Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des sphériques avec traitement HDR et je travaille avec Autopano Giga.

J'ai bien compris qu'il est préférable de réaliser un équi par exposition, puis ensuite de les assembler sous Photomatix pour le traitement HDR, le traitement HDR intégré à Autopano étant beaucoup moins performant.

En revanche, j'ai remarqué qu'Autopano a tendance à réaliser des équis très legerement differents selon l'exposition.
En effet, c'est surement du aux zones sombres (noires) ou sur-exposées (blanches) ou il n'y a quasiment pas d'info, le logiciel assemble differemment, et cela donne donc des equis qui ne s'alignent pas tout à fait parfaitement.

Existe-t-il une solution pour assembler de manière identique des panos sous Autopano Giga?
par exemple, demander a un pano d'utiliser le meme schéma de position d'images qu'un autre?
ou créer une grille préalable de placement des images?
ou d'autres idées?

J'ai cru comprendre qu'un des soucis de ce logiciel était son côté parfois aléatoire dans la qualité de l'assemblage (même pour le même pano!)...

Merci d'avance
Thomas
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par estragon »

J'ai bien compris qu'il est préférable de réaliser un équi par exposition, puis ensuite de les assembler sous Photomatix pour le traitement HDR, le traitement HDR intégré à Autopano étant beaucoup moins performant.
Je ne dis pas ça pour embrouiller (quoique :diable: :diable: ) mais je fais exactement le contraire. 8|
Même si PtGui peut assembler les panos hdr (pris au trépied ou non. Je trouve ça un peu fastidieux et préfère fusionner les expos sur les photos individuelles avant assemblage.
Ceci dit, ce n'est pas une doctrine et je n'ai pas encore fait le même pano avec les deux méthodes pour comparer.

Si tu assembles successivement les trois panos dans ATP, il est assez naturel qu'il trouve, selon les expos, des points de contrôle différents entrainant des équis différents.

A voir s'il y a un moyen de lier les trois mais je ne sais pas le faire, je laisse la paroles aux experts en autopano...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

estragon a écrit : Je trouve ça un peu fastidieux et préfère fusionner les expos sur les photos individuelles avant assemblage.
Je croyais que réaliser le traitement HDR sur les photos individuelles amenait des variations lumineuses entrainant a un resultat non convaincant a l'assemblage.
Car c'est vrai que le HDR donne souvent des "halos" lumineux.

Cela veut dire que tu fais des traitements HDR très légers, ou qu'il y a une technique particuliere?

D'ailleurs, tu as des panos HDR réalisés avec cette technique? je serais intéressé de voir...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par estragon »

Le plus souvent, je fais de l'exposure fusion et pas du vrai HDR.
Par exemple ma 2CV presque finie...
J'ai voulu un traitement assez réaliste avec une dynamique étendue mais pas caricaturale.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par Mattpano »

A l'époque où j'utilisais autopano, j'avais fait ce petit document qui expliquait comment avoir des images parfaitement superposées lors du rendu. Il suffit (en gros) de tout balancer dans le logiciel, il va tout détecter, et tout optimiser, puis ensuite, de faire 2 ou 3 rendus, en décochant les images chacun leur tour, et en ayant pris la peine d'enregistrer le projet à chaque fois...

Et comme précise Estragon, je fusionne systématiquement mes images avant d'essayer de les assembler, sauf quand quand les images ne se superposent pas parfaitement :
- prise de vue à main levée,
- vent fort (même sur trépied)

Bon courage !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

Alors 2 choses!

Je decouvre l'exposure fusion!
Alors que j'avais toujours pensé qu'il s'agissait d'un "pseudo-HDR", c'est-a-dire un HDR fait a partir d'une seule image, je decouvre qu'il s'agit d'une technique intéressante... je vais creuser dans ce sens!
donc en esposure fusion, on peut faire du HDR image par image puis assembler, c'est ca?

mais ton pdf est egalement super intéressant Matt, et j'aimerai juste etre sur de comprendre:
en fait, tu ne calcules pas les panos 1 par 1, tu les mets dans la mettre fenetre (colonne de gauche) et tu lui demandes d'assembler, et APG te sort les 2 panos séparés assemblés pareil?
mais ca doit pas etre ca, car APG detecte les brackettings automatiquement donc me calculera directement un unique pano en HDR...
comment tu réalises pas-a-pas la partie "deuxieme test" de ton document?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par Mattpano »

J'ai donc mis toutes mes images (26 au total, issues de deux expositions différentes) dans autopano.
Il a essayé de tout assembler, ce qu'il a réussi. Puis ensuite, je n'ai plus touché à rien, et j'ai enregistré deux fois ce projet, sous deux noms différents.
Puis dans le premier, j'ai supprimé les 13 premières images, et dans le second, j'ai supprimé les 13 dernières images,

Puis, j'ai fait deux rendus, le premier projet, puis le second projet, pour avoir les deux images.

Je ne sais pas si APG sait faire 2 rendus à partir d'un unique projet, en sélectionnant ou pas des images, à voir donc !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par estragon »

Il est très clair ton pdf :super:
Merci Mathieu :merci:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

Ok merci Matt pour l'explication, j'ai pigé!
Je vais tester vos 2 techniques, et je garderai celle qui me conviendra le mieux!
@+ et merci
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par estragon »

Et j'espère que tu feras un retour ici car je n'ai aucune certitude et suis curieux de tes recherches.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par gibie »

Thomas,

Une autre technique dans Autopano est d'utiliser l'éditeur de groupes : voir détails dans ce tutorial
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

Merci Gibie!
Ca me rappelle a quel point j'ai été bête d'oublier qu'autopano avait un tres bon wiki!
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par pfphoto »

Pour les panoramas à "hdriser" ou à fusionner j'utilise l'éditeur de groupe (par vitesse) et dans l'éditeur de point de contrôle je ne laisse que les points liants les différentes expositions d'une même image en enlevant tous les points des images successives du panorama. Il ne faut pas oublier de choisir "none" pour le bouton de correction de couleur.
Cela parait bizarre de n'avoir aucun lien entre les images constituant le panorama mais comme ceci j'obtiens des assemblages qui se superposent parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

Oui merci Pascal,
c'était exactement la solution que je cherchais, et vous etes plusieurs a m'avoir trouvé la solution, merci!
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par Mael B. »

cheuft a écrit :...donc en esposure fusion, on peut faire du HDR image par image puis assembler, c'est ca?
c'est bien ça :)
HDR : fusion après assemblage conseillée.
Exposure fusion : fusion avant ou après assemblage donnent le même résultat :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

Ma technique en sphériques HDR étant maintenant au point, j'en profite pour mettre à jour ce post, en espérant que ca ces infos serviront à d'autres.

A savoir:
-Je préfère au final l'Exposure Fusion au HDR, car cette technique permet d'obtenir un rendu plus crédible que le HDR.
-Je travaille avec Autopano Giga et Photomatix.

J'utilise l'ordre suivant:
1. Créer les équis
2. Les fusionner en Exposure Fusion
(L'inverse est faisable)

-Sous Autopano:
Premièrement, je shoote mes panos avec plusieurs expositions différentes (souvent -2, 0, +2)
Ensuite, je place le tout sans tri dans un fichier et je lance la détection d'Autopano.
Le logiciel reconnait automatiquement le bracketting et regroupe les photos brackettées en une seule, avec le sigle BKT.
Je calcule le pano pour obtenir un équi. (l'intéret ici est d'obtenir un alignement maximal entre les 3 panos -2, 0, +2, pour le moment superposés en 1 seul)
Le but ensuite est d'obtenir autant de sphériques que d'exposition, à savoir le 360 exposé à -2, celui a 0 et un autre a +2. (les re-séparer en quelque sorte)
Pour ce faire, il suffit de suivre la procédure suivante:
Dans le menu d'autopano, ouvrir le menu "Vue" puis dans ce menu, ouvrir "Groupes".
Ensuite, activer le mode "regroupe par Brackets".
Pour finir, au moment de lancer les rendus, il peut etre utile de remplacer le "%a" du nom de fichier par "%L" qui permet de nommer automatiquement les panos par leur brackets.
Après rendu, on obtient 3 équis appelés : -2.JPG, 0.JPG, +2.JPG

-Sous Photomatix:
Il faut savoir qu'avec des gros fichiers tel les équis, Photomatix peut rencontrer des soucis de calculs.
Cela depend beaucoup de votre configuration personnelle, mais sachez que si le calcul ne fonctionne pas, comme c'est le cas pour moi, il suffit de travailler en mode "Automate" et ensuite choisir "Batch Processing".
Dans ce menu, il reste simplement a choisir ce qu'on veut faire, dans mon cas, je choisirs toujours un double rendu, à savoir: Exposure Fusion en mode Auto, et un en mode Adjust. Cela permet de choisir le rendu Exposure Fusion le plus réussi.
Une fois terminé, vous obtenez vos 2 sphériques en exposure fusion.

Et voila!
@+
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par philippe »

Merci cheuft :merci:

Je travail avec le même workflow aussi :) .
Sauf pour le rendu des 2 sphériques, un en mode auto et un en mode adjust , il faudra que j'essais ( adjust uniquement ) .
Mais bon les résultats , ne sont pas ceux esconté jusqu'a présent . :pleur3:

Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

philippe a écrit : Sauf pour le rendu des 2 sphériques, un en mode auto et un en mode adjust , il faudra que j'essais ( adjust uniquement ) .
Mais bon les résultats , ne sont pas ceux esconté jusqu'a présent . :pleur3:
Oui en Adjust, j'ai remarqué que j'obtenais des sphériques qui ne se raccordaient pas bien (différence de luminosité au niveau de la jointure des bords de l'équi).
Le mode Auto fonctionne bien a ce niveau la.
Sinon pour les résultats, je n'ai pas de gros problèmes de mon côté, peut être quelques légers décalages rattrapables sous photoshop.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par philippe »

cheuft a écrit :Sinon pour les résultats, je n'ai pas de gros problèmes de mon côté, peut être quelques légers décalages rattrapables sous photoshop.
C'est un souci de reglage d'exposition chez moi , (la fourchette d'expositions n'était pas suffisante -1.3 / 0 / +1.3 voir ici )

Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

philippe a écrit : C'est un souci de reglage d'exposition chez moi , (la fourchette d'expositions n'était pas suffisante -1.3 / 0 / +1.3
Ah oui en effet, mais c'est plutôt logique.
La dynamique lumineuse dans un sujet tel qu'une église est grande donc il faut un bracket large et si possible multiple.
On peut imaginer encore plus de brackets (entre 5 et 10) pour avoir un rendu d'exposure fusion correct dans l'église.
Il faudrait presque le faire manuellement, en changeant le temps de pose entre chaque photo, et répéter l'opération assez de fois pour couvrir toute la gamme d'exposition correcte.

Quand je dis que je travaille avec -2, 0, +2, c'est pour un exemple classique, type paysage avec ciel légèrement fort ou intérieur avec fenêtres.
De plus, ce choix de 3 brackets est pratique au sens ou il est automatique sur l'appareil (mode BKT permettant la prise de vues des 3 photos en laisser le doigt sur le déclencheur). Ce mode est donc utile en terme de gain de temps. Et cela sert particulièrement pour faire des exposure fusion sans trépied.
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »