Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par gibie »

Vous trouverez ci-dessous une version préliminaire du règlement pour le défi sphérique du mois rédigé par Germain et moi-même.

Toutes vos remarques ou commentaires sont les bienvenus pour améliorer ce règlement.


Article 1 - Objet du défi sphérique

Sur le forum Panophoto "Concours et défis à relever", en début de chaque mois, un nouveau défi sphérique sur un thème imposé est proposé aux membres du forum par Germain (animateur du défi sphérique).

L'objet du défi est de réaliser un ou plusieurs panoramiques sphériques ou cylindriques 360° avant la fin du mois. Sauf mention contraire indiqué pour le thème dou mois, tout est permis : couleurs, dessins, noir & blanc, sépia ou autres virages, en 3D (anaglyphe) ou non , avec ou sans le son ou vidéo

A noter que ce défi n'est qu'un jeu : il n'y a rien à gagner sauf la satisfaction d'avoir participé ! :)


Article 2 - Conditions à respecter pour participer au défi du mois

Tous les membres du forum Panophoto peuvent participer qu'ils soient débutants ou expérimentés.

Un participant peut proposer un ou plusieurs panoramiques (avec au maximum 5 propositions) pour un thème donné.

Il convient de respecter les conditions suivantes :
- la réalisation du (ou des) panoramique(s) devront être réalisés le mois/année du défi (avec si possible une prise de vues faite également le mois/année du défi)
- le ou les panoramiques devront être inédits c'est à dire non publiés précédemment sur le forum Panophoto ou sur un autre site internet. Néanmoins, en cas de publication récente postérieure à la date de début du défi, le ou les panoramiques seront acceptés.
- le ou les panoramiques devront être en rapport avec le thème imposé du mois
- la date limite de publication du ou des panoramiques sur le forum Panophoto sera impérativement le dernier jour du mois à minuit
- de préférence, il sera réalisé des panoramiques au format Flash (ou à défaut Quicktime VR) d'une taille maximum de 4 Mo pour que cela ne soit pas trop long à charger
- en plus d'un lien vers le panoramique, l'auteur publiera en même temps une vignette d'un format 800 x 400 pixels
- chaque panoramique sera référencé par son auteur par une référence constituée des trois premières lettres de son pseudo suivi par les 3 lettres données par Germain pour le thème du mois suivi par un numéro d'ordre (de 1 à 5). Exemple la référence sera "estaut1" pour un 1er panoramique publié par estragon sur le thème Autoportrait (code "aut")


Article 3 - Validation de la liste des panoramiques participant au vote et liste "hors-défi"

En fin de mois, l'animateur du défi sphérique validera la liste des panoramiques respectant intégralement les conditions de l'article 2 : seuls les panoramiques figurant dans cette liste participeront au vote. Cette liste sera transmise à l'administrateur du forum Panophoto qui se chargera de l'organisation du vote.

Les panoramiques non validés dans la liste finale de Germain ne participeront pas au vote.

Cependant, l'animateur du défi sphérique pourra décider de placer sur une "liste hors-défi" certains des panoramiques proposés ne respectant pas l'intégralité des conditions de l'article 2 mais présentant un intérêt pour le défi du mois. Dans cette liste, l'animateur du défi sphérique pourra également sélectionner des panoramiques réalisés par des non membres du forum Panophoto s'ils sont en rapport étroit avec le thème du défi du mois.


Article 4 - Période de vote

En début de chaque mois pendant une période de 7 jours, un vote sera organisé parmi les différents panoramiques validées selon les conditions de l'article 3.

Les panoramiques "hors-défi" seront également annexés au récapitulatif des panoramiques du mois mais sans possibilité de vote.

Règles pour le vote :
- Tous les membres du forum peuvent participer au vote.
- Chaque membre qui le désire peut voter pour un, 2 ou 3 panoramiques de la liste proposée
- Un membre ne peut voter qu'une fois mais il est possible de modifier son vote autant de fois que l'on désire jusqu'à la date de la cloture du vote.
- Comme le vote est anomyme et que comme personne ne peut savoir (y compris les administrateurs ou modérateurs) qui a voté et pour qui, nous appelons à votre fair-play pour ne pas voter pour vos propres réalisations ! :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par Germain »

Parfait Gibie !
Il serait peut-être souhaitable dans le message d'accueil des petits nouveaux de les inviter à participer au défi !?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par luc6x6 »

PFTtttttttttt!!

l'est compliqué le truc !!
la preuve le Germain il en est tout vert !! :mdr1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par Mael B. »

Dans cette liste, l'animateur du défi sphérique pourra également sélectionné des panoramiques réalisés par des non membres du forum Panophoto s'ils sont en rapport étroit avec le thème du défi du mois.
Je trouve un peu dommage de 'mélanger' ainsi les panoramas hors-défi des membres du forum avec ceux de non-membres. En même temps, il est fort intéressant de voir ce qui à déjà été fait ailleurs sur un thème similaire :)
Je propose donc qu'il y ait 2 listes hors-défi :
- celle regroupant les panoramas posté par les membres mais ne respectant pas l'intégralité des conditions de l'article 2.
- celle regroupant les panoramas d'autres auteurs et en rapport étroit avec le thème du défi du mois. Ces panoramas pouvant être proposés pour cette liste par n'importe quel membre du forum (en postant juste un lien vers le(s) panorama(s)), même si Germain conservera le privilège de les valider ou non.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par estragon »

3 listes, c'est trop !
Je vote pour la proposition défi/hors défi qui me parait simple claire et nette. Pas bien difficile de voir quels panos sont des membres ou extérieurs.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par gibie »

En fait ce n'est pas difficile de diviser la liste hors-défi en 2 parties comme le propose Maël car les panoramiques hors défi ne sont pas soumis au vote : il suffit juste de faire un paragraphe distinct pour chaque partie dans le post d'accompagnement du sondage :)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par Firetazz81 »

Pas mal, sauf que pas assez clair pour ce qui est de la réalisation.
(avec si possible une prise de vues faite également le mois/année du défi), je pense que ça serait mieux de définir clairement ce point.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par nickdan »

Sugestion à la "con" : présenter des pano fait par d'autre personnes trouvées sur le net, pourquoi pas, mais pendant le défi ça me gêne un peu, mais il ne faut pas non plus de priver de l'expérience des autres.
Donc, pourquoi ne pas plutôt ne les proposer qu'après le défi (une fois les votes clos) ? genre, voilà maintenant ce que untel a pu faire dans le même thème...
Les panos qu'on aura pu trouver dans le mois du défi, soit on se les garde chacun sous le coude, soit on les envoi à Germain qui les garde sous le coude, et une fois les votes clos, on les mets alors... qu'en dites-vous ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par estragon »

Ça risque pas de lui bousiller un peu les épaules tous ces machins sous les coudes ?
Faut pas les abimer nos gentils animateurs :mdr1:
:sivousme:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par nickdan »

c'est pas faux... ;)
Mais por ça que j'ai dit que chacun peut aussi se le garder sous le coude... ou on fait un post // où on les met au fur et à mesure, au choix... ou rien aussi ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par Germain »

Je préfère que l'on présente des panos "hors défi" pendant le défi pour l'émulation.
Et merci pour mes coudes !
Ce qui est important c'est que chacun (et pas tout le monde, nuance), participe, toutes les idées allant dans ce sens me semblent à retenir !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Règlement pour le défi sphérique du mois (projet)

Message par gibie »

Une petite modification de l'article 2 pour être en ligne avec ce qui est admis pour le défi panoramique plat :

- le ou les panoramiques devront être inédits c'est à dire non publiés précédemment sur le forum Panophoto ou sur un autre site internet. Néanmoins, en cas de publication récente postérieure à la date de début du défi, le ou les panoramiques seront acceptés.
Répondre

Revenir à « Défi "Panoramique sphérique" »