Tête panoramique

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
mic-a-l-ouest

Tête panoramique

Message par mic-a-l-ouest »

Bonjour
Je suis équipé d'un trépied Benro et tête B0. Je souhaite acquérir une tête panoramique mais ne dispose pas d'un énorme budget. Du moins, je souhaite acquérir une tête me permettant de réaliser des panoramiques en tenant compte du point nodal.
Que me conseillez-vous? Je suis très content de la tête Benro B0. Y a t'il moyen de la coupler avec des autres éléments afin de former une tête panoramique ou est-ce nécessaire de racheter un ensemble complet?
Merci pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique

Message par gibie »

Pour te répondre, il faudrait savoir quel type de panoramique tu souhaites faire car il existe 2 grand types de tête panoramoques (en dehors des colliers)
- tête panoramique ne permettant que la réalisation de panoramique mono-rangée (style Manfrotto 303)
- tête panoramique permettant la réalisation de tous les types de panoramiques (panoramique mono-rangée ou multi-rangée et panoramiques sphériques)

Pour plus de détails, voir ce post
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Tête panoramique

Message par philippe »

Pour ma part , je suis équipé d'un pied Benro A157-EX , d'une rotule-ball Manfrotto 496RC2 et d'une tête Pano-MAXX.
Mais je n'utilise pas la rotule ball avec la tête panoramique , elle est directement monté sur le pied Benro via la vis 3/8" .
La tête Pano-Maxx est exellente a mon goût , un bon compromis qualité /prix (cela est mon avis perso ) , pour plus d'info sur la tête par ici

Je dis cela si bien-sûr tu es interressé par le sphérique ou/et le multi rangée.

Bon w-e
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique

Message par gibie »

Du même avis que philippe si tu utilises une tête panoramique permettant de faire des sphériques (comme une Pano-Maxx, une PanoSaurus ou une Nodal Ninja), il est recommandé de monter la tête panoramique directement sur le trépied (sans rotule intermédiaire).
mic-a-l-ouest

Re: Tête panoramique

Message par mic-a-l-ouest »

Merci.
Mais si je montes directement la tête panoramique sur le trépied, je ne sais plus utiliser cette rotule pour me mettre de niveau...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique

Message par gibie »

Si tu veux réaliser un panoramique sphérique, la mise à niveau du trépied n'est pas vraiment importante car c'est très facile d'ajuster les verticales (ou horizontales) dans les bons logiciels d'assemblage.

Pour les panoramiques plats mono-rangées ou multi-rangées, il est important d'avoir une bonne mise à niveau . Cela peut se faire en réglant la hauteur des pieds ou en utilisant une base de niveau que tu mets entre ta tête panoramique et le trépied : voir ce post

Dans le dernier cas, l'utilisation d'une base de niveau n'a rien d'obligatoire : c'est juste plus rapide à l'utilisation que de régler la hauteur des pieds de ton trépied. A toi de voir si le gain de temps que cela procure est justifié par rapport à l'achat de cet accessoire.

L'usage d'une rotule boule n'est pas recommandée car une tête panoramique par sa construction est un système en porte à faux et une rotule entre la tête panoramique et le trépied entraine une flexibilité supplémentaire nuisible à la qualité de prise de vue. Par contre si ta rotule est surdimensionnée pour le poids de ton boitier/objectif/tête panoramique sera peut bien sur convenir
mic-a-l-ouest

Re: Tête panoramique

Message par mic-a-l-ouest »

Mon objectif est de faire des panoramiques plats multi-rangées. Comme je voyage beaucoup avec sac à dos, je recherche un système pratique, pas trop lourd et pas trop chers... Donc, la tête pano-Maxx me semble un bon compromis pour commencer. Reste à trouver une base de mise à niveau... je vais donc essayer de collecter les infos qui répondent à mes critères.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Tête panoramique

Message par nickdan »

on trouve chez casto et cpie des niveaux à bulle à coller n'importe où
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »