pano 360° visualisation sans courbures

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

Bonjour à tous, c'est mon tout premier post technique. Je fais des panos 360° sur 2 rangs avec mon compact canon et une tête pano de ma conception qui donne un assemblage de 32 à 40 photos sans aucune retouche à l'assemblage (cylindrique ou sphérique). J'ai cherché des visualisateurs pour ce type de pano pour la visu en local. Mais seul CodedColor me donne de très bons résultats quand je tourne dans le pano car il possede un reglage pour corriger plus ou moins la courbure des droites en premier plan. La conversion au format QTVR ne m'a pas donné ces resultats. Malheureusement ce logiciel ne permet pas le zoom.
Comme c'est mon tout début sur un forum je ne sais pas comment poster des copies d'écran.
Merci pour votre avis et votre aide.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par nickdan »

Connais pas ce logiciel... sa fonction première à priori c'est la visualisation de photo, non ? S'il permet l'assemblage, c'est lui qui te permet de voir directement un assemblage, ou as-tu aussi moyen d'exporter le résultat d'un assemblage dans une seule et même image à part entière (si je me fait bien comprendre) ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

J'ai oublié de te dire que l'assemblage est fait par ICE de Microsoft qui me donne d'aussi bons résultats, mais il n'a pas la fonction de visualisateur. L'image assemblée sur 360° qui va faire par ex. 12000x2500 pix. n'est bien sur pas exploitable comme si c'était en champ réduit sur 2 à 4 photos puisqu'on doit être immergé à l'intérieur.
Il me faut donc une visionneuse de pano 360°. CodedColor panoviewer fait ce travail en local mais avec les limitations sur le zoom.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par nickdan »

Ok.
Ba après, des solutions, y'en a plein, des pratiques aux moins pratiques.
Le plus répandu sont KRPano ou FPP (flash panorama player), qui utilisent le flash: pour eux, il faut connaitre le XML pour dire au player comment visualiser le panorama. A noter qu'il y a des soft comme autopano tour, qui, si tu assemble avec autopano pro (et ptgui?), permettre de générer ce qu'il faut via une petite interface graphique pour ces softs (à confirmer par mes camarades).
Il y a donc aussi pano2vr, qui fait du quicktime, mais peut-être aussi du flash, je sais pas.
Il y a des soft en java, mais là, je connais pas comment ils fonctionnent.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par gibie »

Je connais pas CodedColor ! :(

Est ce que tu aurais un panorama 360° disponible (si possible de taille 12000 x 2500 pixels) pour que je te montre ce qu'on peut faire avec Pano2QTVR ou Pano2VR.

Si tu n'as pas de site internet, tu peux me l'envoyer en fichier attaché sur mon mon email
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par gibie »

A partir des 2 panos que tu m'as envoyé : voir lien et lien 2 , j'ai utilisé Pano2VR pour te produire une version Flash
- pano 1 : voir lien
- pano 2 : voir lien

Comme tu peux le voir, il y a bien des courbures. Cela vient que la projection que tu as utilisé dans ton programme d'assemblage Codedcolor n'est pas une projection de type cylindrique ou sphérique.

Je te conseille d'assembler tes photos avec un logiciel type Autopano Pro, PTGui, PTassembler, Hugin ayant en standard ce genre de type de projection et là tu n'auras plus ces déformations. Il existe des versions d'essai de ces logiciels commerciaux (à noter que Hugin est gratuit car développé en open source)

A noter que dans Pano2VR ou Pano2QTVR tu peux zoomer dans ton image en utilisant les boutons + ou -
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par nickdan »

C'est vrai que ça fait bizarre... voir effectivement du côté du type de projection au moment du rendu.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par gibie »

nickdan a écrit :C'est vrai que ça fait bizarre... voir effectivement du côté du type de projection au moment du rendu.
Oui, c'est une solution si ton programme CodedColor permet ce genre de réglage
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

Merci a tous les deux et pour le travail de gibie. Je suis étonné de voir que le logiciel d'assemblage que j'utilise depuis des mois ne soit pas apparamment connu. Je ne parle pas de CodedColor panoviewer qui n'est qu'un logiciel de visualisation mais de Image Composite Editor (ICE) développé par une équipe de Microsoft research. Il assemble en un temps record tout type de panorama et donne le choix des projections du type perspective, cylindrique, sphérique et des format spéciaux pour la diffusion en HD. Seul hic, il n'y a pas de retouche manuelle possible ce qui impose des prises de vue assez bien faites. Il y a un forum (en anglais).
J'avais eu beaucoup de mal avec ce type de pano 360 avec les logiciels que tu cites. J'ai quand même une remarque: ces panos sont des 360°, en intérieur, avec des lignes droites en tout premier plan et de l'ordre de 80° en vertical. Toutes les conditions de difficulté sont là. C'est pour celà que j'ai besoin de confronter mon expérience avec vous et si vous avez plutôt l'habitude de paysages... car je crois que le problème est la. Si c'est possible, j'aimerais pouvoir t'envoyer en format reduit les images à assembler pour voir ce que ça donne apres en visu.
Bon pour un premier contact j'ai été un peu long mais c'est assez encourageant. Maintenant je vous dit bonsoir à tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par Patrick »

Comme tu peux le voir, il y a bien des courbures. Cela vient que la projection que tu as utilisé dans ton programme d'assemblage Codedcolor n'est pas une projection de type cylindrique ou sphérique.

j'ai eu un peu ce genre de déformation en montant des cylindriques dans pano2vr à l'époque vous m'avez sugéré la piste d'une prise de vue non horizontale sur le bras (c'est vrai que j'étais à -10 ou -15°)

depuis j'ai mouliné en flash dans pano2vr des cylindriques avec le bras à 0° et ça roule
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par gibie »

phil12 a écrit :Merci a tous les deux et pour le travail de gibie. Je suis étonné de voir que le logiciel d'assemblage que j'utilise depuis des mois ne soit pas apparamment connu. Je ne parle pas de CodedColor panoviewer qui n'est qu'un logiciel de visualisation mais de Image Composite Editor (ICE) développé par une équipe de Microsoft research. Il assemble en un temps record tout type de panorama et donne le choix des projections du type perspective, cylindrique, sphérique et des format spéciaux pour la diffusion en HD. Seul hic, il n'y a pas de retouche manuelle possible ce qui impose des prises de vue assez bien faites. Il y a un forum (en anglais).
J'avais eu beaucoup de mal avec ce type de pano 360 avec les logiciels que tu cites. J'ai quand même une remarque: ces panos sont des 360°, en intérieur, avec des lignes droites en tout premier plan et de l'ordre de 80° en vertical. Toutes les conditions de difficulté sont là. C'est pour celà que j'ai besoin de confronter mon expérience avec vous et si vous avez plutôt l'habitude de paysages... car je crois que le problème est la. Si c'est possible, j'aimerais pouvoir t'envoyer en format reduit les images à assembler pour voir ce que ça donne apres en visu.
Bon pour un premier contact j'ai été un peu long mais c'est assez encourageant. Maintenant je vous dit bonsoir à tous.
Je connais de nom ICE mais jamais pu l'essayer car Microsoft ne sort son logiciel qu'en version HD ! :rougefaché:

De ce que j'ai pu lire, les premieres versions nétait pas terrible. Il vient de sortir une nouvelle version de ICE 1.3.3 : voir lien

Sinon sur le forum, nous traitons tous les types de panoramiques en extérieur ou en intérieur.

Tu peux m'envoyer sans problème en format un peu réduit tes images à assembler en format jpg à mon adresse email habituel. Je te traitera cela demain soir.
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

Pour gibie, j'ai posté mon avis sur ICE version 1.3.3 par le lien. Ok pour les photos originales.
Pour patrick et tous, un commentaire:
Si on ne fait pas de correction géométrique, c'est parfaitement normal qu'une prise de vue en plongée courbe le resulat de l'assemblage en forme de "croissant" vers le bas, comme elle sera courbée en croissant vers le haut en contre plongée. Et celà d'autant plus que l'angle de balayage horizontal sera grand et qu'il y aura un premier plan rapproché. Mais c'est vrai même pour un réglage de l'APN à l'horizontale. Il n'y aura pas de croissant mais courbure des lignes au premier plan !!!
Par ex., si vous prenez un pano de 3 photos à l'horizontale sur une route en terrain dégagé, il y a déjà une petite courbure sur le bord du trottoir, qui est en bas, et pas au loin bien sur.
Si vous augmentez le champ, 180° par exemple, votre trottoir va être entièrement courbé. C'est normal parce que l'on voit à plat ce qui est en fait une portion de sphère. D'ou la necessité de corriger cet effet par des logiciels qui vont etre plus ou moins efficaces surtout pour le rendu en intérieur, avec balayage très large. Mille excuses si je parle à des pros, je vous fais part de mes petites expériences.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par nickdan »

Tout à fait d'accord pour les courbures, mais ...

Réflexion à vois haute : pour les courbure, quand on sort un equi normal, mais le but du viewer, c'est justement de visualiser qu'un morceau de cet equi, et de redresser tout ça pour ne plus les avoir. Et c'est ce qu'on fait tous. Mais pour que ça marche, il faut sortir de l'assembleur un fichier avec le même format que celui attendu par le viewer.
Exemple, si tu sort un cylindrique (360° certe horizontalement, mais par ex 90 verticalement), que tu le donne au viewer en lui disant que c'est un equi (donc 360x180), on comprend bien que ça peut pas aller. Et inversement...
Là, je ne comprend pas pourquoi pano2vr ne parvient pas à redresser alors que codedcolor le fait très bien.
A priori, tes pano tiennent plus du cylindrique que du sphérique (pas de 360x180), et il est possible que pano2vr ne sache pas se dépatouiller avec ça... et de ce que je comprend et suggère Patrick, il ne sont pas pas pris à l'horizontale.

Conclusion :
Même si tu prend un cylindrique pas à l'horizontal, à plat il parait effectivement déformé (en croissant), mais dans le viewer ça doit revenir bien (décallé en haut ou en bas, certe, mais bien). A priori, pano2vr a du mal avec ça... mais je pense que cela va être le cas avec la plupart des viewer pour visualiser un cylindrique qui n'est pas centré verticalement (car c'est bien là le problème qui nous intéresse en fait) car il suppose qu'il l'est, le cylindrique.

Autre piste pour pano2vr, sans faire de prise de vue à l'horizontale, c'est une fois ton cylindrique sorti "à plat", de rajouter en bas (ou en haut, ça dépend) un fond noir pour "compenser" et recentrer en quelque sorte, voir même carrément passer à un équi (longueur de l'image = 2 * hauteur de l'image), recentrer verticalement dans un toshop'n co, et là, ce sera nickel, avec n'importe quel viewer je pense, tu ne seras plus limité à coded color seulement, et le process est relativement simple je pense (dnas le sens où il ne complique pas le workflow).

Je peux faire des tests avec panosalado pour vérifier tout ça, mais je psne que c'est ça à 90% (à moins que ce soit 10 ;) ).

Ai-je été clair ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

Nickdan, très interessant ce que tu me dis mais il faut que je pousse encore plus loin mes essais car:
-1 le pano comme tu as pu le voir a plus de champ vers le haut que vers le bas, je peux jouer sur l'inclinaison à la sortie du sphérique ou cylindrique mais il faut bien que les verticales restent droites.
-2 j'ai sorti aussi en shérique, parce que le balayage vertical fait au total 88°, le résultat est le même.
-3 j'ai effectivement essayé avant de m'incrire sur le forum de rajouter une bande en haut et en bas, de plusieurs largeurs mais ça n'a rien changé.
-4 si la visionneuse CodedColor pano wiewer (gratuit), permet cette correction c'est parce quelle possede un curseur de réglage pour ça. Elle permet aussi de définir la largeur du champ horizontal.
-5 je n'ai évidemment pas ce type de problème pour des panos de paysage.
J'ai envoyé à gibie des copies d'écran ou on voit bien le résultat avec la visionneuse. Je vais lui demander de les poster car je ne sais pas encore le faire.
Je lui envoie les images originales reduites comme il me l'a demandé pour essai.
si tu veux bien de ton coté dis moi comment je peux te les envoyer.
Quand à l'assembleur ICE ça vaudrait le coup que tu l'essayes, j'ai remouliné les 32 images pour verif avant de les envoyer à gibie, le pano est sorti en 58s !.
Sinon tu es très clair, merci pour tes conseils, je suis simplement freiné au début parce que je ne manie pas bien l'utilisation du forum. Par exemple si je pouvais envoyer des liens ou mes copies d'écran...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par nickdan »

Je vais tester directement à partir du résultat de l'assemblage dont il a posté des liens.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par François »

Phil, la plupart d'entre nous faisons des sphériques, et on ne se pose plus la question des déformations depuis longtemps. En sphérique, quand on utilise les objectifs et logiciels "normalement", il n'y a pas plus de déformation en bas qu'en haut ou au milieu... Dans tous les angles, il s'agit d'aplatir une portion de sphère sur un écran (plat...). C'est le rôle des viusualiseurs (Krpano, FPP). L'"aplatissement" (projection) n'est jamais parfait, c'est pour cela que certains proposent différents types de projection. selon le sujet, l'angle de vue, et les gouts de chacun, on peut préférer l'une ou l'autre.
En tous cas, photo intérieur ou extérieur, ça ne change rien au problème, à part que ça ce voit moins sur un ciel bleu....
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

Je me pose sans doute trop de questions par manque d'expérience, François. Depuis que je me suis essayé aux panos j'ai cherché progressivement à augmenter les difficultés des prises de vue depuis les paysages classiques, jusqu'à des pano 360° ou je rase littéralement le mur d'un coté et le vais à l'infini à l'opposé. Dans les pano d'eglise, ce qui est nouveau pour moi en tant que configuration, tu as pu voir que les lignes droites sont très près de l'objectif, et partent au loin. On va voir le résultat à partir des images d'origine que j'ai envoyé à gibie pour lever le doute du moins sur le logiciel que je pense avoir utilisé normalement. Pour tout dire, je voudrais bien avoir votre avis avant de m'investir sur les logiciels que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par gibie »

phil12 a écrit :J'ai envoyé à gibie des copies d'écran ou on voit bien le résultat avec la visionneuse. Je vais lui demander de les poster car je ne sais pas encore le faire.
Je lui envoie les images originales reduites comme il me l'a demandé pour essai.
Ci-dessous les copies d'écran envoyés par Phil hier soir avec le commentaire suivant : "copie d'écran du pano vu avec ou sans la correction géometrique qui reste active quand on tourne à l'intérieur en gardant bien les lignes droites".

Image

Image

Et une archive zippée de 32 images originales en format réduite reçue aujourd'hui par email : télécharger archive zippée (taille 14,7 Mo)

Je vais traiter ces photos ce soir avec Autopano 1.4.2. Résultat dans la soirée
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par phil12 »

Merci gibie, François tu vois maintenant pourquoi mes questions. Cette visionneuse "CodedColor panoramaViever", permet de corriger parfaitement tous les défauts de coubure que l'on voit sur la 2eme capture, et ceci dans tous les angles de vision. D'où ma question pourquoi ce ne serait pas possible avec les visionneuses dont tu parles? Les reglages se font très facilement par les curseurs.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pano 360° visualisation sans courbures

Message par gibie »

J'ai mis tes 32 images dans Autopano et cela donne un premier résultat interessant : ton pano n'est pas centré sur l'horizon (le milieu horizontal de ton pano n'est pas à 0°). Le haut de ton pano est à 56,45° et le bas de ton pano à 32,82°. Cela explique cette courbure que tu observes.

Image

Nickdan avait donc bien trouvé la bonne explication.

Autopano est en train de faire le rendu : réponse dans quelques minutes
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »