[EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

[EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par Firetazz81 »

Salut à tous,

De plus en plus attiré par la vidéo, je cherche à équiper mon EOS 5D MarkII et par la même occasion le 7D pour faire de la vidéo.
En ce moment, je bricole pour faire un peu comme Jean-Michel GUEUGNOT
J'ai presque fini "mon" prototype et investi environ 40 à 50€ pour sa conception.

Solution plus professionnelle, j'ai pensé au Stalicam Pro. A votre avis c'est efficace?
Enfin, pour la prise de son, j'ai pensé à un petit micro Sony ECM-MS 907

J'attends l'avis des pro de la sonorisation!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Didier
Kézako maillot jaune
Messages : 2191
Inscription : 4 févr. 2010, 7:48 56

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par Didier »

Je viens de regarder la vidéo avec des explications très longues mais bien en détails.
Pour le prix de revient tu peux te lancer dans le bricolage et tester l'ensemble.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par François »

Pour la prise de son, c'est un peu comme la prise de vue. Que répondrais-tu à la question : je compte faire des photos, que penses-tu de tel objectif ? :)

Chaque micro a son domaine d'application. Le Sony 907 est un micro abordable très correct, prévu pour enregistrer en stéréo. Il est très bien pour enregistrer des ambiances globales, sans doute moins adapté pour enregistrer des voix d'interview. Il a l'avantage de pouvoir contenir une pile, qui sera utile si l'enregistreur (le 5D mk2) ne fournit pas d'alimentation.
Pour extraire un son d'une ambiance (la voix de l'interviewé, pas le bruit de la rue), on utilise plutôt des micros mono et plus directionnels. Mais aussi plus difficiles à mettre en oeuvre (il ne suffit pas de les fixer sur l'appareil, il faut les orienter pile-poil).
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par Firetazz81 »

Merci François pour ta réponse! C'est un peu ton avis que j'attendais.
J'ai un casque Sennheiser HD 25-C II dont je suis très satisfait, c'est fabuleux d'écouter de la musique avec!
Est-ce que les micro sont aussi performants que les casques?
J'ai trouvé celui là chez Thomann: Sennheiser MKE 400
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par François »

Sennheiser fabrique de nombreux matériel professionnels réputés, en particulier des micros. Ce MKE400 n'est pas dans la gamme pro mais semble plus adapté au "son avec la vidéo" que le Sony 907. Le site Thommann ne mentionne rien à ce sujet, mais malgré la prise stéréo je suppose que c'est un micro mono.
Le bouton "coupe-vent" (qui en fait doit se contenter de couper les graves) me fait penser que ces matériels font du très vilain son dès qu'il y a du vent. Sans gros poils, pas de prise de son possible s'il y a du vent.

Mon sentiment c'est que l'un comme l'autre sont assez chers compte-tenu de la gamme plutôt "amateur". Le prix n'est pas très loin de matériel plus "pro" comme ce rode ntg2, et que dire de ce Thomann 9600.. mais ce type de micro est nettement plus encombrant, ne se branche pas de la même façon, etc...

On en revient à ma boutade du début : je voulais dire : ça dépend ce que tu veux faire exactement !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par Firetazz81 »

L'idée, c'est faire de la vidéo pour ramener des souvenirs lors de mes différents voyages.
Par exemple au Népal, j'ai filmé le trafic dans les rues, et le son est vraiment pas top.

Ensuite, j'aimerai faire de la vidéo axée un peu sur le sport notamment descente VTT, Moto Enduro, Skate, et tous les sports un peu "extrème".
Je ne recherche pas le micro ultra pro qui coute un bras, mais celui qui me permettra d'obtenir un résultat convenable.
J'aimerai pouvoir éviter le bruit infernal du vent, quand on sort le boitier par la fenêtre d'un véhicule qui roule à 30km/h !!
Bref, j'aimerai un micro qui me permettrai d'obtenir un meilleur résultat que le micro intégré du boitier (pas difficile) sans pour autant y mettre une somme astronomique pour capter l'ambiance générale.
Enfin, si il peut être léger et compact, alors ça serait parfait!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par Firetazz81 »

Que penses-tu de ce Rode

Sinon le Sennheiser est en kit avec un Windscreen rigolo!
Es-ce qu'en cas de vent justement ce type d'accessoire est efficace?
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par François »

Pour ce que tu veux faire, plutôt des ambiances que des dialogues ou des interviews, il te faut un micro stéréo. Le Sony me semble être le meilleur compromis.

Pour le vent, il faut des poils longs. Il n'y a pas d'autre système. Et encore, pour vent un peu fort (comme par la fenêtre de la voiture à 30kmh..), il faut des poils sur une cage, avec à l'intérieur une distance entre cage et micro. C'est encombrant mais rien d'autre ne marche. Ne pas oublier que le son, c'est de l'air qui se déplace... La souris sur le Sennheiser est certainement efficace pour tous les vents modérés.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par pano »

Est ce que travailler avec un zoom H2 (ou autre enregistreur) serait envisageable ou trop galère pour être synchro?
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par globule22 »

J'ai fait des essais Zoom H2 connecté sur le Mark2 avec un cable jack 3.5; c'est acceptable avec le firmware 2.0.4; j'ai essayé le même setup avec le firmware custom Magic Lantern qui permet de désactiver les ampli du boitier et de n'amplifier qu'analogiquement le son du H2, c'est un peu mieux.
Après ce qu'en dises les pros qui l'utilisent, il faut absolument booster le son à l'extérieur du boitier avec un mixeur ou autre avant de le rentrer dans le boitier, et désactiver tous les amplis du Mark2 lors d'un enregistrement
François, ton avis là dessus?
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par François »

Gobule, je ne sais pas, à mon grand regret je n'ai pas de 5D mk2 sous la main pour essayer... C'est sûr que le micro n'est pas tout pour la qualité, le préampli sur lequel il est branché a son importance... Mais il faut surtout brancher ensemble des appareils prévus pour fonctionner au même niveau... Pour choisir le meilleur matériel pour le 5D mk2 il faudrait connaitre les caractéristiques précises de l'entrée son (sa sensibilité en mV en particulier).
Avatar de l’utilisateur
Tiflo
Messages : 149
Inscription : 9 août 2009, 14:41 53

Re: [EOS 5D MarkII] En mode vidéo!

Message par Tiflo »

Firetazz81 a écrit :Salut à tous,

De plus en plus attiré par la vidéo, je cherche à équiper mon EOS 5D MarkII et par la même occasion le 7D pour faire de la vidéo.
En ce moment, je bricole pour faire un peu comme Jean-Michel GUEUGNOT
J'ai presque fini "mon" prototype et investi environ 40 à 50€ pour sa conception.
Il me semble qu'il est inscrit dans le forum sous le pseudo de Jambz ... ;)
Répondre

Revenir à « Camescopes et matériel vidéo »