[Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

[Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par pelican2a »

Le pelican est de retour (du moins un petit peu).

Je plante le décor avant de m'attirer les foudres des non footeux et je sais qu'il sont nombreux mais quand la passion et le boulot se mêlent, quel bonheur.

Je vous présente un reportage réalisé sur deux jours.
Eivdemment je demande votre clémence pour les erreurs d'assemblage ou plutot les "fantomes" ou autres estropiés mais il faut être bien conscient qu'il est difficile d'empêcher de bouger des dizaines de milliers de personnes pendant que l'on prend des photos afin de les assembler. :hurt1:

Le lieu : Stade Velodrome et Mairie de Marseille
L'ambiance : de la pure folie
Météo : bonne mais une bonne tempete de Mistral qui n'est pas toujours votre ami dans ces cas là.
Matériel utilisé : Eos 5d MkII, Tokina 10-17 sur Tring Agnos, Monopode Velbon le soir du match et Monopole Agnos 4,5m pour la photo de la Mairie.

Hormis les mouvements permanents de tout le monde, les bousculades des photographes qui se sourient les uns les autres mais se mettent coup de coude et autre dès qu'il s'agit travailler, la difficulté principale rencontrée fut le Dimanche à la mairie.
Imaginez mon 5d Mk II prunelle de mes yeux à 4,5m de haut avec un mistral vraiment fort, entouré en bas par des CRS et dans le dos des milliers de personnes qui n'ont qu'une envie "faire sauter" les barrieres. Autour du cou le 1d Mk III +17-40+ Flash pour shooter les joueurs lors de leur arrivée avec toujours ce satané pole en l'air tenu d'une main lorsque je prends en photo les joueurs(oui j'aime le risque :mdr3: ).

Bref beaucoup d'adrénaline parce que c'était ma première utilisation de ce monopole à 4,5m, mais aussi que je devais livrer un reportage le plus clean possible et que j'avais vraiment pas envie de le foirer.

Je vous poste ici des équi ou LP avec un seul lien en fin de post redirigeant sur la version mise en ligne par l'Olympique de Marseille, les equi pour naviguer se trouvant dans le footer.
Pour ma part j'ai fait une version pour moi que j'ai mis en ligne ou j'ai simplement ajouter une galerie de 7 ou 8 photos.

Merci par avance de vos avis.

L'entrée des joueurs et le tifo qui recouvrait tout le stade
Image

Un moment que je voulais absolument capter mais tellement aléatoire car il faut etre au bon endroit et surtout shooter très vite car l'instant est court.
Un but de l'OM, les joueurs se regroupant pour le fêter, malheureusement sur ce coup là un peu loin de moi mais c'est un premier essai qui je l'espere en amenera d'autres.
Image

La remise du Trophée de Champion de France à la fin du match
Image

La présentation des Trophées à la Mairie de Marseille devant des dizaines de milliers de spectateurs.
Image

La version LP est malheureusement "gachée" par la fumée produite par les nombreux fumigènes mais je vous la mets malgré tout.
Image


Le lien vers la version mise en ligne par l'OM

Le lien vers ma version qui comprend simplement la galerie en plus

Stéphane
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par Firetazz81 »

Salut Stéphane,

Félicitations pour ce pano reportage d'exception, où l'ambiance qui en ressort est incroyable!
La remise du trophée, 18 ans que tout un peuple Marseillais attendais ça!
Le sphérique devant la mairie est tout simplement hallucinant, quelle ambiance! Difficile de faire plus chaud bouillant!
Techniquement, il n'y a pas grand chose, à dire, bien sûr il y a quelques fantomes, bien sûr il y a des micro erreurs d'assemblage, mais dans de telles conditions c'est normal.
Peu sont les panophotographe, capable d'obtenir un résultat de cette qualité :super:

Je n'en dirai pas plus, encore bravo pour ce panoreportage!

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par estragon »

Quelle ambiance !
Bravo pour ces images :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par Edge@51 »

Je ne suis pas foot pour un sous, mais ces panos sont vraiment géniaux!
Je vois que tu utilise un 10-17, tu as pris combien de photos par shpère?
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par pano »

Un travail exceptionnel. Il y a tellement à voir que je te promet qu'on n'a pas le temps de chercher les fantômes. On est à fond dedans et on ressent le stade et la joie de cette victoire.
Comme Edge, je fais parti des non footeux, voir même pire... mais ton panoreportage est le meilleur ambassadeur pour faire connaitre cette ambiance et oublier (un peu) les trop nombreux faits d'hooliganisme que véhicule ce sport.
Félicitations :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par Germain »

Bravo pour ce panoreportage ! Sur la 1ere on est à la hauteur de la situation, perso je n'y serais allé qu'entouré d'un régiment de CRS ! :modo:
A part la bande son vociférante, mais ils vocifèrent, il faut s'y faire à cette foule barbare, tout est bien ! :pompom:
Si tu postes dans le défi du mois , ça va sentir le podium !
mention ++ à l'équi a l'ambiance fantastique de la mairie à plat ! :super:
Dans les -, les photos classiques sont en dessous de la visite virtuelle, et ne me semblent rien apporter...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pelican2a
Messages : 963
Inscription : 22 déc. 2008, 16:15 37

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par pelican2a »

Edge@51 a écrit : Je vois que tu utilise un 10-17, tu as pris combien de photos par shpère?
Merci pour vos commentaires.

Avec le 10-17 je prends 4 photos.
C'est faisable en 3 photos mais sur trepied avec rotator pour etre sur car" découper" les 360°à l'oeil en 3 c'est pas aisé surtout en reportage donc je prends en 4 ça me fait tourner le mat de 90° à chaque fois donc très simple à l'oeil.
Avec ce procédé, nadir et zenith totalement insignifiants (quelques pixels tout au plus).

Stéphane
Membre du comité de défense de PtGui et de KrPano
et un peu anti APP et FPP
Ah oui et aussi anti PC et Windaube !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par pano »

Germain a écrit : Si tu postes dans le défi du mois , ça va sentir le podium !
Si il poste dans le défi du mois, tu peux fermer le topic tout de suite. Moi, je serai toi, je lui interdirais plutôt l'accès au défi.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par globule22 »

Eivdemment je demande votre clémence pour les erreurs d'assemblage ou plutot les "fantomes" ou autres estropiés mais il faut être bien conscient qu'il est difficile d'empêcher de bouger des dizaines de milliers de personnes pendant que l'on prend des photos afin de les assembler.
D'accord pour les milliers de personnes, mais pour les stadiers en premiers plans, normalement c'est gérable avec une couche alpha dans PTGui...

Celle de la mairie est bonne sinon le reste n'a pas grand chose d'intéressant à part la remise du trophée. Par contre le son du stade sur celle de la mairie c'est bizarre, voulu ou manque de prise de son?
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par Loulou59 »

Superbe ambiance et très belles images !
Ca valait bien la participation au défi du mois !
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par nickdan »

un mot, un seul : :super:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par luc6x6 »

Chouette reportage !

Celle de la mairie est géante ! une ambiance de fou, Une foule de détails, bref que du bon.

Celle du but, bof !! ( surtout le photographe en premier plan , coupé en 2 ! ), je partage l'avis de Globule ! Mais, bon, faut penser aussi aux " patrons "( ceux qui payent et qui veulent de la " matière " )

Les little planètes n'apportent rien du tout, alors que l'équi est franchement plus parlant.

Et puis c'est quoi ce drapeau, lors de la remise de la coupe ?

Connaissant bien ces moments, je partage ta joie, ton stress et ta satisfaction d'avoir réussi un boulot impec, et restant comme un morceau '" Historique ", félicitations ........
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Sphérique] Champions de France : Ambiance et Fête (4 panos)

Message par Nico »

Bravo tout simplement superbe...je pense qu'autopano avec le mode smartblend aurait pu resoudre peut etre ton probleme de Photographe...

Mais genial...et puis moi je dis respect car personne n'y a pense, mais place des visites virtuelles et les vendre sur le site de l'OM moi je dis chapeau bas...
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »