Workflow de traitement photos

Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

Bonjour,

Je commence à avoir quelques photos (raw, jpg) et je me pose des questions sur cette gestion de photos. Aussi, j'aimerais avoir un retour d'expérience en ce qui vous concerne (que ce soit pour la photo panoramique mais aussi traditionnelle). Ca commence à être un peu bordélique....mais j'hésite sur la marche à suivre....Un coup j'utilise DPP, un coup DxO, un coup lightroom, ..... J'aime bien lightroom pour visualiser, classer....mais plutôt DxO pour traiter le raw (mais pas pratique). Si je passe par DxO, ben je perds mon raw...

- Comment vous organisez-vous avec vos fichiers ?
- derawtisation, assemblage, "bibliothèque" photo ?
- Qu'est-ce que je garde comme fichiers (raw, tiff, jpg) pour un panoramique ?
- Comment vous classez, rangez le tout ?
- Le workflow de travail....

En ce qui concerne les logiciels, j'ai DPP et DxO pour derawtiser et autopano pour l'assemblage des panoramiques

J'ai aussi à l'essai :gene: toshop et lightroom.

Je ne suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit dans le forum...donc messieurs les administrateurs...

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Workflow de traitement photos

Message par Mael B. »

je n'ai sûrement pas le workflow parfait, mais voilà ce que je fais en général :
- développement des raw en tif 8bit avec camera raw
- assemblage avec PTGui -> sortie tif 8bit
- fusion HDR/exposure fusion avec Photomatix -> sortie tif 16bit
- retouche sous photoshop -> enregistrement avec les calques en format psd.
puis ensuite n'efface tout les fichiers tif pour ne garder que le .psd final, le projet PTgui .pts, les raw et les petits fichiers xml de param. de développement.

Par rapport au rangement... c'est aussi un peu le bordel sur mon DD :rouge: ... donc je n'ai pas trop de conseil de ce coté là.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

Merci pour ces infos.
C'est vrai que je sais pas trop comment organiser mon DD avec mes photos ? Par date, par lieu, par theme ? quel outil utiliser pour gérer ces photos ? Seulement l'explorateur (sous windows je suis !), sous lightroom ?.....

Bon déjà ça me conforte sur un point : traitement raw -> tiff.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Workflow de traitement photos

Message par nickdan »

Perso, j'ai un disque de travail et un disque de stockage (archivage si tu préfère) externe.
Dans chacun, j'ai un répertoire dédié aux panoramiques, et dans celui-ci un sous-répertoire par panoramique (PanoramaXXX).
Après, dnas chaque répertoire de panorama, ba là, c'est un peu le basard. Si j'ai des rAW, j'essaied eles mettre à part, mais c'est tout.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Workflow de traitement photos

Message par Stuart »

La base est un boitier calibré.
Ensuite, avec les fichiers bruts, traitement du boitier, des ACR, et de la température.
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

Stuart75 a écrit :La base est un boitier calibré.
Boitier calibré, ça veut dire mesure pour une condition particulière de lumière. Or je ne fais pas de la photo en studio, donc pas les mêmes conditions de lumière. Pour avoir lu plusieurs ouvrages sur la photo numérique et notamment le calibrage ou la gestion des couleurs, il n'est vraiment recommandé de calibrer le boitier que pour des photos type "photo de studio" (reproduction de tableaux, natures mortes) nécessitant un TRES fidèle rendu des couleurs et où les conditions d'éclairage ne changent pas d'une photo sur l'autre.

En ce qui me concerne, j'arrive à avoir le rendu que je veux avec les différents logiciels de dérawtisation, c'est plutôt sur l'organisation et l'application d'une bonne méthode systématique où je galère.
J'utilise DxO la plupart du temps pour la dérawtisation (pour le gros des corrections) mais je ne le trouve pas très pratique pour des corrections plus subtiles ou locales comme peuvent l'être lightroom ou photoshop.
Du coup, je me retrouve avec un raw, un tiff ou dng dans lightroom (après dxO) qui peuvent se retrouver modifiés dans lightroom ou dans photoshop (dans ce dernier cas, j'ai en plus un PSD en sortie) ......Ca devient vite le bordel (et une seule photo prend vite de la place sur le DD). Par ailleurs, je trouve lightroom super pratique pour certaines corrections mais aussi pour la classification des images (métadonnées, collections, copies virtuelles, ...)
En plus, si c'est un panoramique, je me retrouve à multiplier ces fichiers par le nombre de fichiers du panoramique + le fichier panoramique final

J'attends de tester lightroom 3 en version finale mais je ne suis pas convaincu qu'il va résoudre mon pbm dans la gestion de mes fichiers.
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Workflow de traitement photos

Message par Amedee »

Mael B. a écrit : - assemblage avec PTGui -> sortie tif 8bit
- fusion HDR/exposure fusion avec Photomatix -> sortie tif 16bit
J'ai tendance a fusionner avant pour des raisons de facilité lors de masquages, il ne faut masquer qu'une fois au lieu des x brackets -- surtout que la copie de masques avec GIMP n'est pas immédiate...

Dans ton workflow, qu'utilises-tu en 'sortie' de PTGui? les x équis à fusionner ('Blend Panes') ?
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Workflow de traitement photos

Message par Mael B. »

C'est vrai qu'avec ce workflow il faut copier les couches alpha sur chaque image bracketée , mais avec photoshop d'un tour de glisser-déposer et c'est fait :)
En sortie de PTGui, j'utilise bien les 'blend planes' uniquement.

En fait, ce workflow est (presque) indispensable pour faire des pano en 'true HDR' c-a-d avec tone mapping, car avec les mêmes paramètres (de tone mapping) le rendu peut être différent (un peu ou beaucoup, ça dépend des cas) d'une image sur l'autre si on fait ça avant l'assemblage.
Par contre, en mode exposure fusion, je n'ai pas remarqué de différence donc le faire avant ou après assemblage devrait donner le même résultat :) (mais, par habitude, j'ai gardé le workflow du true HDR!)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: Workflow de traitement photos

Message par chatinyo »

Tres interessant! Par contre il reste tjr des points qui peuvent rester vagues et qu'on ne peut pas bien comprendre.. :roll:
Il serait tés bénéfique si quelqu'un (ou plus) pourrait un jour faire un tuto video de son workflow depuis les réglages de l'APN jusquà l'assemblage! On trouve ici et là de beaux tutos videos pour la publication mais presque pas pour le traitement avant assemblage qui est à mon avis aussi important si ce nest plus! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Workflow de traitement photos

Message par nickdan »

Mon avis (et ça n'engage que moi) :
En ce qui me concerne, je n'attends pas ici sur ce forum qu'on m'explique la base de la prise de vue en photo, du traitement photo de base (quelque soit le logiciel), même si ça me ferait pas de mal, mais pour moi, si je veux ce genre d'info, c'est sur des forums photo dédiés à ça qu'il faut que j'aille chercher l'info (ce que je ne fais pas, pas le temps, et j'ai pas spécialement envi de devenir un as non plus).
Dans un tuto, on va détailler ce qui est important/vital pour faire le panoramique, mais pas les détails de savoir comment on a développer les RAW, ... ce n'est pas une question de garder ça opur soi, c'est juste que ce n'est pas le lieu pour ça (toujours mon avis à moi).

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de présenter dans les galeries du forum ces propres réalisations : que d'autres personnes disent ce qui ne va pas dedans, y compris en matière de traitement, mais snas non plus détailler dans ce cas là. On va dire : "ca manque de piqué", "de contraste"... mais on va pas dire comment faire. Sur des choses comem "faut redresser les verticales", là oui, mais dans le sous-forum dédié au logiciel utilisé.

Corrigez moi si je me trompe, mais typiquement : un tuto qui te montre les réglages de l'APN sans que tu connaisse les conditions, ça ne va pas vraiment pas t'avancer à grand chose.

Ce que je dis, faut pas le prendre mal hein, c'est un conseil en général, et c'est même valable sur n'importe quel forum autre que photo
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Workflow de traitement photos

Message par luc6x6 »

+1 avec Nicolas !

Comment donner des réglages, alors que chaque prise de vue est différente ? et fonction de ce qu'on veut faire ( vitesse, profondeur de champs etc .........)

pour l'organisation de mon workflow, mon organisation de travail, c'est un peu le bor**bip !!

1/ prises de vues , stockées dans un dossier " photo " sur le dd de l'ordi

2/ une fois traitées ( pas beaucoup, car j'utilise pas le raw.. :langue: ), et montées sous A P P je les classe dans un autre DD, ( acheté expres ! :mrgreen: dans un dossier " panoramiques " puis par sous dossiers au nom du pano !!

J'ai donc les photos d'un coté, et les panos ( équis et swf ) dans un autre !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: Workflow de traitement photos

Message par chatinyo »

nickdan a écrit : Corrigez moi si je me trompe, mais typiquement : un tuto qui te montre les réglages de l'APN sans que tu connaisse les conditions, ça ne va pas vraiment pas t'avancer à grand chose..
ben oui pour les reglages de lapn ca differe biensur, mais aprés pour le traitement les retouches et fusion/HDR via differents logiciels c là que ca devient compliqué, et quelqu'un qui suit un workflow qui a donné ses résultats et/ou connait des astuces qui font gagner du temps ca va surement bcp aider les autres.. et en video c bien mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Workflow de traitement photos

Message par Nico »

Oui + avec Nicolas et Luc les principes de prises de vue c'est un autre débat.

Pour moi le workflow est le suivant :

- Prise de vue (Un dossier par spherique facile sur l'apareil photo à créer)
- Ensuite une fois la sessions finie je nomme le dossier complet (exemple cathédrale machin chose) dossier que je sauvegarde dans mes archives RAW
- Ensuite creation d'un dossier de travail (travaux en cours) dans lequel je vais glisser mon dossier cathédrale machin chose.
- Traitement des Raw dans DXO et export des fichiers en tif dans un sous dossier images sources
- Traitement dans autopano pour assemblage (dans un sous dossier VR)
- Modification des faces du cube (toujours dans le dossier VR) puis regeneration de l'equi
- Puis génération du spherique (toujours dans le dossier VR)
- Je supprime le dossier images sources
- Je publie ma VR sur internet et sauvegarde le dossier VR dans mes archives.

J'ai donc en archive le dossier Raw et le dossier de cration VR.
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

Merci pour ces infos.
J'suis d'accord avec Nico,Nickdan & Luc sur le fait que la question était vraiment orienté : gestion des fichiers, des différents formats, fichiers intermédiaires, enchainement des différents logiciels, ....

Chatinyo, pour ce qui est de la bonne pratique d'un logiciel ou d'un autre, je te propose de regarder sur les "sous-forum" des différents logiciels ou de démarrer un post sur le logiciel qui t'intéresse : "Les bons astuces / pratiques avec le logicel XX", je suis d'accord que ça pourrait être intéressant.

Par contre, est-ce que certains d'entre vous utilisent des outils comme lightroom (ou autres) pour cataloguer, classer leurs images ? (Peut-être plus pour les photos non panoramiques ?)
Si oui comment l'intégrez-vous dans votre workflow (si vous utilisez un derawtiseur externe) ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Workflow de traitement photos

Message par gibie »

Doudou, tu trouveras quelques élements de réponse dans ce post : voir lien
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

gibie a écrit :Doudou, tu trouveras quelques élements de réponse dans ce post : voir lien
Je crois que tu t'es lourdé sur le lien !!!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Workflow de traitement photos

Message par gibie »

Désolé ! :gene2:

J'ai corrigé le lien : viewtopic.php?f=15&t=128
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: Workflow de traitement photos

Message par doudou31 »

En fait, j'étais plus général dans ma question (pas forcément spécifique au panoramique) .

Mais merci pour le lien, je me le mets en favoris pour plus tard ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Workflow de traitement photos

Message par Nico »

Je ne catalogue pas mes images l arborescence windows suffit pour moi avec des noms de dossiers parlant et l'année dedans.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Workflow de traitement photos

Message par nickdan »

Je ne catalouge pas mes images panoramiques, mais juste mes photos ordinaires, because pas beaucoup de panos jusque là.
Mais bon, faudrait que je le fasse quand même, je viens de passer ma abrre des 100 panos (on ne rigole au fond, s'il vous plait)...

Donc sinon, pour cataloguer, j'utilise f-spot (ne pas confondre avec l'antivirus f-prot, c'est po pareil ;) ).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »