[Terme] Hyperfocale

Tous les termes techniques expliqués (en cours de construction)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

[Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Ajout d'une photo de mon Canon A-1 pour expliquer l'intérêt de la distance hyperfocale

Image

Hyperfocale : ...

Depuis cet exemple, la mise au point est faite avec un 50mm à 10m (une distance hyperfocale envisageable).
En fermant le diaphragme à f:8, la netteté va de la moitié de cette distance à l'infini, soit ici : 5m - ∞

En cela, utiliser une distance hyperfocale permet, lors d'un réglage manuel de la mise au point, de conserver grâce à cette grande profondeur de champ, la netteté !

À définir donc ce terme pour le minidico :oops:
Avatar de l’utilisateur
doudou31
Veille technologique logiciel Autopano Pro
Messages : 807
Inscription : 27 août 2009, 19:51 33

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par doudou31 »

Il me semblait qu'il n'y avait qu'une valeur d'hyperfocale pour une ouverture et un focale donnée ? Celle qui permet d'avoir la profondeur de champ maximum possible.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par gibie »

doudou31 a écrit :Il me semblait qu'il n'y avait qu'une valeur d'hyperfocale pour une ouverture et un focale donnée ? Celle qui permet d'avoir la profondeur de champ maximum possible.
Il y a une autre variable en plus de l'ouverture et la focale, c'est la taille du capteur. Ainsi tu n'auras pas la même valeur pour l'hyperfocale avec les mêmes réglages si tu utilises un boitier APS-C ou fullframe.

On peut s'en rendre compte facilement en jouant avec le calculateur de ce site internet : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Job.1 »

@ Titi
Ne pas confondre Hyperfocale et Profondeur de champ ton image montre la profondeur de champs selon le diaph et le réglage de distance
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Job.1 a écrit :@ Titi
Ne pas confondre Hyperfocale et Profondeur de champ ton image montre la profondeur de champs selon le diaph et le réglage de distance
Dans mon exemple, je montre une mise au point à 10m et en précisant qu'à f:8, la pdc va de 5m à ∞ : 10 est donc l'hyperfocale (bon, 9,52m est une valeur arrondie plus proche de la réalité).
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Pas d'idée pour une meilleure définition du mot "Hyperfocale" ?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par estragon »

La distance hyperfocale est, pour une focale donnée, une valeur de diaphragme donné et un cercle de confusion donné, la distance minimale à partir de laquelle on admet que la netteté s'étend jusqu'à l'infini. Cela correspond à la profondeur de champ maximale.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par luc6x6 »

:mdr3:

Si j'avais expliqué l'hyperfocale comme ça, à mes élèves, sur qu'ils auraient fait de la broderie ! Pétard, plus compliqué et ch**t, t'as du mal à trouver..
moi je dirai :

" c'est la zone , qui partant de l'infini permet en fonction du diaphragme choisi d'avoir la plus grande netteté,
elle est fonction de plusieurs élèments, dont les plus importants sont la focale de l'objectif ( plus c'est un grand angle, plus cette zone est grande), et du diaphragme utilisé ( plus celui ci est " fermé" - 11, 16 , 22- ) plus cette zone est grande "
Par exemple avec un 24 m/m, et un diaph de 8, cette zone part de 25 cm jusqu'a l'infini ..
( ps, ces chiffres sont faux , donnés comme exemple de ce qu'on pourrait marquer )

et faudrait faire un petit tuto ... pour expliquer en 4 images, comment regler l'infini ..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

estragon a écrit :La distance hyperfocale est, pour une focale donnée, une valeur de diaphragme donné et un cercle de confusion donné, la distance minimale à partir de laquelle on admet que la netteté s'étend jusqu'à l'infini. Cela correspond à la profondeur de champ maximale.
luc6x6 a écrit : " c'est la zone , qui partant de l'infini permet en fonction du diaphragme choisi d'avoir la plus grande netteté,
elle est fonction de plusieurs élèments, dont les plus importants sont la focale de l'objectif ( plus c'est un grand angle, plus cette zone est grande), et du diaphragme utilisé ( plus celui ci est " fermé" - 11, 16 , 22- ) plus cette zone est grande "
Par exemple avec un 24 m/m, et un diaph de 8, cette zone part de 25 cm jusqu'a l'infini ..
( ps, ces chiffres sont faux , donnés comme exemple de ce qu'on pourrait marquer )
Merci à vous ! Une autre proposition :

"La distance hyperfocale est, pour une focale donnée, une valeur de diaphragme donné et un cercle de confusion donnés, la distance minimale à partir de laquelle on admet que la netteté s'étend de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Cela correspond à la profondeur de champ maximale."

Pour calculer cette valeur, il faut appliquer la formule suivante :

         F2
H = ---  +  F
       D.C



F = la longueur focale en mm ;
D = la valeur du diaphragme ;
C = le cercle de confusion (dépend de la taille du capteur) ;
H = la distance résultante en mm.

Par exemple, avec un 50mm (F), à f:8 (D) et un cercle de confusion pour un plein format 24x36 (C = 0,033) donne :

Image

H = 9520mm (9,52m, soit une pdc proche de 5m à ∞)

En cela, utiliser une distance hyperfocale permet, lors d'un réglage manuel de la mise au point, de conserver grâce à cette grande profondeur de champ, la netteté, et donc de ne plus se soucier de la mise au point !

NB : à préciser les termes [pdc :arrow: profondeur de champ ] et [cercle de confusion] :0
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par luc6x6 »

"La distance hyperfocale est, pour une focale et une valeur de diaphragme , la distance minimale à partir de laquelle on admet que la netteté va jusqu'à l'infini. Cela correspond à la profondeur de champ maximale."

faut éviter d'embrouiller avec le cercle de confusion, a mon avis ( c'est destiné à des vraiment nouveaux en photo , sinon ils savent ce qu'est l'hyperfocale)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Amedee »

Oui mais ça ce n'est pas correct Luc; c'est net a partir de la moitié de l'hyperfocale...

(Mais je suis d'accord: parler du cercle de confusion ne fait qu'en ajouter)
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Oups !! Merci à vos deux derniers commentaires !!! Je venais juste de modifier mon dernier article avant de lire les vôtres :roll: :oops:
Le fait de préciser la valeur du cdc est à mon humble avis très important (justement pour ceux-ce qui cherche une info :arrow: minidico) !
Je voulais aussi préciser qu'au-delà du calcul, depuis un objectif à barillet, l'Hyperfocale était rapide à trouver :triste1:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par gibie »

La taille du capteur joue sur la valeur de l'hyperfocale. Pour une même focale et un même diagramme, l'hyperfocale ne sera pas la même pour un boitier plein format ou un boitier à capteur APS-C, APS-H ou au système 4/3
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Merci à vous trois, j'ai fais une mise à jour du lexique en attendant la poursuite de la discussion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

J'ai fait plusieurs màj du minidico, avec apport d'un filet pour visuellement séparer les termes, en précisant que des mots en attente d'ajout sont écrits en vert, la couleur animateur :) .
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Amedee »

Titi a écrit : Par exemple, avec un 50mm (F), à f:8 (D) et un cercle de confusion pour un plein format 24x36 (C = 0,033) donne :

Image

H = 9520mm (9,52m, soit une pdc proche de 5m à ∞)
Tant qu'on est a pinailler là dessus...
Les graduations sur les (anciens) objectifs Nikkor (et à mon avis sur les Canon aussi) correspondent à un cercle de confusion de 0,033 comme tu le signales.

Maintenant il faut savoir que ce 0.033 est assez historique et est basé sur la résolution des pellicules d'avant guerre, soit une trentaine de lignes par millimètre et depuis, on a fait un peu de progrès...
La formule de Zeiss (Lien) calculant le cercle de confusion comme étant 1/1730ème de la diagonale donne 0.025 pour un plein format, ce qui est déjà plus proche de la réalité; les capteurs modernes permettant une résolution allant jusque 0.020.

In-fine, la notion de cercle de confusion / netteté est assez relative puisqu'elle dépend de moyennes (distance de vue, taille de tirage, ...) qui sont parfois mises à mal dans nos panoramas puisqu'on autorise de zoomer au niveau du pixel, voire au delà...
Donc en utilisation panorama, pour le calcul de l'hyperfocale, on a donc tout intérêt à choisir des valeurs 'confortables' pour le cercle de confusion, le 0.033 peut s'avérer trop 'juste'...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Merci pour la précision Amedee :merci:
Je penchais actuellement sur le terme "Cercle de confusion" à vrai dire ;)

Donc, on aurait pour l'exemple ci-dessus (avec C = 0,025 ) :

      502
H = ------- + 50 = 12550 mm (12,55 m :arrow: pdc de 6,25m à ∞ )
    8.0,025


vs

      502
H = ------- + 50 = 9520 mm (9,52 m :arrow: pdc de 4,76m à ∞ )
    8.0,033


En effet, une belle différence :ghee:
(avec un avantage pour la pellicule d'avant-guerre :mrgreen: )

C'est cela ?
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Amedee »

Titi a écrit : C'est cela ?
Oui tout à fait. Cela revient aussi à dire que dans le calcul de la PDC / recherche de l'hyperfocale, on peut fermer pratiquement un diaph par rapport aux marques sur l'objectif, ou les tables calculées à 0.033...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Terme] Hyperfocale

Message par Titi »

Amedee a écrit :
Titi a écrit : C'est cela ?
Oui tout à fait. Cela revient aussi à dire que dans le calcul de la PDC / recherche de l'hyperfocale, on peut fermer pratiquement un diaph par rapport aux marques sur l'objectif, ou les tables calculées à 0.033...
"Parce que l'argentique a progressé avec le temps, le cercle de confusion a évolué. Il est souhaitable de fermer d'un diaphragme pour avoir l'assurance d'une bonne netteté de de l'hyperfocale/2 à ∞ "

On pourrait alors ajouter cela dans la définition ?
Répondre

Revenir à « Lexique des termes techniques »