Panoramas sphériques

changala

Panoramas sphériques

Message par changala »

Je suis un nouveau venu sur ce site, et vous fais donc mes cordiales salutations d'usage.

Depuis un certain temps je galère quelque peu pour réaliser des panoramas en QTVR, à partir de photos Nikon avec fisheye, de ce genre, avec des outils informatiques qui ne sont pas réellement fonctionnels. Les photos sont selon le cas 3 ou 4H, 1Z et 1N.

On m'a conseillé Autodesk Stitcher. Mais la version d'évaluation 5.5 :
- n'est compatible que Windows
- me semble particulièrement boguée (que de plantages Stitcher en XP sur Mac ! )
- ne sort que des fichiers en image fixe .JPG, ou en format propriétaire .ivp que Windows n'est pas en mesure d'ouvrir, un comble : le parent Stitcher ne reconnaît même pas ses enfants !
- est caractérisée par des zones d'image fantôme, à la jointure.

La version d'évaluation récente, vaut-elle le coup d'être téléchargée ? (je n'aime pas laisser mes coordonnées mails sans raison). Mais apparemment, elle serait compatible Mac.

J'ai bien essayé d'autres produits sur Mac, mais sans conviction :
- AutoPano Pro ne semble pas faire de sphérique.
- CubicConverter ne fait pas une sphère mais un cube aux arêtes vives (avec erreurs).
- PTMac reste désespérément bloqué avec une jauge à mi parcours.
- Hugin est d'une lourdeur, et n'aboutit de toute façon pas.
- PTLens n'est qu'un defisheur et encore : pourquoi le rapport de sortie est-il de 4/3 et pas 1/1. Du coup les images ont des parties tronquées en haut et en bas.

Pour l'instant, pour moi la solution est quelque peu nébuleuse.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Panoramas sphériques

Message par Edge@51 »

Ah ben tiens, on se retrouve :D Biencenu sur Panophoto ;)

Je te conseille de faire comme sur Macbidouille, c'est-à-dire mettre les liens vers tes images originales.

Je résume la situation: changala essaie d'assembler des image fisheye circulaires (juste un rond exploitable) avec Autopano ou un autre logiciel. Ne connaissant pas ce type de photo, j'ai réussi à sortir quelque chose sous stitcher, mais avec APP il me semble qu'il faut gérer un canal alpha pour masquer les zones noires.

Je lui ai dit de venir ici parce qu'il y avait plein de gens sympa pour l'aider, donc me faites pas mentir :mrgreen:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Panoramas sphériques

Message par estragon »

Bienvenue sur Panophoto ! :smt006
Tout d'abord, je t'encourage à te présenter par un petit message dans la section Présentation des petits nouveaux

Afin de recueillir des conseils plus ciblés, il peut être utile de préciser le matériel de prise de vue (photo/objectif) et le système informatique ( Windows/OSX/Linux) que tu utilises. Idéalement, tu peux remplir tout cela une bonne fois pour toutes dans ton profil.
Tu as également la possibilité,
- de te géolocaliser sur la carte des membres ce qui permet de chercher des photographes panoramiqtes près de chez toi.
- de répondre à un petit sondage pour savoir comment tu as connu Panophoto

Si tu es débutant en photographie panoramique, tu consulteras avec intérêt les didacticiels Comment faire son premier panoramique ? et Les grandes étapes pour un pano sphérique

Le forum regorge d'informations parfois un peu dispersées et il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction recherche avant de formuler sa question. Elle sera d'autant mieux considérée.

Si tu souhaites montrer tes réalisations sur Panophoto, tu peux le faire sur les Galerie de panoramiques plats, haute définition, du forum où tu peux poster en direct des panoramiques jusqu'à une taille maxi de 1600 pixels avec la possibilité de lien des versions en haute définition. Sur le reste du forum, la taille limite est de 800 pixels pour un affichage en direct.
S'il s'agit de premières réalisations pour lesquelles tu sollicites surtout des avis et conseils techniques, il vaut mieux les poster dans les forums dédiés Le coin des débutants pour les panoramiques plats ou haute définition et Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles

Enfin, tu es chaleureusement invité à participer au défi du mois, pas besoin d'être super expérimenté, c'est l'émulation et l'entraide qui priment.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Panoramas sphériques

Message par nickdan »

Bienvenu!!!

J'ai pas de FF, mais j'avais testé le 8mm peleng de Luc sur mon APS-C. L'image n'est donc pas totalement circulaire, toutefois, j'ai quand même les "coins" noir... mais cela n'a pas gêné hugin pour autant. J'avoue ne pas m'en être préoccupé du tout par ailleurs.
Par contre, j'ai quand même utilisé la technique des masques pour masquers ma tête panoramique qui du coup était dans le champs...
La toute dernière version de hugin, 2010.1.0 encore en développement, permet de faire très facilement des masques.
Il y a une verison 2010.0 à cette adresse pour mac, mais je ne sais plus si cette version gère les masques.
Toutefois, j'avais fait une doc pour la compilation sous Linux, avec en exemple hugin justement, tu pourrias sans doute t'en inspirer sur MacOS si la compilation d'un logiciel ne te rebute pas... c'est ici que ça se passe : normalement, ce la n'a rien de bien compliqué.

Par contre, dans les softs d'assemblage, n'oublie pas non plus de préciser le type d'objectif : fisheye (dans hugin on précise aussi si c'est circulaire ou plein cadre).


Astuce pour laisser des coordonnées quand tu veux pas : laisse une adresse mail bidon. Quitte à en ouvrir une bidon quelque part que tu n'iras jamais consulter ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
changala

Re: Panoramas sphériques

Message par changala »

Merci pour vos contributions. Je vais avoir "du pain sur la planche".

En attendant j'ai déjà acquiescé à une grande partie de la demande de estragon.

@+
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramas sphériques

Message par gibie »

Si tu veux qu'on t'aide, il faudrait que tu nous donnes un lien vers les photos circulaires que tu veux assembler.

Si tu préfères, tu peux aussi m'envoyer tes photos par email à gibie76@mac.com

Pour ton information, les logiciels suivants dans l'environnement Mac savent très bien assemblés des images circulaires venant d'un fisheye : PTGui, Autopano Pro/Giga ou Hugin.
changala

Re: Panoramas sphériques

Message par changala »

Voici les liens sur une série d'images type, avec 3H à 120°,1Z et 1N :
image 1, image 2, image 3, image 4, image 5.
Les images 1, 4 et 5 sont dans la même direction.

Pour expérimenter, j'ai aussi une autre gamme d'images, avec 4H à 90°, 1Z et 1N. Mais je pense que cela ne va pas affecter à méthode.

Ma difficulté est dans le choix du(des) soft(s). Je tourne en rond sur des élaborations qui ne marchent pas du tout, ou que partiellement (cylindrique sur 3H, mais sphère impossible). Lorsque je réitère l'exemple réussi de la personne qui m'a conseillé le site Panophoto, je n'ai rien de valable.

Pour moi, la solution la plus simple (minimum de softs) et la plus ergonomique sera la meilleure, quitte à faire une petite dépense.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Panoramas sphériques

Message par estragon »

Pour le choix du logiciel de sphérique, cela tourne toujours autour du trio magique :
- Autopano Pro http://original.panophoto.info/viewforum.php?f=66
- PtGui http://original.panophoto.info/viewforum.php?f=68
- Hugin http://original.panophoto.info/viewforum.php?f=67
Le dernier étant libre et gratuit.
Difficile de choisir à ta place. Tu trouveras beaucoup d'utilisateurs francophones qui utilisent Autopano, beaucoup d'anglophones qui utilisent plutôt Ptgui. Les plus courageux utilisant Hugin. Par ici, cela me semble assez réparti.
Perso, c'est PtGui (simplicité, ergonomie, rapidité +++) la plupart du temps et Autopano moins souvent.

Prends le temps de bien lire les messages des forums dédiés. :intello:

Je n'ai malheureusement pas le temps de regarder tes images, j'essaierai un peu plus tard
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Panoramas sphériques

Message par nickdan »

J'ai essayé et... ba ça marche pas. Très clairement, en automatique, Hugin s'en sort pas non plus.
Donc maintenant faut chercher les causes....

D'après ce que je comprend, utiliserais-tu un complément fish-eye sur un compact ?
Si oui, saurais-tu me donner la focale résultante ? (et éventuellement le coefficient multiplicateur de ton APN ?)
Le point Nodal à vue de nez n'est pas très bien respecté, mais rien de bien méchant, au pire, des erreurs d'assemblage... là, hugin n'arrive à trouver que très eu de point de contrôles, et encore, il n'y pas même pas une bonne correspondance...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramas sphériques

Message par gibie »

J'ai fait ce matin un petit essai avec tes images avec PTGui apparemment cela s'assemble pas trop mal.

Pas le temps ce matin de te montrer le résultat : à ce soir pour plus d'info.

Une information utile serait de savoir le coefficient du complément fisheye que tu as utilisé car pour l'instant dans les exif c'est indiqué 35 mm
changala

Re: Panoramas sphériques

Message par changala »

nickdan a écrit :D'après ce que je comprend, utiliserais-tu un complément fish-eye sur un compact ?
Si oui, saurais-tu me donner la focale résultante ? (et éventuellement le coefficient multiplicateur de ton APN ?).
Sur mon Nikon E8700, j'ai rajouté le fisheye FC-E9 qui a un coefficient de 0,2.

Concernant le point nodal, j'ai fait un peu au pif : l'axe de rotation de l'ensemble était au voisinage du plan d'entrée du fisheye. Tu me diras si je me trompe : comme les images n'ont pas d'objets significatifs au premier plan, cela ne devait pas être critique.
changala

Re: Panoramas sphériques

Message par changala »

Pardon gibie ta réponse est venue lorsque je répondais à nickdan.

Nota : les réponses n'ont aucun caractère d'urgence, moi-même ayant une vidéo "sur le grill". Mais à terme je veux quand même, une fois pour toutes, arriver à bout, et vous montrer un pano qui "tienne la route".
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Panoramas sphériques

Message par PanoramikZ »

changala a écrit :Nota : les réponses n'ont aucun caractère d'urgence...
Et voilou !... En 6 minutes chrono depuis le téléchargement de la dernière image jusqu'à la sortie de l'équi au format 3744 x 1872 (ramené ici à 800 pixels de large) et sans retouches ! :frime1:

Image
Version Flash ici.

La solution... Stitcher Unlimited 2009... à défaut de 2010 ! :-(
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Panoramas sphériques

Message par nickdan »

Ouaip, ba hugin a déclaré forfait sur le coup...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
changala

Re: Panoramas sphériques

Message par changala »

Alors là, PanoramikZ, je suis carrément scotché. Je viens de lancer le téléchargement de Stitcher Unlimited 2009, ici, mais n'ai pas trouvé effectivement de version 2010.
Concernant Flash, si c'est bien de cela qu'il s'agit, alors l'addition va être lourde, non ? Stitcher=400€ + Flash=596,80€ :blub: :nono:
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Panoramas sphériques

Message par François »

changala, acheter le logiciel Flash n'est pas nécessaire.

Pour afficher un sphérique sur un site web, on a besoin d'un logiciel afficheur, ça ne fait pas partie des fonctionnalités habituelle des navigateurs. Par contre la grande majorité des internautes on déjà équipé leur navigateur du plugin lecteur gratuit flash.
Si tu achète Flash et que tu maitrise son langage, tu pourras écrire toi-même ton "lecteur de sphérique flash". Mais la plupart des photographes sphériques utilisent un logiciel afficheur "en flash" déjà existant, come KRpano ou FlashPanoramaPlayer (FPP). Ce sont des logiciels payants mais nettement moins chers que Flash. Par ailleurs j'ajouterais que les utilisateurs deSitcher unlimited sont une minorité (mais je ne sais pas pourquoi exactement). De mon côté j'utilise PTGui et Krpano.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Panoramas sphériques

Message par François »

J'ai fait un essai avec tes images dans PTGui. J'ai eu un peu de mal au début (je n'avais jamais utilisé d'images cirulaires), apparemment les informations exif contenues dans tes fichiers ne sont pas cohérentes ou en tout cas PTGui ne sais pas les exploiter correctement. Après quelques tatonnements et en disant au logiciel que c'était des images fisheye circulaire, j'ai obtenu un equirectangulaire très comparable à celui de PanoramikZ
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Panoramas sphériques

Message par PanoramikZ »

François a écrit :Par ailleurs j'ajouterais que les utilisateurs deSitcher unlimited sont une minorité (mais je ne sais pas pourquoi exactement).
Moi non plus François ! ;-(
Probablement une question de prix. Mais c'est comme les Macs par rapport aux PC... il faut tout comparer. ;-)
A mon sens, Stitcher a toujours été la "Rolls" des softs dédiés à l'assemblage de panoramas par ses nombreuses possibilités d'entrées et de sorties... nostalgie quand tu nous tiens. :pleur3:
La concurrence (Autopano, PTGui, PTMac, Hugin, PhotoMerge, ICE et bien d'autres...) et le rachat de Realviz par Autodesk ont finalement eu raison de ce logiciel dont j'étais en tant que beta-testeur sur Mac l'un des défenseurs et que j'utilise depuis sa version 3.1.
C'est notamment grâce à ce soft que je suis arrivé à réaliser le premier panorama cubique (ou sphérique) en anaglyphe dès avril 2002 ! Sans lui, rien n'aurait été possible à l'époque.
Comme tu vois, il rend encore aujourd'hui de bons et loyaux services parce que tout était prévu... dont l'assemblage sur base de la reconnaissance automatique de clichés en FE. ::d
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Panoramas sphériques

Message par sagedavid »

changala a écrit :Mais à terme je veux quand même, une fois pour toutes, arriver à bout, et vous montrer un pano qui "tienne la route".
Bon, bah, plus qu'à retourner le faire après avoir dépoussiéré la lentille frontale ;)
changala a écrit :...selon le cas 3 ou 4H, 1Z et 1N...
Ah, en parcourant en diagonale, j'ai d'abord cru que la Roseline nous remettait ça avec sa grippe...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
changala

Re: Panoramas sphériques

Message par changala »

Sagedavid, tu as le sens de l'humour.
Ceci dit, j'ai vu tes derniers sphériques : magnifique. C'est motivant pour un "sans grade" comme moi.
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »