Problème avec Photomatix Pro 3

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
Tiflo
Messages : 149
Inscription : 9 août 2009, 14:41 53

Problème avec Photomatix Pro 3

Message par Tiflo »

Bonjour à tous !
j'ai eu un problème dans la fusion de 3 sphériques. Lors de la fusion, en "automatique" les 3 panos sont fusionnés.
Avec mode "ombre et lumière ajustés", le fichier résultant est tout noir !!!!!
Les 3 panos pèsent en tout 207 Mo. Mon ordi est un bi processeur possédant 4 Go de RAM.
Pensez vous que c'est un problème de mémoire, ou une incapacité du logiciel de à traiter des fichiers lourds.
Quelqu'un a t'il deja eu ce problème?
ET sinon, comment utilisez vous le logiciel pour la création d'un sphérique?
Merci

Florian
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par pano »

Je ne sais pas si c'est un pb de mémoire.
Mais je ne comprend pas... etais tu en ombre & lumière "ajuster" ou ombre & lumière "automatique"?
Cela dit, que tu sois dans un mode comme dans l'autre, ("Ajuster" ou "Automatique"), tu peux voir quel sera ton rendu et j'imagine que si tu avais vu ton image noire à ce moment, tu n'aurais pas opéré au traitement!!! Donc, mystère. Peut-être est ce une histoire de 16 bits non gérés par ton logiciel de retouche?

Pour tes panos, comme pour les photos traditionnelles, tu as plrs façons de faire. Tu peux choisir de traiter directement les raws dans photomatix, mais tu peux aussi développer ceux-ci en tif auparavant. C'est à toi de faire des essais et de choisir le mode de travail en fonction des résultats de ces essais.

Personnellement, la plupart du temps en situation de jour, je ne bracket pas à la PdV. Ce qui me permet, en premier lieu, de ne pas avoir à gérer les légers décalages des images bracketées.... Puis, Je sous expose légèrement mon raw, ce qui me permet d'aller chercher facilement 3 expositions différentes en dev tif (+1/0/-1) avec Lightroom.
Sur ce premier Dev avec Ligthroom, je ne travaille pas les tonalités de contraste et de saturation; je laisse donc l'image assez "standard" et je les passe dans Photomatix.
Avec les essais, parfois, je retire une de ces trois images. Généralement, la plus claire.
Accentuation, contraste, saturation seront travaillées, une fois l'assemblage fait (equi ou cube).
Avatar de l’utilisateur
Tiflo
Messages : 149
Inscription : 9 août 2009, 14:41 53

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par Tiflo »

J'ai essayé les deux : en automatique une fois le traitement opéré j'ai une image correcte, mais en ajuster, j'ai la preview correct, mais une fois le traitement opéré, je n'ai plus qu'une photo noire à sauvegarder ...

As tu rencontré des pbms d'assemblage une fois tes photos individuelles traitées séparément?
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par pano »

Pour la photo noire, vraiment je ne vois pas. Suis allé consulter le mode d'emploie mais pas vu de pb dans ce sens. Essaies d'e passer un en 8 bits.

Pour les assemblages, aucun pb. Sauf parfois, lors de brackets à la pdv avec les décalages dans Photomatrix, comme je disais avt. Mais tu t'en rend compte avant d'assembler.
Avatar de l’utilisateur
Tiflo
Messages : 149
Inscription : 9 août 2009, 14:41 53

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par Tiflo »

Merci.
J'ai lu les docs aussi mais rien trouvé, j'ai donc envoyé un message à la société.
Ca me parait quand même bien étrange ...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par Mael B. »

Quelle est la taille de tes panorama (en pixels) ? 8 ou 16bits ?

Je viens tout juste d'utiliser cet aprem ce mode "ombre et lumière ajustés" avec 3 pano de 6300*3150pxl en 8bits et ça marche correctement (dernière version v3.2.7) :)

Ré-installe peut-être Photomatix pour voir si ça résout le problème...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Tiflo
Messages : 149
Inscription : 9 août 2009, 14:41 53

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par Tiflo »

8Bits, 64 Millions de pixels (11 milles et des bananes de longueur).
J'ai essayé de le réinstaller, pas mieux.
Mais je vous tiendrai au courant de la réponse de HDRSoft ;)
It quand même géant cet utilitaire ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
srib
Messages : 404
Inscription : 25 août 2009, 22:33 11

Re: Problème avec Photomatix Pro 3

Message par srib »

J'ai eu le même problème. La version 2.5 t'empéchait d'utiliser des images trop grandes et tu avais une invitation pour passer dans un mode spécifique. Dans le menu tu as un "utilitaire" pour faire des séries ou un truc comme ça. Il me semble que cela permettait de passer des grosses nimages.

Sinon l'autre possibilité est de faire le HDR/fusion avant l'assemblage, comme ça tu n'as qu'un seul alignement à faire et les HDR/fusion sont faits sur des "petites" images.
@+
Sylvain

Canon 550D, canon 15-85mm et sigma 10mm fisheye, trépied Benro C-169m8, rotule FLM CB38, tête pano NN3... et beaucoup de pfüsch !
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »