Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Je viens d'essayer la méthode de réglage de la pupille par laser préconisée par Michel Thoby : http://michel.thoby.free.fr/Laser_LPP/N ... t_LPP.html
Je crois qu'il y aurait un correctif à y apporter.
L'auteur indique qu'il faut mettre l'APN à un angle de 45° et d'avancer ou reculer l'APN jusqu'à ce que le faisceau laser réapparaisse sur le LCD en mode Live View.

Cela s'applique peut-être à certaines optiques mais certainement pas à toutes, ou alors je n'ai rien compris ! :gene3:

Je viens d'essayer avec un objectif 100 mm : Canon EF 100 mm Macro L IS

Cet objectif ne verra jamais rien à 45° !
Je pense qu'il a omit d'indiquer que l'angle à mettre au bras supérieur de la tête panoramique doit être celui de l'angle d'ouverture de l'objectif...
Cet angle est l'angle de champs, je crois

Je me trompe ? X(
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par Amedee »

Il semble que cet angle génère beaucoup de confusion (un peu comme le cercle du même nom)...

Je récapitule:
  • Pour un objectif rectilinéaire, l'angle n'a pas beaucoup d'importance, il suffit qu'il soit dans le champs.
    (Donc effectivement 45° pour un 100mm, ça ne va pas le faire ;) )
  • Pour un objectif Fish-Eye, étant donné que la pupille d'entrée est variable en fonction de l'angle de visée, il est impératif de faire la mesure 'au point de raccord' entre deux prises. Donc si on fait 4 photos pour les 360°, on a 90° de champs utilisés et le raccord est à 45° de part et d'autre de l'axe; d'où les 45° dans l'exemple de Michel Thoby.
    Si on fait 6 photos pour 360°, on règlera la pupille d'entrée avec un angle de 30°
Voilà, j'espère que cela démystifie un peu...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Les données techniques pour cet objectif sur le site de Canon étant celles-ci :


EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Caractéristiques techniques
Focale en équivalent (35mm)
Angle de champ (horizontal, vertical, diagonal) :19,8°, 13,5°, 24°


Si j'ai bien compris, il faut mettre l'APN dans angle de 13,50°/2 = 6,25°

Et à un autre angle pour un objectif d'une autre focale ou à différents angles selon la focale utilisée avec un télé-zoom tel que le EF 15-85 mm du kit Canon 7D, par exemple
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par Amedee »

André2 a écrit : Si j'ai bien compris
Non, non et non :mdr3:

Encore une fois, pour un objectif rectilinéaire, l'angle n'a pas d'importance!

Du moment qu'on est dans le champ de vision, c'est bon.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Alors, je n'ai rien compris et je ne comprends toujours pas... :pleur3:

Je reprends l'exemple de 100mm Macro dont je parle ci-dessus.

Si je mets l'APN à 45°, je ne vois rien et on est bien d'accord la-dessus. Son angle de champs est 13,5°, donc c'est impossible..
Si je mets l'APN à 2°, par exemple, il est certain que je verrai le Laser, quelle que soit la position de l'APN sur le rail du dessus
Si je mets l'APN entre 6° et 8°, le Laser est sur le bord du LCD, mais, et c'est là que je ne comprends pas non plus, quelle que soit la positon de l'APN sur le rail supérieur, le position du laser sur le LCD ne change pas !
Que je place l'APN tout contre le Laser ou que je l'éloigne à fond, c'est toujours pareil ! :rouge:
Maintenant, sur quelle base vais-je avancer ou reculer l'APN sur son support? :drapeaublanc:

Pour info, quand je mets l'APN à l'éloignement maximum, et que le remets à 0° (en position horizontale) le laser est sur le ligne rouge de l'objectif, comme illustré ci-dessus:

Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par estragon »

Bon, je vais essayer d'être plus explicite.
Ce que te dis Amédée (si j'ai bien compris moi-même) , c'est que si tu utilises un fisheye, il faudra pour le réglage de la tête utiliser deux photos avec l'angle de prise de vue que tu utiliseras par la suite.

Pour ton 100mm, si tu dois faire des photos en position verticale et que ton champ horizontal est de 19,8°
Déjà, il te faut choisir un angle inférieur ou égal à 19,8° sinon les photos n'ont pas de recouvrement. ::d
Si, pour ta prise de vue tu choisis un angle de 15° pour avoir un recouvrement suffisant, tu n'es pas obligé, lors du réglage de la tête de faire les deux photos séparées de 15°. Tu peux choisir une autre valeur inférieure à 19,8°

J'espère avoir été assez clair
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

estragon a écrit :Bon, je vais essayer d'être plus explicite.
Ce que te dis Amédée (si j'ai bien compris moi-même) , c'est que si tu utilises un fisheye, il faudra pour le réglage de la tête utiliser deux photos avec l'angle de prise de vue que tu utiliseras par la suite.

Pour ton 100mm, si tu dois faire des photos en position verticale et que ton champ horizontal est de 19,8°
Déjà, il te faut choisir un angle inférieur ou égal à 19,8° sinon les photos n'ont pas de recouvrement. ::d
Si, pour ta prise de vue tu choisis un angle de 15° pour avoir un recouvrement suffisant, tu n'es pas obligé, lors du réglage de la tête de faire les deux photos séparées de 15°. Tu peux choisir une autre valeur inférieure à 19,8°

J'espère avoir été assez clair
On ne parle pas de cela ici.
Il ne s'agit pas des recouvrements, ça, je connais quand même ! :yes:
Nous parlons ici de la recherche de la pupille par positionnement d'un Laser et non par comparaison de 2 photos.
C'est à dire, du point de non paralaxe qui permet ne pas avoir de différence entre les objets à distance différente sur chacune des photos composant le pano.
Cela n'a rien à voir avec le fait de mettre l'APN en position "Portrait" ou "Paysage"
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par Amedee »

La procédure est la bonne, c'est déjà ça...

Maintenant, je ne me suis jamais amusé à faire ce genre d'exercice pour une focale aussi longue, d'une part parce que je ne l'utilisa pas en panoramique, et d'autre part du à la nature de ce qu'on photographie à cette focale, on a peu de problèmes de parallaxe.

Nous sommes bien d'accord qu'il faut déplacer l'appareil sur le rail oblique?
Dans ce cas, en fonction de l'avancement de l'APN sur ce rail, le laser doit balayer la lentille d'un coté à l'autre et sa projection dans le LCD devrait forcément bouger...
De part la focale assez longue, il faut aussi s'assurer que le rail oblique soit suffisamment haut par rapport au rayon (le point nodal des longues focales est souvent assez en arrière par rapport à la lentille frontale, si le rail n'est pas assez haut on ne peut pas descendre assez bas sur le rail oblique -- mais encore une fois je n'ai pas d'expérience avec ton optique)

Il serait peut-être judicieux de faire une approximation de réglage avec des moyens plus classiques (méthode d'alignement de 2 verticales, ou de la grille), et de confirmer/affiner au laser -- il se peut peut-être simplement que ta tête ne te permette pas de prise au nadir à cette focale du à l'avancement de l'appareil et la longueur de l'optique.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Voici ce que je viens de faire avec l'APN en position maximale avec le 100mm

16 photos assemblées

Image
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Amedee a écrit :La procédure est la bonne, c'est déjà ça...


Nous sommes bien d'accord qu'il faut déplacer l'appareil sur le rail oblique?
Dans ce cas, en fonction de l'avancement de l'APN sur ce rail, le laser doit balayer la lentille d'un coté à l'autre et sa projection dans le LCD devrait forcément bouger...
Oui, il faut le déplacer sur le rail oblique.
C'est ce qui est expliqué dans le tuto de Michel Thoby.

C'est ce que je pensais aussi, que sa projection devrait forcément bouger...
Je viens d'en faire l'expérimentation sur l'intérieur d'un pare-soleil, qu'on peut considérer comme un fût. Je le mets en oblique par rapport au laser, je le déplace d'avant en arrière et le rayon change de position. C'est de la logique géométrique.
Maintenant, il est possible que la pupille soit sur la lentille frontale pour cet objectif... je ne sais plus.... :rouge:
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Confirmation

Je bien de mettre l'APN à 5° de telle sorte d'avoir la ligne laser au 1/4 de l'écran LCD.
Quelle soit la position de l'APN sur le rail oblique, aucun changement sur le LCD ! ? :hurt4:
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Je vais expérimenter avec l'objectif EF-S 15-85 mm, tout à l'heure ou demain, selon le temps que j'ai... :(

Je verrai bien si c'est différent ou pas.... logiquement, ça devrait... :pleur2:
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Je viens d'essayer avec le 15-85mm. Position à 50mm

Cette méthode ne fonctionne pas du tout ! :rougefaché:
Je pense qu'il doit manquer une donnée importante dans ce tutoriel.
Il y a 2 inconnues.
Si je démarre de la position y1 et que je mets l'angle x1, je vois forcément le laser.
Si je démarre à la position y2 et je laisse l'angle x1, je ne vois plus le laser.
Si je démarre à la position y2 et que je mets l'angle x2, je vois forcément le laser
Si je démarre à la position y1 et que je mets l'angle x2, je ne vois plus le laser.

Pour moi, solution impossible .... :/
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par nickdan »

Attention, c'est peut-être tès bête ce que je vais dire mais bon...
Ce n'est pas le pointeur laser ou la sortie du pointeur laser que tu dois regarder, mais la tâche sur le capteur.

Perso, j'ai un laser assez grossier, qui fait une grosse tâche quoi. J'ai testé et j'ai bien le résultat attendu. Ce qui m'indique d'ailleurs que mon réglage n'était aps si mauvais que ça, soit di en passant, mais mérite affinement ;)
Ma première remarque vient que au début de mon test, je voyais pas du tout de tâche, mais en fait, la tâche rouge est très diffuse, difficilement discernable dans dons mon cas, mais le fait est que : l'appareil à la bonne position je vois bien la tâche, et si je décale en avant ou en arrière (2cm suffisent) : plus de tâche.
A noter que je n'ai pas de liveview, j'ai donc dû procéder avec des photos successives... pas très pratique ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Ben , ce n'est quand même pas aussi évident que Michel Thoby l'affirme ...
Cela est expliqué de manière trop succincte.
Manque de précision et de rigueur pour qu'on puisse bien réussir ce test.

Il n'explique pas tout cela, tâche etc...
Il ne dit pas non plus que l'on doit incliner l'APN à l' (angle de champs de la focale) / 2 .
Exemple :
- Angle de champs : 32°
- Angle d'inclinaison : 16°

On n'a pas la science infuse pour finir par trouver cela.
Comme il l'explique, tout parait couler de source, mais ce n'est pas le cas.
Ainsi, quand j'avais le laser au milieu de l'écran, la ligne est fine (Niveau-Laser Black&Decker)
Quand j'ai incliné, j'ai vu que cette fine ligne se transformait en un spot plus ou moins grossier.
J'ai pensé qu'il fallait alors arrêter le mouvement avant ou arrière lorsque le diamètre du spot( qui doit correspondre à la ligne lorsque le laser est au milieu) était sur le juste sur le bord du LCD.

Je viens de faire un réglage pour la focale de 35mm sur le Canon 15/85mm en procédant comme cela.
Résultat : Erreur de parallaxe.

Voici le résultat :

Image
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

le crop à 100%

Image
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

Personnellement, vu que le laser ne marque pas le LCD de manière suffisamment précise, je pense que la méthode "classique" est plus fiable.
Étant donné que la fine ligne se transforme en spot sur le bord du LCD quand on incline, on ne peut jamais être certain que le résultat est optimal.
Quand on aperçoit une lueur sur le LCD on n'est pas sûr qu'il s'agit du rayon lui-même ou d'un effet de flare.

- 2 mm d'erreur d'appréciation sur la graduation de la tête pano suffisent à générer ces erreurs de parallaxe... X(

Si l'un de vous à expérimenté cela de manière probante, il serait sympa d'expliquer le protocole de ses réglages... :]

En attendant, j'ai quand même acheté ce matos, il me servira pour placer des carrelages si j'abandonne le réglage du NPP par laser ! :siffle:

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par sagedavid »

Erreur de paralaxe ou de montage ? Parce que la première marche un peu plus haut à gauche n'a pas l'air super droite non plus...
Pour les erreurs de paralaxe, il vaudrait mieux voir si la voiture est toujours à la même distance du bord droit de l'arbre (ou poteau jaune sur la portière) sur les différents clichés...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par André2 »

sagedavid a écrit :Erreur de paralaxe ou de montage ? Parce que la première marche un peu plus haut à gauche n'a pas l'air super droite non plus...
Pour les erreurs de paralaxe, il vaudrait mieux voir si la voiture est toujours à la même distance du bord droit de l'arbre (ou poteau jaune sur la portière) sur les différents clichés...
Erreur de parallaxe, c'est évident. Si la marche n'est pas droite, c'est parce que le bâtiment en face n'est pas parallèle au plan de mon APN, tout simplement.
Une erreur de parallaxe n'a rien a voir avec l'inclinaison de l'objet. C'est uniquement dû au fait des distances différentes comme tu le soulignes.
Je vais vérifier ce que tu dis : distance de l'auto par rapport à l'arbre ou au poteau

Edit: voici un fichier de comparaison avec une fusion de crop à 100% des photos contiguës , cela parait correct... je referai des mesures demain...
Je ne suis quand tout de même pas certain de mon fait à cause du laser qui se transforme en spot imprécis et flou + les effets de flare....
C'est beaucoup moins évident qu'il y parait de prime abord :rouge:

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Réglage de la pupille d'entrée d'un objectif avec un laser

Message par sagedavid »

Quand je dis droite, je parle bien de "rectitude", et pas "d'horizontalité" ;)...
Il me semble bien qu'il y a une "micro-cassure" sur la gauche... Mais sans agrandissement, je peux pas dire...
André2 a écrit :
...c'est évident. ...tout simplement.
Excuse ma stupidité ;)




En attendant, j'en connais qui ont cherché leur "pupille" ou point nodal avec un scotch sur leur vitre et qui sont en train de faire des photos à l'heure actuelle... mais c'est moins glamour, certes... :mrgreen:
:sivousme:
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »