Lexique des termes techniques utilisés (préliminaire)

Tous les termes techniques expliqués (en cours de construction)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Lexique des termes techniques utilisés (préliminaire)

Message par Titi »

Le minidico de Panophoto... version alpha

Note importante : ce sujet est verrouillé. Il est remis à jour régulièrement par l'équipe Panophoto en fonction des propositions des fils de discussions


A

Anaglyphe : Un anaglyphe est une image imprimée (papier) ou projetée (écran), créée pour donner une sensation de relief.
Le principe de la stéréoscopie (vues œil gauche + œil droit) permet au cerveau de l'observateur de reconstituer et percevoir, à l'aide de lunettes idoines munies de filtres colorés complémentaires (ex. rouge et cyan), le relief contenu dans une telle image.
Argentique : Se dit de la photographie réalisée avec un appareil utilisant des pellicules (diapositives ou négatifs). Le terme argentique provient du fait que les pellicules sont recouvertes d'une émulsion contenant des cristaux photosensibles formés d'ions d'argent. Ce terme est apparu il y a une quinzaine d'années pour distinguer ce procédé de celui de la photo numérique où la pellicule est remplacée par un capteur et une carte mémoire.
Assemblage : L'assemblage est le fait de coller plusieurs images entre elles pour "reconstruire" en partie un paysage entier. Il existe différentes sortes d'assemblage pour les panoramiques : l'assemblage plat qui permet d'avoir une partie d'un paysage reconstitué, l'assemblage sphérique, qui permet, si l'on prend plusieurs photos, de reconstituer un lieu... en anglais se dit Stitching.

B
Brouillon : Version préliminaire. En anglais se dit Draft.
Bulb : Il s'agit d'une pose longue dont la durée n'est limitée que par les capacités de l'appareil. Voir pose B.

C
Centre optique : Le centre optique est aussi appelé point nodal ou pupille d"entrée : voir Nodal.
Champ de vision : ... Diagonal, Horizontal, Vertical (en anglais, DFOV, HFOV et VFOV).
Clamp : ...
CMJN : Abréviation de Cyan-Magenta-Jaune-Noir, couleurs soustractives utilisées pour l'impression (en anglais, CMYK - Cyan-Magenta-Yellow-blacK) ; synonyme de quadrichromie.
Crop : voir Recadrage.
CSS : Cascading Style Sheets ... En français se dit Feuille de styles.
Cube Faces : voir Faces du cube
Cylindrique (photo panoramique) : ...

D
DFOV : Diagonal Field Of View. voir Champ de vision, et en complément, HFOV, VFOV.
Digital : voir Numérique.

E
ECMAScript : voir JavaScript ; lien vers l'openweb.eu.org pour plus d'informations.
Entre chien et loup : Elle est une expression particulière d'un photographe, qui, au coucher du Soleil, voit une lumière rasante produisant une confusion avec les ombres. Cette lumière n'est pas à confondre avec l'heure bleue.
Equirectangulaire : Une photo de 360° x 180° donne après une virtualisation un sphérique.


F
Faces du cube : Présentation cubique d'un équirectangulaire, formée de 6 faces, le haut montrant le zénith et le bas le nadir. Cela a pour intérêt de pouvoir facilement retoucher c'est deux pôles. En anglais se dit Cube Faces.
Feuille de styles : voir CSS.
Flare : voir halo.
Flash : ...

G
Gimp : Logiciel de retouche d'image. Se propose comme une alternative libre au logiciel Photoshop.
GraphicConverter :Logiciel de retouche d'image utilisé avec les systèmes d'exploitation Mac OS et Mac OS X qui a pour principale particularité de pouvoir convertir dans un très grand nombre de formats. Abréviation : GC.

H
Halo : ... (en anglais, Flare)
Haute-définition : ...
HD (photo) : ...
Heure bleue : Aux crépuscules du matin (aube) comme du soir, le ciel apparait bleu lorsque le Soleil se trouve entre 5 et 10° en dessous de l'horizon. Le soir, il faut qu'il soit aux alentours de -5° pour apercevoir ce bleu vers l'Est, -7.5° pour le Sud (ou le Nord) et -10° à l'Ouest (et vice et versa pour le matin). De manière simplifiée, on peut retenir que le début de l'heure bleue commence environ 25~35mn après le coucher du Soleil et dure 1/2 heure.
NB : la période qui suit l’heure bleue le matin ou qui la précède le soir s'appelle heure magique ou heure dorée. Elle se trouve quelques minutes avant le coucher ou après le lever. Pour estimer l'heure bleue, vous pouvez utiliser bien plus simplement cette calculette programmée par Mattpano.
HFOV : Horizontal Field of View. voir Champ de vision, et en complément, DFOV, VFOV.
HTML : De l'anglais HyperText Markup Language, désigne un langage de description de page développé pour le Web à l'origine. voir également xhtml.
Hyperfocale : La distance hyperfocale est, pour une focale, une valeur de diaphragme et un cercle de confusion donnés, la distance à partir de laquelle on admet que la netteté s'étend de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Cela correspond à la profondeur de champ maximale. Pour calculer cette valeur, il faut appliquer la formule suivante :

     F2
H = ——— + F
    D.C



F = la longueur focale en mm ;
D = la valeur du diaphragme ;
C = le cercle de confusion (dépend de la taille du capteur) ;
H = la distance résultante en mm.

Par exemple, avec un 50mm (F), à f:8 (D) et un cercle de confusion pour un plein format 24x36 (C = 0,033) donne :

      502
H = ——————— + 50
    8.0,033


H ≈ 9520mm (9,52m, soit pdc proche de 5m à )

Image

En cela, utiliser une distance hyperfocale permet, lors d'un réglage manuel de la mise au point, de conserver grâce à cette grande profondeur de champ, la netteté, et donc de ne se soucier qu'aux autres paramètres d'expositions !

Remarque importante : Parce que l'argentique a progressé avec le temps, la valeur du cercle de confusion a évolué. Il est souhaitable de fermer d'un diaphragme pour avoir l'assurance d'une bonne netteté de l'hyperfocale/2 à ∞

I
J
JavaScript : Langage informatique utilisé dans certaines pages web pour créer de l'interactivité (ou des interactions avec l'utilisateur).
JScript : Langage dérivé du JavaScript créé par Microsoft. Voir JavaScript.

K
L
Lacet : Virer latéralement vers la gauche ou la droite. En anglais se dit Yaw Image

M
N
Nadir : Le point le plus bas (terme d'astronomie pour désigner l'opposé du zénith) ; utilisé dans la photographie sphérique, c'est le point qui se trouve à la verticale de l'appareil, vers le sol (voir le Zénith).
Niveau : ...
Nodal : ... (le point nodal est aussi appelé pupille d'entrée ou centre optique)
Numérique : Se dit de la photographie réalisée avec un appareil utilisant un capteur et une carte mémoire. Concerne les nouveaux appareils photo créés de nos jours. En anglais se dit Digital.

O
Objet 360° : ...
Optique (centre) : Le centre optique, appelé aussi point nodal ou pupille d"entrée : voir Nodal.

P
Pitch : voir Tangage.
Plat (photo panoramique) : D'une forme allongée, le rapport (grand côté) / (petit côté) est au moins de 2.
Point nodal : Le point nodal, aussi appelé centre optique ou pupille d'entrée : voir Nodal.
Pose B : Lorsqu'il est nécessaire de faire une pose longue, la "pose B" (voir Bulb) permet autant qu'à faire se peut d'obtenir une bonne exposition. Cela se fait généralement lors d'une prise de vue la nuit, en astrophotographie ou lieux très faiblement éclairés.
Profondeur de champ : La profondeur de champ peut permettre au photographe d'isoler un sujet en mettant une grande ouverture du diaphragme, le fond sera alors flou... Par contre, si l'ouverture est très fermée, le photographe peut prendre le sujet avec son environnement et celui-ci sera donc mieux "situé"... Abréviation : PDC.
PTGui : ...
Pupille d'entrée : La pupille d'entrée est aussi appelée centre optique ou point nodal. voir Nodal.

Q
QuickTime VR : ... Abréviation QTVR

R
Raser : Parce que certains fish-eye ne sont pas prévus pour des capteurs plein format (24x36mm) mais pour des formats réduits tels que l'APS-C (1:1.6), le DX (1:1.5) ou du Samyang (1:2), il peut être intéressant de scier le pare-soleil inamovible afin d'utiliser l'objectif avec un capteur plus grand que celui prévu par le fabricant. En effet, le pare-soleil masque alors une partie du champs de vision et se voit ainsi sur les photos. Ce terme se dit aussi Scalper.
Recadrage : Ne conserver qu'une partie de la photo. En anglais se dit Crop.
Roll : voir Roulis.
Rotule : ...
Roulis : Basculer un côté gauche ou droite vers le haut ou le bas (en anglais Roll) Image
RTFM : Abréviation anglaise de "Read The Fu..ing Manual" pour dire que bien souvent, il suffit de lire le manuel du logiciel ou matériel pour pouvoir s'en sortir facilement.
RVB : Abréviation de "Rouge-Vert-Bleu" désignant la codification d'une couleur en lumière additive affichée sur un écran (ordinateur, télévision etc.). En anglais, elle s'écrit RGB (abréviation de "Red-Green-Blue").

S
Scalper : voir Raser.
Shoot : Terme anglais signalant une prise de vue.
Smartblend : Nom d'un l'algorithme d'assemblage. Gère notamment dans une certaine mesure les éléments en mouvements se trouvant à des emplacements différents sur deux photos consécutives du panorama (appelés aussi fantômes). En français se dit mélangeur.
Sphérique (photo panoramique) : ...
Stitching : voir Assemblage.

T
Tangage : Basculer le devant vers le bas ou le haut (en anglais Pitch) Image
Tête panoramique : Tête spéciale (se montant sur un pied ou un monopod) comportant deux équerres réglables, permettant de positionner le point nodal de chaque objectif, au point exact assurant une rotation de l'ensemble sur 360°. Peut être plus ou moins sophistiquée (par exemple motorisée).

U
Ultra grand angle : Objectif fixe ou zoom de courte focale. Tout objectif dont la focale est inférieure ou égale à 35mm (équivalant 24x36) est considéré comme faisant partie de la catégorie des objectifs "grand angle". Ceci-dit, une focale inférieure ou égale à 20mm est généralement considéré comme un objectif "ultra grand angle". Abréviation : UGA.
À noter le cas des objectifs dits "fish-eye" qui ne rentrent pas dans cette catégorie même s'il s'agit aussi de courte focale. Leurs formules optiques spécifiques en font une particularité.


V
VFOV : Vertical Field of View. voir Champ de vision, en complément, DFOV, HFOV.
Virtualisation : ...

W
Web : ...
Wiki : ...

X
xml : eXtensible Markup Language : Langage de balise extensible, norme permettant la structuration de données à l'aide de balise.
xhtml : Variation de l'HTML, l'eXtensible HyperText Markup Language implique le langage xml en le rendant plus strict dans son écriture.

Y
Yaw: terme anglais. voir lacet
Z
Zénith: Le point le plus haut (terme d'astronomie pour désigner l'opposé du Nadir) ; utilisé dans la photographie sphérique, c'est le point qui se trouve à la verticale de l'axe de rotation de l'appareil [sur son trépied], vers le ciel.
Image

Les termes en vert pourraient être ajoutés au lexique.
Les contributeurs : Amedee, djsyl, doudou31, estragon, gabriel, Germain, gibie, Job.1, JP31, JPS, LaTortue, Loulou59, luc6x6, Mattpano, nickdan, oldcool, pano, PanoramikZ, philippe, pmllc, sagedavid, sol, Stuart, Titi, vince.

La discussion sur l'évolution du lexique est par
Verrouillé

Revenir à « Lexique des termes techniques »