connaissez-vous FSPviewer

Pour citer les plus connus Autopano Tour, Tourweaver, 3DVista, JATC (Just Another Tour Creator),
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

connaissez-vous FSPviewer

Message par phil12 »

Bonjour à tous,
J'ai découvert cette petite application en 2008 developpée par fluvio Senore pour les visites virtuelles et je l'utilise depuis.
Points positifs pour moi:
- gratuit
- pas d'installation à faire, juste lancer l'exécutable, donc facilement portable.
- panos cylindriques 360° avec corrections géometriques.
- zoom possible avec bonne définition
- création de hots spots.
Points négatifs, mais c'est tout relatif:
- Si le pano fait moins de 360° il faut le compléter avec du "vide" et borner le balayage.
- petit scrit à écrire pour la navigation, mais c'est très simple une fois que le modèle est fait.
Si certains sont interessés, je peux en dire plus et fournir une feuille EXEL que j'ai écrite pour faciliter le positionnement des hots spots.
J'allais oublier le principal: je cherchais avant tout une application simple qui puisse tourner en local sans faire appel au web.
Votre avis sur des logiciels du même type serait bien apprécié.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par pmllc »

Oui, oui, on en a parlé plusieurs fois voir ici ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par estragon »

Je connais et j'utilise depuis un moment mais j'avais complètement loupé la possibilité des hotspots 8|
Je suis curieux d'en savoir plus...
Merci pour la re-découverte toujours utile. :merci:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par phil12 »

Comme tu peux le voir, estragon, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai lancé divers sujets en même temps.
Le problème est que je ne maitrise pas du tout, pour le moment, la mise en ligne des documents photos ou autres.
Je suis disposé à faire un tuto, sans problème, mais un peu plus tard...
N'hésites pas à me relancer.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par Mattpano »

J'utilise tout le temps ce petit utilitaire, et pour moi, aucune ligne à écrire pour l'utiliser : je glisse tout simplement l'image que je veux visualiser sur le logiciel, et il se lance tout seul en chargeant l'image ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
phil12
Messages : 117
Inscription : 23 mars 2010, 12:56 37

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par phil12 »

Je suis d'accord avec toi, Mattpano, à condition que ton image soit un pano complet 360°, sinon il faut le compléter. Par ex. s'il ne fait que 200° de champ visuel horizontal, il faut rajouter à droite ou à gauche l'équivalent une "zone noire ou blanche", en pixels de 360-200=160°. Dans le cas contraire ton pano est déformé d'autant plus que tu t'écartes des fameux 360°. C'est ce qu'explique Fluvio Senore sur son site.
Par ailleurs, et tu n'as pas du le faire, l'utilisation des hotspots pour enchainer les panos successifs pour faire une visite virtuelle impose l'écriture d'un minimum de code. C'est le seul point faible de ce logiciel pour ceux qui n'aiment pas ça.
Ou alors, Mattpano, peut être que nous ne parlons pas de la même application.
Merci pour ton intervention.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par Mattpano »

Si si, j'utilise le même logiciel, c'est juste que je n'ai jamais vu fonctionner avec des hotspots, d'ailleurs, je ne m'étais même pas posé la question ! Et vu que je ne fais que des panos complets 360°, oui en effet, je n'ai pas besoin de coder (ce qui ne me rebute pas non plus...)

Vivement les explications !

L'avantage que j'ai trouvé à ce logiciel et qu'il gère les jpg, ou tif, pratique lorsqu'on est dans la phase de retouche intensive ... car Krpano ne gère pas les tiff, donc si on veut visualiser, il faut à chaque fois convertir en jpg pour visualiser par krpano, alors que c'est direct avec FSPviewer !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: connaissez-vous FSPviewer

Message par Patrick »

j'ai découvert cette semaine en rentrant dans le paramétrage de Ptgui que je découvre

bien pratique cet utilitaire on a un premier aperçu avant de générer l'équirectangulaire
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle »