[Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

[Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Firetazz81 »

Que pensez vous du SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX?

Image

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de le tester?
Perso il me botte bien, est il supérieur ou non en qualité d'image au TOKINA 10-17?

Merci pour vos réponses.

Amitiés :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Tikky »

Firetazz81 a écrit :Que pensez vous du SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX?
Quelqu'un a t-il eu l'occasion de le tester?
:
Oui, j'ai fait quelques panos avec. A conseiller sur les capteurs APS ou les FF mais pour faire du pano type "instantané/reportage". Sur le 5D impossible de sortir un equirectangulaire de plus de 6000 x 3000. Il suffit de 3 photos certe pour couvrir la sphère mais la qualité n'est pas au niveau d'un Canon EF 15 mm FE.
Bref, pour de l'architecture ou de des panos de qualité, lui préférer un Canon EF 15mm sur un FF. Par contre sur un APS c'est une très bonne solution. Il est réputé meilleur que son prédécesseur le f4, plus piqué et beaucoup moins de problèmes de flare.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par gibie »

Je confirme ce qu'indique Tikky :
- objectif très utilisé par les photographes faisant des panoramiques sphériques (un grand classique)
- version ancienne f/4.0 à éviter - la version f/3.5 étant bien meilleur
- existe en 5 montures Canon - Nikon - Pentax - Sony et Sigma
- se monte sans problème sur une tête Nodal Ninja 3


Point nodal

Voir le tableau de ce lien
+ Réglages du point nodal pour la tête panoramique 360Precision Adjuste

Réglages pour un boitier Canon 5D avec un grip BG-E4 et l'objectif Sigma 8 mm f/2.5 sur une tête panoramique Nodal Ninja
- Bras inférieur = NN3 = 47 + 46,4 pour le BG = 93,4 - NN3 avec CP = 57 + 46,4 pour le BG = 103,4 - NN5 avec CP = 53,5 + 46,4 pour le BG = 99,9
- Bras supérieur = 79.5
(source : voir ce post)

Autre lien :
- article de Thomas Schwenger : voir lien
- article su site hucha.co.uk : voir lien


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier APS-C (1,5x) ou APS-C (1,6x)

Pour un sphérique, il fait prendre un minimum de 6 photos :
- une rangée de 4 photos avec l'objectif orienté à l'horizontal à 0°
- une photo du zénith (ciel)
- une photo du nadir

En variante, certaines personnes prennent 5 photos :
- une rangée de 4 photos avec l'objectif orienté légérement vers le haut (5 à 10°) pour ne pas avoir de trou au zénith
- une photo du nadir

Une autre variante en inclinant le boitier de 33° (voir photo) est de prendre une rangée de 4 photos avec l'objectif orienté légérement vers le haut (5 à 10°) pour ne pas avoir de trou au zénith. Ce mode de shooting laisse un petit trou au niveau du nadir à l'emplacement du trépied (retouche à faire avec photoshop).


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier Full Frame (type Canon 5D/Nikon D700)

Pour un sphérique, il fait prendre un minimum de 3 photos : une rangée de 3 photos avec l'objectif orienté à l'horizontal à 0°

En variante, certaines personnes prennent 4 photos :
- une rangée de 3 photos avec l'objectif orienté à l'horizontale à 0° ou légèrement vers le bas par exemple à 5° vers le bas
- une photo du zénith (ciel).


Réglage de distance qui va bien pour la réalisation d'un sphérique

Image



Taille image équirectangulaire
- sur un Canon 5D : 5600 x 2800 pixels (3 photos)
- sur un Canon 30D : 7000 x 3500 pixels (4 photos) - Autre source : 7200 x 3600 pixels
- sur un Canon 40D : 8192 x 4096 pixels
- sur un Canon 450D : 8600 x 4300 pxels
- sur un Nikon D300 : 8516 x 4258 pixels
- Sur un Nikon D3 : 5476 x 2738 pixels



Divers autres liens
- Site de Sigma France
- Test sur site ePhotozine.com
- Revue du site SLR Gear
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Firetazz81 »

Et par rapport au Tokina il vaut quoi en qualité d'image?
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
bzzz
Messages : 99
Inscription : 12 déc. 2007, 18:34 44

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par bzzz »

Je confirme...
J'ai la version f4... :( ben je peux dire que c'est pas top ! :cry:

Par contre on peut faire un sphérique très rapidement...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par globule22 »

Bonjour, étant pentaxiste, j'ai demandé à un magasin Camara de Lannion de se renseigner sur la disponibilité du 8mm fisheye Sigma monture Pentax, et là réponse, ben c'est pas prévu pr cette marque, pourtant sur cette page: http://www.sigma-photo.fr/site/boutique ... it=0000014 je vois bien 5 montures dispo dt le pentax et même le sony.

Quelqu'un aurait moyen de vérifier cette info?, car moi ds ce cas je vais migrer vers Nikon si y a pas l'objo dt j'ai vraiment besoin en monture Pentax
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par gibie »

Vincent,

Si tu vas voir la page de Sigma Japan, tu peux lire des informations complémentaires que tu n'as pas sur la page de Sigma France :

Corresponding AF Mounts
* Nikon and Pentax mount do not have an aperture ring, therefore depending on Camera model some functions may not work.
* The appearance and specifications are subject to change without notice.
* PENTAX SFX and SF7 cannot be used
Sony and Pentax mounts; Availability date not determined yet.


Ce qui est curieux c'est qu'on trouve quelques sites internet qui propose le Sigma 8 mm f/3,5 en monture Pentax : voir lien

Par contre, il y a plein de sites qui proposent la version Sigma 8 mm f/4.0 en monture Pentax.

Je pense que le mieux est d'envoyer un petit mail à Pentax France : http://www.pentax.fr/_fr/photo/contact. ... to&contact
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par globule22 »

Merci Gibbie pour ces infos complémentaires.
J'ai effectivement contacter Sigma après mon post ici à ce sujet par l'intermédiaire de leur formulaire, en espérant avoir une réponse claire et précise rapidement.
Mais d'après le site japonais, ça sera pas dispo chez pentax avant une date "indéterminée" qui viendrait donc confirmer l'info de mon magasin photo local.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: SIGMA 8mm F3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par MrSoul »

J'ai cet objectif, et je confirme donc qu'il est très bon.

Pour répondre à Tikky, je peux dire que je sors des fichiers de 7826x3913 dans PTGui sans forcer avec celui-ci et mon D200, le tout avec un piqué raisonnable (disons égale aux images sources).
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Firetazz81 »

Etant vraiment décidé à me lancer dans le sphérique, je pense acheter très prochainement cet objectif. J'hésite avec le Tokina 10-17 mais en fait après réflexion, je préfère m'orienter vers une focale fixe.
De plus le sigma permet de couvrir la sphère avec mon 40D en 6 photos ce qui est très intéressant.

Amitiés :wibk:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par globule22 »

Gibie, j'ai une petite interrogation sur le 8mm + reflex capteur APS-C

Sur le site de Michel Toby, je vois sur cette page qu'il arrive à faire un sphérique avec 3 photos, boitier incliné sur le côté, et le boitier est un EOS 20D.

Je regarde dc les specs, et je vois que ce 20D est un APS-C *1.6; hors ds ton premier post tu précises qu'il faut au minimum 6 photos pr un sphérique; c'est moi qui ai mal compris le truc ou pas?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par FrozenjaZz »

globule22 a écrit :Gibie, j'ai une petite interrogation sur le 8mm + reflex capteur APS-C

Sur le site de Michel Toby, je vois sur cette page qu'il arrive à faire un sphérique avec 3 photos, boitier incliné sur le côté, et le boitier est un EOS 20D.

Je regarde dc les specs, et je vois que ce 20D est un APS-C *1.6; hors ds ton premier post tu précises qu'il faut au minimum 6 photos pr un sphérique; c'est moi qui ai mal compris le truc ou pas?
Attention, la il utilise le Sigma 8mm f4 sur un 20D. Le f4 a un cercle image plus petit que le f3.5, et le capteur du 20D est un peu plus grand que par exemple le 40D ou 350D.

Du coup, ca passe...

Avec mon 350D + Sigma 3.5 j'ai pas essayé en trois photos, à mon avis c'est extremement juste... c'est déjà le cas avec l'expérience de Michel, il explique bien qu'il faut être très précis sur les 120 degrés... Mais avec 4 images, ca passe bien.

Si tu es sur Pentax, avec un Sigma f4, la ca va être royal, le cercle ne sera coupé que sur deux bords, et ca ne sera meme plus la peine d'incliner le boitier à priori...

Sur mon pano des chèvres, main levée bras tendu au dessus de ma tete, je n'ai pas incliné le boitier, et en 4 photos les trous sont raisonnables au zenith et au nadir... (mais bel et bien présents)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par gibie »

globule22 a écrit :Gibie, j'ai une petite interrogation sur le 8mm + reflex capteur APS-C

Sur le site de Michel Toby, je vois sur cette page qu'il arrive à faire un sphérique avec 3 photos, boitier incliné sur le côté, et le boitier est un EOS 20D.

Je regarde dc les specs, et je vois que ce 20D est un APS-C *1.6; hors ds ton premier post tu précises qu'il faut au minimum 6 photos pr un sphérique; c'est moi qui ai mal compris le truc ou pas?
Vincent, tu as raison il manque une précision : dans la base de données objectif du forum Panophoto, je donne toujours le nombre de photos à prendre dans le cas de shoot avec un boitier en mode portrait. En mode incliné, on peut gagner quelques photos mais personnellement je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas beaucoup de datas pour donner une information fiable.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par globule22 »

Ok, donc d'après ce que j'ai compris, si actuellement je veux faire un pano en 3 shoots, pour de la situation extrême, c'est obligatoirement le 5D + 8mm?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par gibie »

Si tu veux faire un panoramique sphérique en 3 photos, je connais les combinaisons suivantes en utilisant un boitier reflex :
- avec un boitier full frame (Canon 5D ou Nikon D3), on peut utiliser le Sigma 8 mm f/3,5 (ou f/4,0) + les Sigma 10 mm f/2,8 ou Nikkor 10,5 mm f/2,8 après scalp du pare-soleil sur le Sigma ou le Nikkor
- avec un boitier APS-C, au choix Sigma 4,5 mm f/2,8 ou Sunex 5,6 mm f/5.6

Gilles Vidal utilise souvent pour ses pano-reportages la combinaison Canon 5D avec Nikkor 10,5 mm scalpé
Florent

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Florent »

bonsoir :)

pour le moment, en reportage, j'ai un peleng 8mm, sur mon 1d mkIII. (un 16-35 2.8 pour la haute résolution).
bon, c'est parfait comme focale et tout. mais le piqué.... c'est pas suffisant.

que vaut ce sigma 8mm 3.5 face au peleng ? je cherche à remplacer ce dernier, en fait (surtout que ce n'est qu'un prêt pour le moment)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par FrozenjaZz »

Hello Florent, ah c'est rigolo comme association, je trouve, le 1d MKIII (qui dans mon inconscient, est associé à "haut de gamme" et euh.... "cher"....) avec le Peleng (qui est ultra cheap, et n'est pas vraiment haut de gamme, meme si son piqué est très bon.... au centre).

Mais c'est un prêt, j'ai bien compris. Bon j'avais le Peleng, j'étais très content, car ca permet de débuter sans se ruiner.
Le problème c'est le piqué sur les bords, et surtout surtout, le flare, le flare... en extérieur avec du soleil, ou en intérieur avec des spots, ca devient l'enfer... ca fait de grandes taches lumineuses, ou, pire, ca réduit complètement le contraste.

Je suis donc passé au Sigma f3.5. Alors première bonne surprise pour moi (moins pour toi), le champ de vision est bien plus large que le Peleng, donc ca me permet de réduire le nombre d'images, mais forcément, ca réduit le nombre de pixels au final... Ensuite le piqué peut être top, mais il faut bien régler sa bague de distances, par exemple chez moi c'est à 0.8m que les résultats sont les meilleurs en termes de piqué/profondeur de champ... Sur 1m ou l'infini, ben c'est un peu "mou"...
Florent

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Florent »

Merci :)

J'ai pu trouver quelques discussions sur le même sujet. Tout le monde s'accord à dire ce que tu dis là. Le flare est vraiment catastrophique.

Bn, ben ya puka (ça et le zoomH2, et ceci et celà et voici que j'ai pu d'sous :D)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Germain »

J'ai loupé une vente a cause du flare, une vente qui m'aurait plus rapporté que le prix du Peleng et les 2/3 du Nikor 10.5 :rougefaché: .
Mais bon, au début je voulais essayer avant d'investir dans du couteux matériel.
Tu peux gagner un peu pour ton objectif en prenant le Mdr2 plutot que le zoom. pour 2 min de Mp3 ça doit se valoir!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Florent

Re: [Fish-eye] SIGMA 8 mm f/3,5 Fish Eye Circulaire DG EX

Message par Florent »

je vais voir ce weekend ce que donne le H2. j'ai de la demande pour des photo-bulles du type de celle de JP, discours politiques, etc... faut que la qualité soit pas mal quand même (je dis pas que le mdr2 est mauvaise, mais je préfère prendre ce que j'ai pu tester, ce qui sera le cas du zoom, si je me décide pour celui-là)

en fait pour les achats dans mon cas c'est vite vu. en ce moment je suis sec. mais quand ça va aller, ça va bien aller... je pourrai prendre H2 et sigma en meme temps sans me poser de question

tu peux en dire plus sur cette vente ratée ? pas forcément du détail du client mais plutot des conditions, etc... c'est intéressant je trouve de parler des ratés. on devrait ouvrir une discussion spécifique pour tout ce qui est "boulot" (en dehors du topic spécifique sur les tarifs)
Répondre

Revenir à « Objectifs Sigma »