[Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par gibie »

Noktor vient d'annoncer un objectif ultra lumineux pour monture Micro 4/3 : le Noktor HyperPrime 50 mm f/0,95. Date de disponibilité annoncée : Avril 2010 pour 750 $

Image

A noter que la mise au point est manuelle.

Caractéristiques principales
- Construction optique : 8 éléments en 7 groupes avec diagramme à x lamelles
- Focale équivalente sur Quatre Tiers (2,0) : 100 mm
- Angle de champ sur Micro 4/3 (x2,0) à la focale de 50 mm : HFOV: 19,63° | VFOV: 14,81° | DFOV: 24,42°
- Ouverture mini : f/16
- Distance de mise au point mini : 60 cm
- Moteur AF : non (mise au point manuelle)
- Dimensions (longueur x diam. max) : non connu
- Poids : 480 grammes
- Diamètre pour fixation filtre : 62 mm
- Monture : Micro 4/3
- Equipé en standard : bouchons d'objectif
- Pare-soleil : non connu

Point nodal

Voir ce post


Possibilité de panoramique sphérique avec un boîtier Quatre Tiers (2,0)

Non conseillé car focale est trop grande (ce qui nécessite un trop grand nombre de photos).


Pour plus d'information :
- site de Noktor : voir lien
- article du site Focus numérique : voir lien
- article du site "Le Monde de la photo" : voir lien
- article du site Reportages photo : voir lien
- article du blog de Saint Elie : voir lien
- article du site DPreview : voir lien

Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par Germain »

Avec la mise au point manuelle ça va être coton les portraits nocturnes à 0,95 !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par gibie »

A lire les articles de Reportages Photo et du blog de Saint-Elie, cela pourrait être un bon objectif pour la vidéo car apparemment cet objectif est dérivé d'un objectif utilisé pour la télésurveillance.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par pano »

J’avoue, je me suis fais avoir pendant 5 minutes croyant naïvement avoir trouvé le mouton à 5 pattes en découvrant cette optique…
Un objectif qui pique et qui arrache, qui voit dans le noir avec un bokeh exceptionnel et qui serait proposé 10 fois moins cher qu’un noctilux
La comparaison avec ce dernier, s’arrête là… Côté aberrations, gestion du flare etc… c’est du très mou!

Le marketing est tellement bien fait (vive le buzz), que même qqs journalistes se sont laissés abusés, comme sur virusphoto.
Mais ce ne sont pas les seuls et on trouve des dizaines d’articles sur le net, annonçant son arrivée tel le « Messi »… « Mais Non », depuis l’annonce en Fev 2010…. Plus de nouvelles. Pas un seul test, autre que les leurs sur Viméo ou ailleurs. Le blog de Luc Saint-Elie, effectivement, prenait l'annonce avec plus de discernement.
En attendant, l’effet d’annonce, était savamment orchestré.

Bref, beaucoup de bruit pour rien!
*Un article très lucide à lire sur cette prétendue merveille: http://kenrockwell.com/tech/noktor/index.htm
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par pmllc »

Ajout lien panowiki
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par estragon »

pano a écrit : Le marketing est tellement bien fait (vive le buzz), que même qqs journalistes se sont laissés abusés, comme sur virusphoto.
Mais ce ne sont pas les seuls et on trouve des dizaines d’articles sur le net, annonçant son arrivée tel le « Messi »… « Mais Non », depuis l’annonce en Fev 2010…. Plus de nouvelles. Pas un seul test, autre que les leurs sur Viméo ou ailleurs. Le blog de Luc Saint-Elie, effectivement, prenait l'annonce avec plus de discernement.
En attendant, l’effet d’annonce, était savamment orchestré.

Bref, beaucoup de bruit pour rien!
Parfois il suffit de recopier le dossier de presse... :langue9:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par pano »

C'est vrai que relayer l'info fait parti du travail des journalistes, mais quand tu subodores un truc louche, tu décides de ne rien publier. La force de ce Noktor, réside vraiment dans son marketing à tromper son monde. Lis l'article de Ken Rockwell qui en fait une très bonne analyse. Il dissèque point par point, pourquoi l'effet d'annonce a séduit tout le monde, y compris les journalistes.

Cela dit, peut-être cet objectif présente une alternative "correcte" en vidéo... mais à l'heure actuelle, il est totalement absent du marché.
C'est ce qui me laisse penser qu'il s'agirait vraiment d'un buzz. Peut-être destiné à écouler qqs dizaines de pièces en monture micro 4/3 et pas plus. :??: :!!:
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Objectif] NOKTOR HyperPrime 50 mm f/0,95

Message par ronan »

Il semble que Noktor n'existe plus.

http://photorumors.com/2011/05/06/r-i-p-noktor/
Répondre

Revenir à « Autres marques d'objectifs pour reflex »