Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Message par gibie »

En complément de sa gamme existante, Gigapan vient d'annoncer la sortie prochaine de la tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro acceptant tous les boitiers reflex y compris les boitiers professionnels : voir lien

Date de disponibilité annoncée : Avril 2010 pour un prix de 895 $ (ce qui devrait faire plus de 900 Euros TTC rendu en Europe compte tenu du transport et taxes/TVA)

A noter qu'en même temps que l'annonce de la nouvelle tête panoramique Gigapan Epic Pro, Gigapan a sorti des améliorations sur les têtes panoramiques existantes Gigapan Epic et Gigapan Epic 100 : voir lien

Rappellons que :
- la Gigapan Epic est une tête panoramique motorisée uniquement pour les compacts
- la Gigapan Epic 100 permet de monter les compacts et les reflex de petite taille
- la Gigapan Epic Pro accepte tous les boitiers reflex y compris les boitiers professionnels


Quelques photos de la Gigapan Epic Pro

Image

Image

Image


Principales caractéristiques

Image

Image

Pas léger le bestiau !!



Boitiers supportés

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PANOMALO
Messages : 86
Inscription : 8 juin 2009, 20:11 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Message par PANOMALO »

Merci à GIBIE pour avoir mis les photos en ligne !!!! 8-)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Message par PanoramikZ »

Je constate que cette version est équipée d'une attache rapide "fixe".
Y a-t-il une possibilité de régler le positionnement afin de placer l'objectif sur l'axe de rotation au niveau de la pupille d'entrée ?
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Message par ronan »

Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Message par Germain »

et les prix:
EPIC Pro $895 – Designed to work with most DSLR cameras. Available April.
New EPIC 100 $449 – Enhanced consumer interface. For larger point-and-shoot cameras and several small DSLRs.
New EPIC $349 - Enhanced consumer interface. For compact digital cameras.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Nouveau] Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

Message par gibie »

A signaler sur le site "Le monde de la photo", un article sur les nouvelles Gigapan : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

La tête panoramique Gigapan Epic Pro est disponible ! : voir lien

J'ai fait une simulation pour connaitre le cout du transport pour la France : seul transporteur USPS = 55,58 Dollars

Image


Quelques photos de la tête Gigapan Epic Pro

Image

Image

Image

Image

Image
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gbasile »

y'a-t'il aussi des frais de douanes ? vu que ça vient des usa...
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

gbasile a écrit :y'a-t'il aussi des frais de douanes ? vu que ça vient des usa...
Oui, il convient d"ajouter en plus
- frais de douanes
- TVA 19,6%
- et frais de transitaire

Ce qui en final devrait faire un total d''environ 900 Euros

Si on fait un calcul un peu plus précis (voir détails sur ce lien)
- montant tête Gigapan Epic Pro + frais de transport : 950,58 $ soit environ 703,00 Euros
- frais de douanes : pour accessoires photo 3,70% soit environ 26 Euros
- TVA : 19,6% en France sur 729 Euros soit environ 143 Euros
- Frais de transitaire : 18 Euros (montant fixe pour un transitaire)

Il y aura donc à payer en plus 950,58 $ (703,00 Euros) la somme estimée de 187,00 Euros pour les frais de douanes/TVA/frais transitaire donc en final cela fait une somme estimée de 890 Euros.

Une autre méthode rapide de calcul du montant total TTC est la suivante : Prix en euros avec frais de port + 25% + 18 €
ce qui ici donne : 703 * 1,25 + 18 = 896,75 Euros
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par marquejaune »

J'ai utilisé la semaine dernière une tête Merlin avec un mat de 15m...

La tête Merlin est sympa mais ca reste du bidouillage, je dois dire que cette Epic Pro a l'air sympa.

Je n'ai pas encore vu comment la déclencher à distance. Elle est livrée avec 7 câbles trigger (Canon, Nikon, Fuji...), bon OK. On peut connecter la tête avec l'appareil afin de lancer les déclenchements. Mais comment lui dire à quelle moment démarrer (surtout si elle est à plus de 2m de haut) ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

Le manuel utilisateur de la Gigapan Epic Pro est la : télécharger fichier pdf (taille 14,3 Mo)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

marquejaune a écrit :On peut connecter la tête avec l'appareil afin de lancer les déclenchements. Mais comment lui dire à quelle moment démarrer (surtout si elle est à plus de 2m de haut) ?
Dans les caractéristiques, il est indiqué :
Remote trigger port - Enables you to start taking a panorama from a different location using a remote trigger with a Canon E3 type connector. (not included).
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par marquejaune »

Effectivement, j'avais confondu avec la port pour relier le câble entre l'appareil et la tête.

Bon, faut que je trouve un système de déclenchement Canon (filaire ou non) qui supporte 15m. :)
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

Vu le poids de la tête Gigapan Epic Pro (3,3 kg) + le poids du boitier et objectif, il faut un trépied très solide pour monter à 15 m de haut ! :)
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par marquejaune »

C'est certain, mais on a ça pour bosser : :)

viewtopic.php?f=51&t=7044
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gbasile »

merci Gibie pour ces calculs ;-)
au final c'est à peine plus cher que ma tête 360 precision (dont je ne peux plus me servir depuis que je suis passé au 5D mark II, il faut changer une pièce et je n'ai pas encore pris le temps de le faire, en plus d'être un peu cher je trouve), j'avoue être très tenté...
est-ce facile de trouver les réglages pour ses objectifs pour les points nodaux ?
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

A signaler sur le site xRez un petit test en vidéo de la Gigapan Epic Pro : voir lien
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par André2 »

gibie a écrit :A signaler sur le site xRez un petit test en vidéo de la Gigapan Epic Pro : voir lien

Suis en train de m'informer pour l'acquisition d'une tête motorisée.
Sur le forum d'Autopano, sur lequel tu vas aussi, il y a le projet "Merlin/Papywizard" qui est en développement depuis un bon moment déjà
Gigapan, développé à l'université de Carnegie Mellon, d'après ce que j'ai pu voir sur certaines vidéos, est basé sur le même principe, mais a été conçu dès le départ dans ce but et n'est pas l'adaptation d'un outil comme la "Merlin".
Sa philosophie est différente aussi.
Contrairement à la "Merlin", celle-ci est autonome et ne dépend pas de modules externes pour son pilotage.

Maintenant, comment juges-tu l'une par rapport à l'autre.
A ton avis, quel serait ton choix si tu devais en acheter une et sur base de quels critères prendrais-tu ta décision?
Excluons l'argument du prix qui fausserait la donne, voir seulement l'argument technique et le confort d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par gibie »

André,

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :hello:

Difficile de te répondre car si j'ai déjà utilisé une tête Gigapan, je n'ai jamais eu la chance d'utiliser la Merlin.

Pour ton information lors de la prochaine rencontre Panophoto de Régusse (voir lien), nous aurons plusieurs têtes panoramiques à notre disposition dont la dernière Gigapan Epic Pro. Si cela t'interesse tu peux venir nous rejoindre.

Sinon, je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro disponible

Message par André2 »

gibie a écrit :André,

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :hello:

Difficile de te répondre car si j'ai déjà utilisé une tête Gigapan, je n'ai jamais eu la chance d'utiliser la Merlin.

Pour ton information lors de la prochaine rencontre Panophoto de Régusse (voir lien), nous aurons plusieurs têtes panoramiques à notre disposition dont la dernière Gigapan Epic Pro. Si cela t'interesse tu peux venir nous rejoindre.

Sinon, je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
Merci pour la réponse.
Comme tu as déjà utilisé une Gigapan (pas la dernière, je m'en doute bien ;) ), quelle est ton impression?
Matériel sérieux?

Pour ce qui est des rencontres de Régusse, cela m'intéresserait, bien sûr.
Ce qui ne gâche rien, c'est aussi que l'endroit parait superbe :)
Je ne peux répondre à cela de suite, vu que ce n'est pas la porte à coté pour moi (1084 km selon Google..) et que, de plus, je viens seulement de l'apprendre... eh oui, on ne peut pas se décider comme cela sur-le-champs !
Je vais quand même y réfléchir sérieusement, mais est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard?
Nous sommes déjà le 19/04 et les clôtures d'inscriptions étaient prévues pour le 02/04...
Répondre

Revenir à « Gigapan »