Recherche de fichiers photo corrompus

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Recherche de fichiers photo corrompus

Message par sagedavid »

Bonjour,
Victime d'un micro-plantage de disque dur, je voudrais m'assurer de l'intégrité de mes fichiers photo avant ma prochaine sauvegarde (pour ne pas écraser des fichiers sains avec des fichiers corrompus)...
1e) Le risque est-il réel, sachant que, potentiellement, un fichier corrompu devrait changer de "statu", et donc ne pas remplacer les fichiers cibles intacts (à condition que je ne fasse pas effacer les fichiers du disque cible qui ne sont pas sur le source), auquel cas je pourrais faire une synchro source>cible>source...
2e) Connaissez vous un logiciel consacré ?
3e) Sachant que je travaille sous mac OS X, une vérification de disque est-elle suffisante pour affirmer que le disque n'a pas souffert (mais est-ce le cas des fichiers qu'il contient ?)

Merci
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Recherche de fichiers photo corrompus

Message par pmllc »

Deux ou trois pistes :
- Essaye un traitement par lot, genre création de vignette JPG... Si ton fichier est pourri, il ne pourra pas le faire
- Fait une copie sur un autre DD, tout fichier qui ne peut se copier est pourri
- Utilise un outils permettant de vérifier que les fichiers de ta sauvegarde sont les mêmes que ceux de ton DD (ça se trouve facilement en freeware)... C'est peut être la meilleure solution
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Recherche de fichiers photo corrompus

Message par sagedavid »

pmllc a écrit :Deux ou trois pistes :
- Fait une copie sur un autre DD, tout fichier qui ne peut se copier est pourri
Donc, si je fais une synchro, ils ne devraient pas suivre ? C'est plutôt bon, alors, non ?
- Utilise un outils permettant de vérifier que les fichiers de ta sauvegarde sont les mêmes que ceux de ton DD (ça se trouve facilement en freeware)... C'est peut être la meilleure solution
Ça s'appelle comment, ce genre de logiciel, STP ?

Merci pour ton aide ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Recherche de fichiers photo corrompus

Message par pmllc »

Celui là est payant : http://www.lecentre.net/fratoblog/2009/ ... l-sur-mac/
D'autres doivent exister gratuitement, par exemple http://kdiff3.sourceforge.net/
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Recherche de fichiers photo corrompus

Message par sagedavid »

Ok, merci, je me pencherai dessus en rentrant de Saint Malo ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »