Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour à tous,

Je viens d’investir dans un alpha 850 +un samyang 14mm, j’ai passé la journée a essayer de régler cette p…… de pupille d’entrée et j’ai, quelque soit la position de l’appareil sur la tête pano, des erreurs de montage alors que APP m’indique des rms de 2.50 .
Pour la tentative de réglage de la pupille j’ai procédé comme indiqué partout avec deux verticales, l’une proche, l’autre éloignée et je ne constate pas dans mon viseur de décalage flagrant.
J’ai modifié le type d’objectif dans les réglages d’APP (14mm, 16mm, fish, ou pas) le résultat est toujours inexploitable même quand le sujet est a 5 mètres
J’avais procédé à ce réglage avec mon olympus et le samyang 8mm et j’avais des résultats corrects.
Quelqu’un a-t-il la même configuration ? Avez-vous des informations sur l’utilisation d’APP avec ce genre d’objectif ?
D’avance, merci pour votre aide

François
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par gibie »

Le Samyang 14 mm n'est pas un fisheye et comme c'est un objectif manuel, tu dois forcer dans Autopano la focale et le type d'objectif.

Si tu peux nous mettre un lien vers tes images, je peux regarder ce que je peux en faire. (a défaut envoies moi tes images sur mon email : gibie76@mac.com)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

merci Gibie,

je me cite "J’ai modifié le type d’objectif dans les réglages d’APP (14mm, 16mm, fish, ou pas"

je prépare un lien vers un rar.

François
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

le lien pour les photos réduites http://361degres.fr/jardin_partiel.rar
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par gibie »

J'ai essayé d'assembler tes images avec Autopano 1.4.2 : aucun problème RMS 1.92 : voir pano

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par PanoramikZ »

quoideneufdocteur? a écrit :le lien pour les photos réduites http://361degres.fr/jardin_partiel.rar
Impossible à assembler dans Stitcher... alors que tes clichés semblent, à première vue, corrects.
Par contre, je me demande si tu n'as pas effectué une correction géométrique en redressant les déformations dues au 14 mm.
Ces fichiers sont ceux qui sortent de ton APN... sans aucune modif ?

D'autre part, pour y voir plus clair dans ton réglage de la pupille d'entrée, il faudrait que tu ajoutes un avant-plan proche.

Alain
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par PanoramikZ »

gibie a écrit :J'ai essayé d'assembler tes images avec Autopano 1.4.2 : aucun problème RMS 1.92 : voir pano
Bravo Gibie !... mais le seuil est tout de même un peu bizarre, non ? 8|
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par PanoramikZ »

Je viens de réessayer en modifiant quelques réglages liés à mon matos... et ça marche ! ;-)
http://www.outline.be/panophoto/jardin
Ta pupille d'entrée est donc bien réglée. :super:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour,

PanoramikZ Si tu trouves que le pano est bien monté regardes vers le toit ! (Fais gaffe que David ne passe pas par là car tu risques de finir comme les archers anglais à la bataille d’Azincourt et tu auras du mal à déclencher à l’avenir !)
Pour info, Gibie, quand tu montes le pano avec APP v1.4.2 tu as un rms de 1.92 ; Avec APP v1.4.2 j’ai un rms de 2.51 ; Avec APP v2.0.7 un rms 4.39 !! , (mêmes photos, mêmes réglages),
Quoi qu’il en soit un bon rms n’est pas une garantie d’un alignement parfait (ce n’est pas un scoop).

Quand je clic alternativement sur les photos 5 & 6 dans app je vois que la chatière est complètement dans les choux et sur la 1 & 2 que pour le haut du toit c’est idem. De plus il semble que la déformation des verticales soit plus importante en bas de l’image quand haut.
Je vais donc continuer à chercher du coté du réglage de la tête et faire une autre série de photo avec un premier plan significatif, et je reviens vers vous.
Merci encore de passer de votre temps sur ce douloureux problème ..

François
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par PanoramikZ »

quoideneufdocteur? a écrit :PanoramikZ Si tu trouves que le pano est bien monté regardes vers le toit !
Je n'ai jamais affirmé ça ! Au premier essai, Stitcher n'en voulait pas du tout de tes images. Après un réglage effectué dans les paramètres, il a proposé ce que j'ai publié... brut de brut et sans retouche aucune.
quoideneufdocteur? a écrit :Je vais donc continuer à chercher du coté du réglage de la tête et faire une autre série de photo avec un premier plan significatif, et je reviens vers vous.
Pour ma part, je crois que ta tête est bien réglée... ou presque. Par contre, tu n'as toujours pas répondu à ma question... sont-ce les images originales qui sortent de ton boîtier ou bien les as-tu corrigées ?
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

quoideneufdocteur? a écrit :Je vais donc continuer à chercher du coté du réglage de la tête et faire une autre série de photo avec un premier plan significatif, et je reviens vers vous.
Pour ma part, je crois que ta tête est bien réglée... ou presque. Par contre, tu n'as toujours pas répondu à ma question... sont-ce les images originales qui sortent de ton boîtier ou bien les as-tu corrigées ?[/quote]

il n'y a aucune correction
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par PanoramikZ »

quoideneufdocteur? a écrit :il n'y a aucune correction
OK... merci !
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par llang57 »

bonjour,
j'ai essayé de monter le pano avec ptgui et là pas de problème particulier si ce n'est des écart de luminosité trop importants lors de la prise de vue qui créent des artéfact au montage (voir près de la porte vers le sous sol, qui si tu regardes bien sur le montage APP de Gibie est doublée) et qui AMHA peuvent pour d'autres logiciel poser des problème de montage. Essaye de travailler avec une exposition bloquée.
Le résultat : ici

2nd test avec APG2.0.7 : rms : 2.26

Le résultat : ici

meilleur rendu au niveau luminosité mais : seuil de porte, poutre (au dessus de la porte) et toit un peu bizarres

refait avec ptgui (j'avais oublié de cocher la case de correction d'exposition :rouge: :hurt1: )
Le résultat : ici

C'est mieux non !!!


Cordialement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

Merci les amis… de vous être penchés sur ce douloureux problème.

Pour résumer, quand je monte le pano avec APP 1.4.2 j’ai un rms de 2.51 ; Avec APP 2.0.7 un rms 4.39 ; avec ptgui c’est bon mais je ne maitrise pas complètement cette chose.
Moralité APP 2.0.7 a des problèmes d’assemblage avec le Samyang 14 mm monté sur un plein format. (Il me semble avoir lu sur le forum que les nouvelles versions assemblaient moins bien que les anciennes)
Pour info Gibie avec le 14 mm ça passe en 6 photos à 0° +1 pour le zénith et 1 pour le nadir, (mais il n’y a rien de trop !)



llang57 a écrit :bonjour,


refait avec ptgui (j'avais oublié de cocher la case de correction d'exposition :rouge: :hurt1: )
Le résultat : ici

C'est mieux non !!!
oui, y'a pas photo !

Cordialement,

François
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par Germain »

Eh bien ou est situé ce fameux point nodal, cela peut servir de base aux autres utilisateurs !?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par Germain »

ne serait-elle pas placée au niveau de la bague dorée ???
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

Germain a écrit :ne serait-elle pas placée au niveau de la bague dorée ???
La position optimale semble être pour le 14 à 2mm environ avant la bague dorée en partant de la lentille frontale.

pour info, je n'ai jamais obtenu de photos nettes sur l'alpha 850 avec le 8 mm de samyang (j'ai pourtant essayé deux cailloux différents) alors que c'était plutôt bon sur l'olympus 510 (pas la même taille de capteur).

Ensuite j'ai cassé ma tirelire pour le fish 16mm de sony (ex-minolta) qui vaut 3 fois le prix du samyang 14mm, les résultats sont équivalents en terme de piqué et d’aberration chromatique (reste que j'ai récupéré les automatismes ) ce qui, comme chacun sait n'est pas une absolue nécessitée pour les panos !

Bonne soirée.

François
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par Germain »

merci François, pour quelle configuration de prise de vue as-tu trouvé ce point ?
Ceci a été l'occasion de redécouvrir ton site, et tes sphériques au piqué naturel.
Sur quels panos as-tu utilisé le Samyang 14 ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par quoideneufdocteur? »

Germain a écrit :merci François, pour quelle configuration de prise de vue as-tu trouvé ce point ?
Sur quels panos as-tu utilisé le Samyang 14 ?
Merci Germain pour ta visite. J'ai utilisé le 14 pour :
http://www.361degres.fr/210/panorama/le_puy_en_velay
et ça http://www.361degres.fr/192/panorama/musee_baster__riom entre autres.

6 photos a zéro degrés et deux zénith et deux nadirs il parait que cela passe avec un seul mais je me suis souvent retrouvé avec des petits manques de matière.
(si c'est un ciel gris ce n'est pas grave, si c'est un bout du plafond de la chapelle Sixtine ça complexifie le problème !)

Tu as probablement déjà lu ça http://michel.thoby.free.fr/Web_Gallery ... _only.html

Comme tu as déjà le 14 tu as sans doute vérifié qu'avec le d700 tu avais bien l'infini à ....l'infini

bonne soirée.

François
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Cherche pupille désespérément (alpha 850, samyang 14mm, APP)

Message par Germain »

Quelqu'un as-t-il une confirmation de ce point nodal a 2mm avent la bague ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »