[Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par gibie »

L'objectif Panasonic Lumix G 8 mm f/3,5 est un nouveau fish-eye diagonal très compact (à peine plus de 5 cm de long pour 6 de diamètre) exclusivement conçu pour le format micro 4/3 destiné à sa gamme de compacts à objectifs interchangeables. Date de disponibilité : Aout 2010 pour un prix annoncé de 799 Euros

Image


Caractéristiques principales
- Construction optique : 10 éléments en 9 groupes avec diagramme à 7 lamelles (incluant une lentille en verre ED)
- Focale équivalente sur Micro Quatre Tiers (2,0) : 16 mm
- Angle de champ sur Quatre Tiers (2,0) : HFOV: ° | VFOV: ° | DFOV: °
- Ouverture mini : f/22
- Distance de mise au point mini : 10 cm
- Moteur AF silencieux et rapide (bien utile en vidéo)
- Dimensions (longueur x diam. max) : 51,7 x 60,7 mm
- Poids : 165 grammes
- Monture : Micro Quatre Tiers
- Emplacement pour filtre gélatine (22 x 22 mm) à proximité de la monture en métal
- Equipé en standard : bouchons d'objectif + pare-soleil intégré + étui
- Pare-soleil : intégré

Divers autres liens
- Article du site Panasonic : voir lien
- Article du site Focus numérique : voir lien
- Article du site "Le Monde de la photo" : voir lien
- Article du site DPreview : voir lien et prise en mains
- Revue du site SLR Gear : voir lien

Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Germain »

Euh, sur les sites indiqués ils parlent de 180° en diagonal, si cela est vérifié, cela peut permettre de réaliser des sphériques en inclinant de 60° environs en prenant 4 tofs ???
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par gibie »

Germain a écrit :Euh, sur les sites indiqués ils parlent de 180° en diagonal, si cela est vérifié, cela peut permettre de réaliser des sphériques en inclinant de 60° environs en prenant 4 tofs ???
Je pense qu'il faudra pour ce nouveau fisheye comme pour les autres fisheyes diagonal au moins 8 photos pour la réalisation d'un sphérique (1 rang de 6 photos à 0° + nadir + zénith) ou encore 2 rangs de 6 photos à +30° et -30°

C'est ce qui est nécessaire pour un sphérique
- avec un Nikon plein format (genre D700) et le fisheye Nikkor 16 mm.
- avec un Nikon à capteur APS-C (genre D300) et le fisheye Nikkor 10,5 mm : comme le coefficient sur les APS-C Nikon est de 1,5, cela est équivalent à une focale de 15,75 mm (10,5 x 1,5) pour un boitier plein format

Le fisheye Panasonic Lumix G 8 mm a une focale de 8 mm mais comme le coefficient pour le Micro 4/3 est de 2.0 cela est équivalent à une focale de 16 mm pour un boitier plein format
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Mael B. »

Oh le bel objectif pour mettre sur un EP-L1 :) (que je n'ai pas encore acheté d'ailleurs!) (un peu cher quand même... comme la plupart des objectifs micro4/3 :pleur3: )

Normalement, le nombre de photo pour faire un sphérique devrait être le même que sur un système 4/3 avec le fisheye 8mm :
5 photos à 0° + 1 zénith + 1 nadir = 7 photos minimum.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Germain »

Tiens Maël, le retour :pompom: ! Cela fait plaisir, et tu as toujours ton transat réservé sur les défis ! :intello:
Avec une rangée de 5 +n t Z, c'est peut-être la voyageur sphérique idéal pour panoreportage non-animé ?
Bon, tu craques docteur ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par G.U.R.L. »

165 grammes au lieu de 485 grammes pour l'Olympus (même focale, même dimensions de capteur, même nombre de lentilles) ça fait vraiment une énorme différence!

Comme pour le fisheye Olympus je pense que la dynamique du capteur sera le point faible : l'expérience montre que plus l'angle de champ est étendu plus le contraste du sujet tend à l'être (pour un panorama sphérique la possibilité de choisir un cadrage qui évite les écarts trop importants n'existe pas.)

Sur le papier le Sony NEX-5 avec son complément fisheye et son mode HDR sur 3 vues (avec un écart d'exposition réglable jusqu'à 6 IL) me semble bien plus séduisant. Même si ça ne marche pas vraiment on pourra au moins se dire qu'il y a un constructeur qui a compris nos problèmes...
Georges
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par estragon »

Cet objectif est en effet très séduisant notamment dans une perspective aérienne...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
bemol73
Messages : 466
Inscription : 28 avr. 2008, 14:50 20

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par bemol73 »

Voir exemples de panoramas pris avec ce beau caillou monté sur un GF1 sur http://www.bohonus.com/blog/
L'auteur de ces très beaux panoramas juge la qualité supérieure à son Nikkor 10.5mm. Germain je sens que tu vas bientôt craquer...
Nikon D300 + Nikor 10.5 mm + 360Precision Absolute
Sites web : http://www.immersium.fr & http://www.streetwalk360.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Immersium/131615226886648
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Germain »

Merci pour le lien, Thomas l'explorateur, ben je croie qu'il serait bien de tester soigneusement ce cailloux sur le Nex ...
Et de justifier l'achat, (700 € en allemagne), car si c'est pour gagner quelques cms et grammes par rapport au 10.5, ce n'est intéressant qu'en usage aérien ou panaoreportage payé !
.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Germain »

Monsieur Bradford Bohonus, a répondu à mon mail l'interrogeant sur le Lumix:
- The 8mm on the GF1 requires 6 shots around, 1 up, 1 down (full frame fisheye).

Sur le gfi: 6pdv + Z+N)

- I am not aware of any adapters to put m4/3 lenses on Sony NEX (are there any yet?).
If you find one that works, you will need to cut off the lens hood on the 8mm in order to get the full image circle on the larger NEX sensor.

Je ne connais pas ces adaptateurs, en tout cas, Il faudrait encore raser le 8mm pour l'adapter au Nex qui a un capteur plus grand...

54 mm pour avoir une réponse d'un gars que je connais pas et qui me connais pas, à des milliers de bornes d'ici, juste pour l'amour du savoir et du partage, je ne suis pas encore lassé d'internet ! :pompom:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
elpulpo

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par elpulpo »

Bonjour
je suis tout nouveau
j'ai un reflex sony a230 et je voudrais créer un panoramique visite virtuelle d'assez bonne qualité
j'ai pris les photos, mais sans grand angle ni fish eye je dois en prendre un paquet
je cherche une solution pour prendre moins de photos
aussi je fais cela a titre non commercial ni professionnel
mais je voudrais avoir quelque chose de correct
ayant un budget limité aussi
si j'achète un trépied avec bulle et rotation 360° lequel me conseillez vous?

j'ai vu ici qu'il vendait une lentille fish eye qui s'adapte (je n'ai pas les moyens pour l'instant de prendre un objectif direct : http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_F ... t1794_5904
est ce que déja avec cela je pourrais prendre un peu moins de photo qu'avec un cadrage d'origine?

est ce bien comme matériel pour commencer en sachant qu'il y a toujours mieux
merci
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Germain »

:anaglyphe: :birthday2: :bhat: :pendu: :bdaysmile:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par Germain »

Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Fisheye] PANASONIC Lumix G 8 mm f/3,5

Message par pmllc »

Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Objectifs Panasonic (en monture Micro 4/3) »