Mon collier Angénieux pour Tokina 10-17 !

Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Mon collier Angénieux pour Tokina 10-17 !

Message par estragon »

Voici en réponse à une question par MP une info qui pourra intéresser plus de monde... :cote:
Image
jeromebg a écrit :Salut estragon, il a l'air sympa ton collier maison pour le tokina !
T'as trouvé ça ou ? (sans indiscrétions..)
'avais acheté un collier standard pour zoom mais l'embase est un peut grosse et ça me fait un gros nadir a retoucher...
Merci !
Jerome
Je l'ai trouvé au fond d'un tiroir chez moi ! :mrgreen:
C'est un collier Angénieux que j'avais acheté sur une foire photo pour monter mon 80-200 f/2.8L (le collier Canon était hors de prix) mais qui n'allait pas alors je l'avais remisé dans un tiroir, tout neuf dans sa jolie boite.
Je me suis souvenu de son existence, l'ai essayé, un peu usiné et j'ai scié le sabot en bas pour réduire l'empreinte du nadir. Un coup de peinture noire et voilà. C'est vraiment un coup de chance pour un type avec deux mains gauches comme moi ! :smt007
Au cas où vous le chercheriez, sa référence est EP 68
Bonne chasse :hello:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Mon collier Angénieux pour Tokina 10-17 !

Message par Kalain »

Pour le Tokina c'est 68.5mm qu'il faut en diamètre de collier.
J'ai reçu un collier de D=65mm mais c'est vraiment trop petit, çà ne rentre pas :rougefaché:

En fait il faut prendre plus gros et caler. Le diamètre le plus approchant que j'ai pu trouver (tout en restant au dessus de 68.5mm) est D=71mm pour un Sigma 70-200mm.

Y'a bien un modèle prévu chez Agno's, mais attention au coup de bambou à travers les oreilles...... :(

Avant de commander le modèle pour le Sigma 70-200mm, quelle modèle de collier vous utilisez pour monter un Tokina 10-17 ?
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Mon collier Angénieux pour Tokina 10-17 !

Message par François »

J'ai beaucoup utilisé un collier 72mm à 10 dollars acheté sur ebay pour mon Sigma 8mm/3.5 (vendu pour canon 100mm/2.8, l'ancien modèle "pas IS"). Comme j'ai changé d'appareil je voulais maintenant utiliser le Tokina sur monopode, et le collier Sigma était un peu grand. Avec un morceau de chambre à air et deux trois bouts de scotch pour faire la surépaisseur entre la bague de zoom et la zone ou serrer le collier, ça marche pas trop mal.
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Mon collier Angénieux pour Tokina 10-17 !

Message par Kalain »

Ok, merci du retour.

Visiblement, il existe bien d'autres objectifs avec des diamètres approchant celui du tokina.

Infos trouvé pour une collier pour objectif Canon (D=72mm)
it is not fit for new Canon 100 mm /2.8 L IS USM, because the diameter for it is just 69 mm

Bon, si je trouve pas un D=69mm, je vais prendre un D=71 ou 72mm puis caler au mieux.
Répondre

Revenir à « Supports ou Colliers/rings d'objectifs "maison" »