Entre le reflex et le compact,... la troisième voie

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Entre le reflex et le compact,... la troisième voie

Message par gibie »

A voir sur le site de 01net, cette vidéo très bien faite sur la nouvelle génération d'appareils photo à optiques interchangeables (au format Micro 4/3 ou NX) lancé par Panasonic, Olympus et Samsung : voir lien
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Entre le reflex et le compact,... la troisième voie

Message par doudou31 »

J'avais lu un article sur le sujet et dont l'auteur annonçait aussi la fin prochain des reflex (trop lourd, trop compliqué à utiliser, optiques chères, ....).
De toute manière, cette folie d'acheter des reflex par n'importe qui sans aucune intention de se procurer d'autres objectifs que celui vendu avec le boitier....c'était un peu n'importe quoi (d'autant qu'il y a de compacts très efficace aujourd'hui).
Je pense que ces nouveaux appareils ont de l'avenir car, effectivement, ils sont beaucoup plus compact et permettent quand même une certaine souplesse du point de vue optique.
Pour partir en vacances, bon nombre vont abandonner le reflex pour ces nouveaux compacts.

Le reflex va redevenir un appareil réservé à ceux qui veulent faire de la photo pour de la photo !
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Entre le reflex et le compact,... la troisième voie

Message par François »

cette folie d'acheter des reflex par n'importe qui sans aucune intention de se procurer d'autres objectifs que celui vendu avec le boitier....c'était un peu n'importe quoi (d'autant qu'il y a de compacts très efficace aujourd'hui)
Je suis 100% d'accord. Même informés sérieusement, même en sachant que l'optique n'est pas à la hauteur du boitier, beaucoup d'amateurs "mal éclairés" achètent des refelex, soi-disant "pour pouvoir acheter de bonnes optiques plus tard", sauf qu'ils n'en achètent jamais (la moindre bonne optique est plus chère que leur kit), et toutes leur photos sont moches, molles et ternes, alors qu'ils auraient de meilleures photos avec un compact haut de gamme, au même prix.

Mais ils achètent surtout le rêve de ressembler à un professionnel. Le 4/3, tant que c'est pas le format des pros, ça les fera pas rêver... et c'est plus gros et lourd q'un bon compact.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Entre le reflex et le compact,... la troisième voie

Message par gibie »

François a écrit :Mais ils achètent surtout le rêve de ressembler à un professionnel.
Chaque fois qu'on me dit cela (et je l'entends souvent), je réponds : si, à la place de ton appareil photo, tu voulais acheter un véhicule est ce qu'il viendrait à l'idée d'acheter un camion parce que c'est conduit par des professionnels de la route ! :)

Eh oui, un camion, ça ne fait rêver personne alors qu'un reflex pro oui.

Mais quand on prends du temps pour l'expliquer, les gens comprennent les ennuis qu'ils vont avoir : les poussières sur le capteur, impossible de l'avoir toujours sur soi, le poids à charrier, les photos moins belles qu'un bon compact si on ne prends pas le temps de faire le traitement adhoc sur l'ordinateur, le besoin d'avoir à acheter plusieurs objectifs très coûteux (et un grand sac photo) si on veut faire tout ce que permet un bon compact capable de faire de la macro à 1 cm avec un zoom 25-300 mm.

La première question que je pose à une personne me demandant un conseil pour un reflex : comment prends-tu tes photos ? S'il (ou si elle) me dit en mode automatique, je sais qu'il (ou elle) n'aura pas besoin d'un reflex. Après il faut 5 bonnes minutes pour le (ou la) dissuader que ce n'est pas un bon choix pour lui (ou elle).
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Entre le reflex et le compact,... la troisième voie

Message par Germain »

Je suis content que l'on parle ces boitires qui ne sont plus télémétriques et n'ont parfois un viseur qu'en option (honte) , mais enfin ce me semblent être des outils dignes du panoreporter, comme le furent les leica pour les reporters.
en sphérique 3pdv le plus lèger, le moins encombrant, le plus silencieux, le plus simple est le mieux.
Que Nikon, Canon ou un autre nous sortentr un 36X36mm avec le fisheye idoine et c'est.... Je rêve !?
En attendant un 4/3 avec un fisheye serait déja très bien bien bien
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN (appareils photos numériques) »