Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Patrick »

un beau travail en effet et tu n'étais pas tout seul :)


par contre je comprends pas pourquoi tu as pris ton monopod ( pour te faire remarquer sans doute :mdr1: )
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Germain »

Bravo Etienne pour ce reportage difficile, tu t'en es bien sorti ! De plus c'est bien réfléchi, avec un sujet simple, tu as su restituer plusieurs temps, nuit et jour, et plusieurs points de vue en bas et en haut ! :super: :super:
Content que mes conseils t'aient aidés et aussi promptement ! :intello:
Le son me semble très clair , en tout cas sur mon pc, mais il accroche un peu quand il reboucle !?
Par contre pour les nadirs tu as du suivre les conseils de Job1, prend un bout de feuille ou de sol et recolle direct à côté ! :happy1:
Tu as vaincu la principale difficulté, maitriser ta prise de vue dans des conditions réelles de reportage. Maintenant tu paufinera ta technique progressivement pour les 24heures :intello:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par nickdan »

Mon préféré reste le premier de la série, celui de l'installation, du moins, le plus intéressant à mes yeux... parce que bon, les parisiens sur les champs avec des carrés de verdures...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Edge@51 »

@Patrick: effectivement j'aurai pu essayer de me faire une place avec le trépied, mais je pense que j'aurai eu quelques problème :mrgreen:

@Germain: Pour le sol, j'ai effectivemen joué du tampon, sauf pour le bananier pour lequel j'avais pris une photo en me décalant. Mais c'est sûr que c'est mon gros problème, je vais me concentrer la dessus. L'autre inconvénient est la Panosaurus qui a une base assez grosse, je vais voir pour investir dans une autre tête. Pour le son je ne me suis pas plus appliqué que ça pour faire des fondus et des fade in/out. Faut que je teste d'autre moyens de prise de son, mais je suis comme même satisfait du réultat.
Sinon pour les 24H roller ce sera plus simple, il y a déjà beaucoup moins de monde :) (par contre comme je te l'ai dit, ce sera de nuit).

@nickdan: tout à fait d'accord avec toi, je fus très déçu de l'évènement. Par contre j'ai beaucoup apprécié le challenge en tant que photographe (accès aux zones et surtout panoramas avec monopod et de la foule, ce que je n'avais encore jamais fait!)

En tout cas merci à tous pour vos commentaire :)

PS: il y a encore quelques "siamois" que je n'avais pas vu hier soir, je les corrigerai ce w-e
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par sol »

Bravo Edge pour ces sphériques parisiens.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par François »

C'est très bien ces panos de "la ferme sur les Champs Elysées"... Je n'avais pas vu d'autres images (à la télé ou ailleurs), et ça permet de bien se rendre compte de l'ambiance, bravo ! :super:
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par oldcool »

La ville à la campagne ou plutôt la campagne dans la ville, parfait, pas besoin d'y aller tu nous a renseigné, chapeau :merci:
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par gibie »

Sur le forum d'Autopano, il y a plusieurs panos de TAF pris du sommet de l'arc de Thriomphe de la fête des Champs Elysées : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Edge@51 »

Merci pour le lien Gibie, je me suis permis de poster mon pano de la nacelle pour faire un symétrique avec les photos de Taf qui sont très sympa d'ailleurs :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par pano »

Même bain de foule qu'Etienne et pleins de siamois également.
1h00 sur le lieu et qqs nuits blanches à monter.
:hello2:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Edge@51 »

Super ta série de panos! J'ai posté premier de peu (mais en même temps je n'en ai mis que 3). En tout cas tes nadir sont vraiment pas mal, je ne suis pas fan de la sphère mais l'ensemble est propre :)
Sur tes panos j'adore la tête des gens en extase devant un arbre en pot :mrgreen: (ça reflète tout à fait l'ambiance sur place, y'en a qui devraient sortir le w-e ;))
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par luc6x6 »

Chouette (s) reportage (s)

Perso, ça ne me branche pas ( !!) A voir de la foule, je préfère et de loin celle de Marseille en liesse !

cela me fait de la peine pour ces pôvres Parisiens !

Sinon, bon travail, intéressant ;
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Germain »

bravo Mr Pano pour ce reportage . :pompom:
Le choix des couleurs denses et un peu saturées me semble intéressant pour bien percevoir les plantes. :intello:
Cependant je trouve que tu devrais sélectionner les panos de ton reportage car certans sont redondants, alors que celui avec le gras de la sécu (par exemple) à vraiment in intéret esthétique et naratif.
Ceci renforcerait le reportage.
Autrement je ne me souvenais pas que l'Arc de Triomphe penchait :hehe:
Tu as utilisé le monopode à la ceinture ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par pano »

Ce petit reportage m'a fait découvrir quelques trucs...
On travaille au 10 mm et on oublie le nadir...source de trop d'erreurs à l'assemblage. Dans ptgui, je ne crop aucun cercle d’image pour agrandir celui-ci au maxi et me débrouiller ensuite comme je peux pour le nadir. D'ou la sphère au nadir dans la foule.

Dans la foule, impossible de poser le monopod. Donc, oui, il est à la ceinture. Cela marche relativement bien du reste (au 10mm encore), c' en est assez étonnant. Pas de pb avec le nodal, bien que l'apn ne soit pas très stable là haut. ça, c'était la bonne surprise.

Il faut être ultra rapide, pour gérer les moins de déplacements des personnes.
Dans un premier temps, je faisais 2 rotations, pour être certain de ne rien manquer et afin de « prévenir » des zones à trous de mes futurs masques... Peine perdue….Deux rotations, c’est égale à deux photos différentes, car tout le monde bouge. Il faut donc s’accommoder des 4 shoots d’une seule rotation.

je shoot plusieurs photos au départ et dès que je sent une petite scène un peu sympa, j’enroule le sphèrique, avec le hasard bien sur, des scènes qui se passeront dans mon dos. J'essaie donc de me placer ou il y a qq-chose à voir dans le dos. Quelque chose qui puisse s'observer avec de menus détails, donc pas trop loin. Idéalement, dans ce type de pano, il faudrait deux scènes et si il y en a plus, ce n’est que du bonus. Cela dit, la foule aide assez à cette démarche, car il y a partout un visage, un geste ou une situation à observer. A mon avis, cela répond à l'image que je me fais de la pratique panoramique: ça marche lorsqu'il y a un maximum d'informations telle qu'une foule, une forêt et beaucoup de lignes verticales. A l'inverse, cela marche aussi lorsqu'il y a un dépouillement maxi (un désert, un paysage lointain). L'entre deux n'est pas super intéressant. (Avis personnel).

Au final, j'ai pris 13 panos, mais peu sont exploitables, soit techniquement (nombreux fantômes et des combinaisons de masques de fusion rendus quasi impossibles par le blend), soit vides de sens. Je suis entièrement d'accord avec toi Germain, il me faut en retirer. Comme j'avais bossé tel un forcené tard dans la nuit, j'ai cédé à la tentation de les montrer. Mais je vais n'en garder que 4 ou 5 dans une visite virtuelle. J'essaie de la poster avant la fin du mois.

Bon, sinon.... J'en démord pas... le podium est pour pelican2a. J'aime vraiment beaucoup celui devant la mairie de Marseille. J'ai l'impression de voir le tableau du radeau de la méduse... réalité, mouvement et immobilité. Encore bravo
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Loulou59 »

Patrick : Trop fortes ces sphères sur le sphérique !
Etienne : Super travail !
Pano : Bien jolis tous ces panos !
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Germain »

Il ne manque plus que le reportage du plus jeune panoreporter du monde :]
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Loulou59 »

Germain a écrit :Il ne manque plus que le reportage du plus jeune panoreporter du monde :]
Je ne fais pas encore de sphérique Germain... ;)
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Germain »

Les cylindiques sont aussi admis, c'est dans le règlement ! :pompom:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par pano »

Germain
Sélection faite pour n'en garder que 5; (voir le menu navigation en bas de la fenêtre)
:hello:

Image


Au passage, si un pro de KRpano peut me dire comment mettre mon menu visible sans action onover="action(menu_show);" et onout="action(menu_hide);" ...
d'avance merci :merci:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Défi sphérique Mai 2010 : Tous panoreporters !

Message par Germain »

Si c'est pas du service rapide !!??? Bravo pour la présentation soignée !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Défi "Panoramique sphérique" »