assemblage avec fisheyes sur stitcher

Répondre
wood

assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par wood »

Bonjour

je tourne depuis 2 jours avec mon ami google qui m'amene vers vous, merci à vous d'exister.

Je vous soumets un soucis d'assemblage de 3 photos prise avec un nikon d 3000 18.55mm et un fisheyes 180° sur l'objectif en systeme filtre de la marque "besel" et le logiciel stitcher unlimited autodesk, voici :
lorsque j'importe mes 3 photos, stitcher me detecte 27 mm en "EXIF"et en suivant la procédure je n'arrive jamais à avoir un 360° QUI SE BOUCLE CORRECTEMENT. j'ai donc revu les preferences mais rien a faire, la superposition ne se fait pas !
questions :
es ce que j'utilise le bon fisheye?
y a t il un parametrage particulier selon le type de fishseye?
ma prise de vue est en automatique et en 3 fois 120°sur trépier, es ce la bonne méthode?
dans ce cas d fisheye 3 photos, quelle doit etre la procédure d'assemblage réelle avec stitcher?

Sur l'aide de stitcher, rien ne traite de ce calibrage, es ce que je me pose les bonnes question ou la réponse est ailleur ?

Pour info : j'ai connu ce logiciel il y a 2 ans dans un centre de formation et j'ai retrouver 3 images prises avec leur fisheyes dont je n'ai plus la marque, lorsque je les importe, il y a une detection "EXIF" de 89 mm et l'assemble se fait tres correctement, y a t il une cohérence DIRECT ou meme avec un 27 mm je peux boucler mon panorama?

je vous remercie pour d'éventuelles réponses, lesquelles je pense vont considérablement me faire avancer.
je me tiens à votre dispositions pour divers questions car mes explications ne sont sans doute pas trés compréhensibles et aussi incomplètes.
Merci à tous.
Wood
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par gibie »

Wood,

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :hello:

Je ne connais pas l'utilisation du logiciel Stitcher mais juste une remarque sur ce que tu indiques : il faut que tu indiques à Stitcher que tu utilises un complément fisheye car Stitcher n'analyse que les exif de tes photos qui ont du être prises à 27 mm de focale. Sur ton complément optique tu dois trouver une indication du genre 0,25x ou 0,2x qui indique que la focale est multiplié par 0,25 ou 0,2 et donc tu te retrouves avec une focale de 27 mm divisée par une facteur de 4 ou 5.

Sinon je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par nickdan »

tout pareil que mon camarade, il faut forcer les paramètre de l'objectif dans stitcher.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par Edge@51 »

Dans Stitcher, lors de l'importation des photos, il doit normalement afficher un message comme quoi les images sont de type rectangulaire avec une focale de 27mm. Le logiciel te demande si c'est OK, il faut répondre NON.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors avec divers paramètres. Dans le menu déroulant choisi "Fisheye" (il y en a deux type, test en fonction de ton type d'image). Ensuite, clique sur le bouton "Calibrer". Une de tes photos va alors s'ouvrir avec un cercle rouge: c'est le cercle de ton fisheye. Parfois le réglage est tout de suite bon, parfois il faut agrandir ou réduir le cercle (ça dépend de l'objectif). (pour modifier le cercle, il faut maintenir Alt ou Ctrl et utiliser la souris).

Tu fermes toutes les fenêtre et là normalement l'assemblage devrait se faire.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
wood

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par wood »

bonjour à tous et merci de votre soutien,
j'avais déja essayé tous les conseils que vous me donnez mais hélas sans résultat.
j'ai téléphoner a m. Arnaud Frich photographe sur le web qui m'a suggéré d'utiliser autopano, mais j'obtiend le meme probleme.
j'ai fais d'autre prises avec une ouverture de 35mm le fisheye est coupé bien sur mais autopano me trouve une focal de 52 mm
alors qu'avant j'etais en prise à 18 mm et autopano me trouve une focale de 27 mm.
pour gibie, sur ma lentille il y a effectivement l'indication de 0.25 ce qui fais un rapport de 4.5, mais cela implique quoi?
le rapport de 4.5 joue t il avec la construction de panorama?
bon je vais continuer mes investigations, si vous avez d'éventuelles hypothèses, elle seraient les bienvenues, encore une fois merci.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par gibie »

Rien d'anormal dans ce que tu indiques :
- si tu utilises un Nikon 3000, le capteur est un APS-C avec un coefficient de 1,5x (ce qui veut dire que la focale équivalente sur ton Nikon 3000 d'un objectif ayant une focale de 18 mm sera de 18 x 1,5 = 27 mm). Autopano te donne donc bien une bonne indication à partir de la lecture des exif de tes photos
- par contre Autopano ne sait pas à la lecture des exif des photos que tu as ajouté un complément fisheye de coefficient 0,25 ce qui fait que la focale devient 27 x 0,25 = 6,75 mm. Il faut que tu renseignes cette information dans Autopano : voir ce tutorial

Si tu règles ton zoom à 35 mm, le calcul est le même : à la lecture des Exif, Autopano verra cela comme des photos prises à la focale de 35 x 1,5 = 52,5 mm. Si Autopano t'indiques 54 mm c'est bien correct car en réalité le coefficient n'est pas exactement de 1,5 mais un peu supérieur à 1,5 et la base de données d'Autopano sait cela. En mettant un complément fisheye de 0,25, la focale finale sera de 54 x 0,25 = 13,5 mm

En résumé, dans Autopano, il faut que tu suives ce qui est indiqué dans le tutorial vidéo
- en modifiant les paramètres des images
- et en réglant la zone fisheye circulaire

Une petite remarque sur les compléments fisheye. Je ne connais pas le complément fisheye Besel mais en général photographiquement parlant, les résultats obtenus ne sont pas très bons. Si la qualité obtenue ne te parait pas satisfaisante, je te conseille plus de monter sur ton boitier reflex un objectif fisheye à la place de ton 18-55 mm genre
- un fisheye ayant un excellent rapport qualité/prix le Samyang 8 mm f/3,5 en monture Nikon : voir lien. Depuis peu, on peut trouver cette optique chez Miss Numérique.
- ou si tu as les moyens, l'excellent Nikkor 10,5 mm f/2,8 : voir lien

Avec Stitcher ou d'autres logiciels d'assemblage, cela sera la même chose, il faudra que tu indiques que tu utilises un complement fisheye de 0,25 et que tu régles la zone circualire de ton fisheye.
wood

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par wood »

merci gibie pour ces infos.
je connais effectivement le tutorial d'autopano et j'ai meme forcé la focal detectée de 27 a 35 mm mais toujours rien.
j'ai forcé la longuer focal à 18 mm le complément à 0.25 ce qui me donne un résultat de 6.86 en fisheye mais sans effets.

merci pour tes informations
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par Edge@51 »

Est-ce que tu peux mettre tes images sources en ligne pour que l'on puisse essayer de notre coté et te donner ensuite la marche à suivre?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par gibie »

Edge@51 a écrit :Est-ce que tu peux mettre tes images sources en ligne pour que l'on puisse essayer de notre coté et te donner ensuite la marche à suivre?
Oui cela sera le plus facile . Si tu n'as pas de site internet, tu peux m'envoyer tes photos par email à mon adresse gibie76@mac.com
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par Edge@51 »

J'ai regardé tes images, et le problème est que tes photos ne se chevauchent pas. Normalement, chaque photo doit se superposée de 25% environ avec sa voisine, de manière à permettre l'assemblage. 3 photos est donc insuffisant pour toi, essaie de passer à 4 voir 5.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
wood

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par wood »

bonjour Edge merci pour ton essaie mais sur sticher les 3 photos me parraissaent bien se chevaucher, même voir un peu trop puisqu'il n'y avait pas asser de place sur la prévisualisation !!!
Mais je vais t'ecouter refaire un essaie avec 4 photos, et toi tu as essayé avec quel logiciel?
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: assemblage avec fisheyes sur stitcher

Message par Edge@51 »

J'ai essayé avec Stitcher justement, et je n'ai pas vu de correspondance. Après, je n'ai peut-être pas compris le paysage, je n'ai pas l'habitude de ne travailler qu'avec 3 images.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Répondre

Revenir à « Stitcher »