HELP : problèmes d'assemblage HDR - Photomatix

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Avatar de l’utilisateur
SLF
Messages : 44
Inscription : 17 nov. 2009, 16:27 03

HELP : problèmes d'assemblage HDR - Photomatix

Message par SLF »

Bonjour,

Voici le 3ème assemblage qui me pose problème et je me demandais si vous pouviez m'apporter de l'aide.

Il s'agit d'assembages réalisés avec AutopanoPro de photos préalablement HDRisées avec Photomatix.
Les prises de vues sont réalisées en braketing +/- 2IL soit au 16mm soit au 35mm.

Si je réalise les assemblages avec les photos exposées normalement, le résultat est tout à fait correct.
Si je réalise les assemblages de ces mêmes photos préalablement HDRisées, les résultats sont très très mauvais : inexploitables !
L'inspection des brakets ne présente pas de problème particulier (décalage, décadrage,...).
Les résultats de Tone Mapping sont corrects et correspondent bien à l'effet recherché.

D'où peut provenir le problème : côté Photomatix ou AutopanoPro ou les 2 ?
Existe t-il des remèdes ?
Pourriez-vous m'indiquer des pistes ? Je suis bloqué.

Merci par avance.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par Job.1 »

Bien, il faudrait voir les images avant de se prononcer, mais je pense autopano a du mal à trouver des points de contrôles sur des fichiers HDRisés, pour en être sûr, il faudrait essayer un assemblage avant Photomatix
Avatar de l’utilisateur
SLF
Messages : 44
Inscription : 17 nov. 2009, 16:27 03

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par SLF »

Merci Job.1

C'est ce que j'expliquais. Si je réalise l'assemblage avec les images non HDRisées les résultats sont bons. D'autre part j'ai déjà réalisé des assemblages d'images issues de Photomatix avec de très bons résultats. Je n'ai rien modifié à mon flux de production habituel. Pour ces cas, non exploitables, les images HDRisées sont bonnes.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par Job.1 »

à mon avis, photomatix est selon les rendus trop destructeur, cela n'engage que moi ..
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par Nico »

Moi j'ai plutot constate l inverse à savoir de meilleur resultat avec des assemblages de photo HDR qu'avec la version à 0 de mon bracketing...Sinon essaye de laisser autopano sur ce set de photo faire l'assemblage et le HDR...Ca peut peut etre marcher
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par Patrick »

après photomatix autopano a du mal à lire correctement les exif des images traitées (chez moi il sait plus que c'est un fish eye) regarde de ce coté là et rentre les valeurs d'optique à la main ça peut aider. c'est ce que je faisais et ça marchait.
Avatar de l’utilisateur
SLF
Messages : 44
Inscription : 17 nov. 2009, 16:27 03

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par SLF »

Patrick,
Pourrais-tu m'expliquer la démarche à suivre pour entrer ces infos dans le fichier exif ?
Je n'ai aucune expérience dans le domaine.

Merci à Patrick et merci à vous tous pour votre contribution.

Bonne journée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par Patrick »

c'est dans autopano
dans la fenêtre de ton groupe (sous la grosse flêche verte) tu cliques sur propriétés des images et tu vérifies que la focale est la bonne ( chez moi il l'a garde) et surtout le type de boitier (là il perd l'info) et tu n'oublies surtout pas de valider l'option fish eye si c'est le cas (sinon tu auras de jolies surprises).
Avatar de l’utilisateur
SLF
Messages : 44
Inscription : 17 nov. 2009, 16:27 03

Re: HELP : problèmes d'assemblage HRD - Photomatix

Message par SLF »

Merci beaucoup Patrick.
Effectivement, dans mon cas, en indiquant le type de boîtier, j'obtiens un bien meilleur résultat !
Je n'aurais pas pensé à cela....

Pour laisser AutoPano assurer l'assemblage et le HDR, il suffit seulement de placer les différentes photos aux différentes expositions dans la fénêtre des fichiers et il assure le travail, ou il y a-t-il des options particulières à cocher dans AutoPano ?

Merci encore.
Philippe
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »