu lances le truc une fois hissé :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par ignacio »

vincen a écrit :
ignacio a écrit :Mais la Gigapan a une prise "remote" pour déclencher une sequence, no??
attention la prise "remote" de la Gigapan permet uniquement de lancer le scénario, rien de plus ! mais dans ton cas tu peux tout paramétrer, puis tu hisses le mât et avec une téléco radio ou filaire branché sur le port remote, tu lances le truc une fois hissé :)

Vince
Merci Vincen,

je vais trouver ça, c'est une télécommande pour Canon, non??
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par vincen »

ignacio a écrit :je vais trouver ça, c'est une télécommande pour Canon, non??
oui Canon version grand public (le jack) pas le connecteur rond/triangulaire des boitiers pro !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par gibie »

Je pense qu'il faut être très prudent avec ce montage car le poids seul de l'Epic Pro (sans boitier et objectif) est de 3,3 kg. La moindre bourrasque de vent ou une inclinaison légère du mat non parfaitement en position verticale peut entrainer un couple de renversement qui fera tomber l'ensemble de l'installation par terre.

Juste pour mémoire dans les spécifications du mat il est indiqué que le mat peut supporter une charge de 10 kg mais uniquement une charge de 1 kg à une hauteur de 7,3 m si le mat est incliné de 6° par rapport à la verticale : voir lien.

Je pense qu'il convient d'haubanner très sérieusement ce mat pour un telle utilisation et de bien positionner les 3 pieds pour qu'un des pieds soit dans l'axe opposé au vent.

Et personnellement, je ferais avant de monter a 5 m, plusieurs essais à 3 ou 4 mètres pour être sur que le montage est viable sans casse de matériel.

Juste pour mémoire, ce panoramique réalisé par Christian Braut : voir lien a été fait en utilisant une tête Merlin Orion (avec logiciel Papywizard + module bluetooth), un boitier Nikon D300 et un objectif Nikkor 10,5 mm monté sur un mat pneumatique Europast de 15 mètres. Le poids de la Merlin + D300 + 10,5 mm est donc beaucoup plus léger qu'un montage avec une Epic Pro et le mat utilisé est de construction beaucoup plus robuste qu'un mat Manfrotto. Ce montage me parait bien plus sur que celui que tu envisages.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par jeromebg »

Et aussi prendre en compte que quand la tête va tourner elle va inévitablement faire tanguer le mat s'il est déplié à son maximum... s'il faut attendre entre chaque mouvement de tête que le mât se stabilise tu n'est pas couché...
A mon avis le plus simple serait de trouver un gars qui a un vrai mât pneumatique par chez toi et lui louer ou louer ses services, du coup tu pourrait même monter plus haut au besoin et être vraiment stable avec du poids en haut !
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par ignacio »

Oui, c'est vraie ce que vous dites...

je vais seulement faire un test (j'ai un copain qu'a le Manfrottto) pour voir si l'auteur est suffisant...

après si le client signe.. :) je vais voir pour le mats pneumatique mais je suppose que cas doit être assez cher...

je vous informe


+++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par gibie »

jeromebg a écrit :Et aussi prendre en compte que quand la tête va tourner elle va inévitablement faire tanguer le mat s'il est déplié à son maximum... s'il faut attendre entre chaque mouvement de tête que le mât se stabilise tu n'est pas couché...
Bonne remarque. J'ai vu plusieurs fois l'utilisation d'un mat Manfrotto MA 269 déployé à 6 ou 7 m avec une tête Nodal Ninja NN3 + boitier Canon 5D (celui d'estragon et de Sagedavid) et c'est vrai qu'il faut bien attendre 10 à 15 secondes après chaque rotation pour que le mat se stabilise et ne fasse plus osciller le boîtier de façon visible
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par jeromebg »

ignacio a écrit : je vais voir pour le mats pneumatique mais je suppose que cas doit être assez cher...
Oui à l'achat c'est pas donné, il faut compter dans les 5000 euros pour un système complet qui monte à 17 mètres !
Mais à la loc c'est très abordable en général, dans les 100 euros par élévations...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

gibie a écrit :
jeromebg a écrit :Et aussi prendre en compte que quand la tête va tourner elle va inévitablement faire tanguer le mat s'il est déplié à son maximum... s'il faut attendre entre chaque mouvement de tête que le mât se stabilise tu n'est pas couché...
Bonne remarque. J'ai vu plusieurs fois l'utilisation d'un mat Manfrotto MA 269 déployé à 6 ou 7 m avec une tête Nodal Ninja NN3 + boitier Canon 5D (celui d'estragon et de Sagedavid) et c'est vrai qu'il faut bien attendre 10 à 15 secondes après chaque rotation pour que le mat se stabilise et ne fasse plus osciller le boîtier de façon visible
Si je ne monte pas au-delà de 5 m et qu'il n'y a pas de vent, je vais quand même un peu plus vite que ça... 5 secondes peuvent suffire, en s'y accrochant bien pour jouer l'amortisseur... Ça, c'est pour du bracketing ou de la pose longue.
Cela dit, s'il s'agit d'une PDV rapide (genre 1/200) et qu'il n'y a pas de bracketing ou de premier plan proche, pas besoin d'attendre que le mât soit fixe, l'assemblage ne pose en général pas de problèmes.
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par jeromebg »

sagedavid a écrit : Si je ne monte pas au-delà de 5 m et qu'il n'y a pas de vent, je vais quand même un peu plus vite que ça... 5 secondes peuvent suffire, en s'y accrochant bien pour jouer l'amortisseur... Ça, c'est pour du bracketing ou de la pose longue.
Cela dit, s'il s'agit d'une PDV rapide (genre 1/200) et qu'il n'y a pas de bracketing ou de premier plan proche, pas besoin d'attendre que le mât soit fixe, l'assemblage ne pose en général pas de problèmes.
Bien d'accord avec toi david, mais là ignacio veut utiliser ce mat avec un gigapan epi pro pour faire du gigapixel, donc le poids de l'ensemble + une focale longue = stabilité obligatoire !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par sagedavid »

C'est pour faire de la HD ou juste pour automatiser ? Parce que sinon, des fois, ça peut valoir le coup de ranger la grosse artillerie pour la faire à la manière "artisanale" ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par ignacio »

sagedavid a écrit :C'est pour faire de la HD ou juste pour automatiser ? Parce que sinon, des fois, ça peut valoir le coup de ranger la grosse artillerie pour la faire à la manière "artisanale" ;)

Je vais faire quelques test et je vous raconte

bon week-end a tous!!
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par Germain »

Je relance ce post, existes t-il des tubes + fixations à rajouter aux 50/45/40/35/30/25mm présents ?
C'est pour utiliser avec un petit boitier bien sur pas un D700 !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par Patrick »

manchonner ou prolonger le dernier tube tu es téméraire Germain.

déjà que sans boitier les bras tirés au maximum à 7 m ça bouge beaucoup. si tu rajoutes du poids avec des tubes et un petit boitier ça vas simplifier la chose.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par kok »

question,
si on ne peut pas en ajouter au dessus
on peut peut être mettre une ralonge sous le trépied, pour le surelever
par exemple 3 gros tubes qui seraient fixés sous la base des 3 pieds.

c'est une idée, :gene1: mais elle est peut être stupide
alors :jesors:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
lavacherouge
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2009, 20:15 14

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par lavacherouge »

Bonjour,
Cet automne, je me suis lancé dans la prise de vue avec un mat. Pour faire mes premiers pas j'ai utilisé un pied studio que je possédais. C'est un Walimex donné à 2,56m, mais en repliant le pied pour minimiser la prise au sol on monte à 3m. Ce qui commence à être intéressant.
J'ai en faite été surpris de la simplicité de la prise de vue et des résultats immédiat. Ce qui m'inquiétait le plus, c'était la stabilité en haut du mat, problème que vous avez évoqué. Et pourtant non. J'ai effectué des prises de vue en pano-reportage à la tombé de la nuit, donc dans des conditions où l'on doit travailler rapidement avec des poses de plus d'une seconde. Je n'ai eu aucun flou de bougé du mat.
Je compte passer à 7m, il est tout à fait possible que les difficultés soit autrement plus ardues.
Donc là où je voulais en venir, c'était de dire à ceux qui sont tentés que l'on peut commencer à faire du mat très simplement et pour très peu d'investissement. Le mat que je possède marche très bien et ne coute que 35€. La Nodal Ninja 3 se visse directement dessus sans aucun accessoire, et à 3m c'est déja sympa.

http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel ... _256cm.htm
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par gibie »

Merci pour l'information.

Peux tu confirmer qu'en haut du mat, il y a un filetage photo au pas Kodak (1/4 de pouce avec 20 filets par pouce) ?
lavacherouge
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2009, 20:15 14

Re: Sphérique avec ou sans mât ? Un exemple... (MA 269 HDBU)

Message par lavacherouge »

Je ne suis pas expert en norme de filetage, donc je ne sais pas si c'est un 1/4 de pouce. Mais c'est certainement cela. Ce que je peux affirmer, c'est que c'est un pas standard identique à mon pied photo Manfrotto et au pas de la Nodal Ninja sans les adaptateurs livré avec. Le pas le plus gros des trois.
Je possède d'autres pieds de studio. Pas des pieds d'éclairage, mais des pieds du support de fond. Les modèles sont plus lourds et plus stables, mais eux ne possèdent pas de vis standard pour la photo.

Je pense que je vais présenter des panos effectués avec le mat de 3m pour se rendre compte du point de vue à cette hauteur, et pour avoir un avis plus général sur les panos.



Avec une image c'est mieux.

Image

Le mat déployé à 3 mètres. La tête panoramique est directement visée dessus sans accessoire.
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »