Luminaire déformé

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Luminaire déformé

Message par Wouah »

Bonjour à tous,
je viens de faire un pano essai d'une pièce d'appart et après assemblage rapide PTgui, l' horizon et la verticale semblent corrects, mais voilà quand je fais tourner le pano j'ai le luminaire (boulle de papier ovale decalé d'environ 1 mètre par rapport à mon axe) qui se déforme en s'approchant...le reste passe assez bien.Il faut que je zoom le pano jusqu'a ne plus voir le luminaire papier pour que le pano soit regardable sans la gène du globe papier!
J'utilise le samyang 8mm avec un sony A300 (APSC) et je fais 6 à 0°, 1 Zénit et 1 ou 2 nadirs...est-ce que cela pourrait venir de mes reglages au moment d'importer mes images dans PTgui? je regle sur fullframe 8mm X1,51
Si vous aviez des conseils...Merci
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Luminaire déformé

Message par gibie »

Tu peux nous mettre un lien vers ton sphérique ?

Sans le voir, peut-être un petit réglage du niveau de zoom utilisé par défaut permettra de corriger ce que tu indiques
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Luminaire déformé

Message par estragon »

Il faudrait tourner ton pano pour mettre ton luminaire au centre de la fenêtre. Si ton luminaire n'est pas bien rond c'est qu'en effet il y a un problème.
S'il est bien rond, il n'est anormal qu'il se déforme avec un angle de champ important losqu'il est placé en bordure de fenêtre.
Ce serait quand même plus facile à diagnostiquer avec un lien...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Luminaire déformé

Message par Wouah »

Merci, mais je voulais signalé que j'ai déjà connu ce problème avec aussi un luminaire abat jour entonoir qui semblaient tourner en ce déformant.... J'ai aussi fais des essai avec un objectif18mm 30vues et je n'est pas le même prblème. Le fisheye déforme beaucoup est-ce normal d'avoir ce résultat.
Voilà le lien de mon pano test dont je parlais dans mon premier message, attention ts les cadres sur les murs ne sont pas droits en réalité, et je n'est pas fais de rectif après l'assemblage...
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 2.jpg.html

Edit (Estragon) : lien corrigé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Luminaire déformé

Message par gibie »

Ton lien ne fonctionne pas :(
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Luminaire déformé

Message par Wouah »

Oups...et celui là?
http://yfrog.com/2tpano2jj
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Luminaire déformé

Message par gibie »

Oui le nouveau lien fonctionne ! :)

A partir de ta petite image équirectanulaire en basse définition, je t'ai fait avec Pano2VR un petit sphérique en Flash : voir lien

Je ne connais pas la forme du luminaire mais sur le sphérique je ne trouve pas la forme choquante ou déformée

Note : sinon il me semble que tu as de grosses poussières sur ton capteur ! :(
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Luminaire déformé

Message par Wouah »

Merci Gibie mais ma question était de savoir si c'était normal de voir le lustre (abat jour en papier de forme ovale en réalité) se déformer (grossir/monté/....en bord de fenetre gauche ou droite quand on dézoom completement voir partiellement.
Peut -on y remédier?
J'utilise un Samyang 8mm monté sur un Sony A300 (apsc) et je fais mon montage avec PTgui! réglage 8mm et X1,51 mais quand je charge mes images il indique: Fullframe dessous: Focal lenghth 9,042 focal lenght multiplier:1,5234346

J'ai déjà eu le même probleme en plus marqué dans un autre pano et là le luminaire tournait bizarement 'déformation encore plus marqué!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Luminaire déformé

Message par gibie »

Pour moi rien d'anormal : les déformations que tu observes seraient les mêmes si tu faisais une photo classique en utilisant un objectif ultra-grand angle. (genre u objectif de focale 10 mm sur un boitier APS-C)

Quand tu dézoomes à fond c'est vrai que ce n'est pas esthétique : c'est pour cela que l'on limite souvent dans un sphérique l'amplitude du zoom pour que cela soit acceptable (dans Pano2VR, cela se fait en modifiant les valeurs mini/max du champ de vision (zoom)
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Luminaire déformé

Message par Wouah »

OK merci pour ta réponse Gibie, mais si j'étais placé juste sous le luminaire est-ce que cela changerait quelque chose?, je pense aussi que le fait d'être à proximité rapprochée, ça n'arrange rien!
Je vois parfois des panos d'intérieur avec des éclairages (suspendus) sans aucune déformation...ils semblent complètement allignés et horizontaux.
C'est quoi leur secret?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Luminaire déformé

Message par estragon »

Wouah a écrit :C'est quoi leur secret?
Ben justement, c'est un secret... :langue1: :langue9:
:sivousme:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »