[Sphérique] Un pano qui décoiffe

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

gibie a écrit :Qu'as tu utilisé comme boitier/optique pour ce pano ? Combien de photos ?
J'ai utilisé, pour ce saut test, un 8 mm sur un 450D.

2 raisons: -exposer au risque (choc, humidité,variation de pression, etc...) un matos éco plutôt que couteux.
- le 8 mm pardonne beaucoup au cadrage fait en condition extrème

1 difficulté: le 8 mm impose une très grande précsion de placement du sujet (mes hommes oiseaux). Entre trop près et trop loin, il ya une marge de seulement 50 à 70 cm; ce qui s'avère particulièrement difficile en free-fly, la vitesse verticale se restituant très vite horizontalement. Cette difficulté ne peut être dépassée que par le niveau d'excellence de mes hommes oiseaux (les deux chuteurs dans le panos totalisent plus de 20 000 sauts) qui doivent compenser les éventuelles dérives du shooteur lors de ses rotations dans l'axe de lacet en restant dans un "tube" de max 80 centimètres. Pour te donner une idée, au nadir, l'homme rouge en vol dos est à moins de 2 mètres (ce qui a dailleurs créé un déventement du shooteur)
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par globule22 »

Mouaihh, déçu par la réalisation et le rendu malgré l'éventuelle prouesse technique qui a déjà été exploré par Bernd Dohrmann.

J'attends de voir la suite, et la démarche finale...
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

luc6x6 a écrit :super,

mais les prochains seront mieux !!

a travailler :


Vitesse de PdV ( paras flous de bougé )

Nadir à peaufiner ( routes coupées + flou entre zones )

mais sinon : :amen: :super:
Je considère avoir très bien réglé la vitesse d'expo vu les différentes contraintes liées au contexte. Celà va très, très, très vite... Photographie ta chemise dans un vent à 300 à l'heure... :happy1: :kiss2:

Ceci dit, j'espère aussi que nous progresserons. ;)
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

globule22 a écrit :Mouaihh, déçu par la réalisation et le rendu malgré l'éventuelle prouesse technique qui a déjà été exploré par Bernd Dohrmann.

J'attends de voir la suite, et la démarche finale...
Des images faites depuis un aéronef (un parachute tandem ouvert est un aéronef) n'a rien à voir avec des images faites en chute libre.

Les très belles images de bernd n'ont rien à voir avec celles que nous réalisons en chute libre.

Et, n'attends pas...Il n'y a pas de démarche finale.
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

gibie a écrit :Arnaud,

Respect !! :amen: :merci: :amen: :merci:

Suis un grand fan de ce pano : c'est le meilleur que j'ai vu de cette année :super: :super: :super:
Wouaaa, tu me fais particulièrement plaisir. Celà encourage à progresser dans ces prises de vues très complexes.

:kiss2:
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Patrick »

je m'en vais montrer ce pano à ma tite femme qui arreté vers ses 500 sauts (quand elle est devenue mère de famille en fait)
Mouaihh, déçu par la réalisation et le rendu malgré l'éventuelle prouesse technique qui a déjà été exploré par Bernd Dohrmann.

J'attends de voir la suite, et la démarche finale...
ce qui peut être sympa c'est que tu en fasses un toi toi même et que tu nous montres s ce que peux améliorer dans la technique etc...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par estragon »

Je suis scié, c'est magique. 8| :super: :winner1:
Franchement, les petits défauts ici ou là, je ne les vois pas.

Tout simplement, je rêve de faire ce pano et ce vol mais je dois être réaliste, ce n'est pas à ma portée.

Merci pour le partage Arnaud, :amen: :merci: :amen: reviens nous en montrer d'autres dès que possible et surtout sois prudent ;)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par globule22 »

ce qui peut être sympa c'est que tu en fasses un toi toi même et que tu nous montres s ce que peux améliorer dans la technique etc...
Oulala si on peut plus être critique sur ce forum, je m'en aller faire un tour ailleurs comme d'autres avant moi... ; qu'il essaye de poster ça sur la panotoolsNG list et il risque d'avoir les mêmes retours de certains que moi; faut savoir accepter la critique dans la vie
J'essaye de faire avancer la chose en arrêtant d'être extasié devant la moindre photo qui sort un peu de l'ordinaire, et de faire en sorte que chacun progresse et sorte le meilleur à chaque fois, d'une part pour lui, et d'autre part pour la communauté.
Après personnellement, je suis passé à autre chose, je m'en bas le steck de faire the photo of the year ou non avec tel ou tel artifice, le sujet est prépondérant maintenant, et la présentation également, d'où ma première remarque; mais je fais confiance à Arnaud pour nous ressortir quelque chose d'encore meilleur la prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Germain »

Heureusement qi'il y a le "méchant" dans ce forum, sinon ce serait les bisounours font du panoramique!
Quand j'envoie un pano et qu'il semble très bien pour tout le monde, je m'inquites.
Il faut aussi admettre que chacun a des compétences plus pointues. Vincent en a beaucoup, et n'est pas baba comme moi devant ce sphérique !
J'essaie donc de comprendre sa critique , même si elle ne m'est pas évidente.
Perso , en tant qu'animateur, je me dois d'estimer le niveau du panographe et sa sensibilité pour rédiger ma critique. (ex: avec Luc pas de pincettes!)
Avant, SageDavid avait ce role de "méchant", maintenant cela devient un peu consensuel en effet, mais si tu pars Vincent ce serait dommage pour notre petite communauté. :pleur4:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par sagedavid »

Germain a écrit : Avant, SageDavid avait ce role de "méchant", maintenant cela devient un peu consensuel en effet, mais si tu pars Vincent ce serait dommage pour notre petite communauté. :pleur4:
Euh, je suis désolé, c'est pas pour la ramener, mais tu n'as qu'à remonter quelques posts au dessus dans ce même fil pour lire ce que Luc et moi en avons dit... Après, peut être ne prends tu plus la peine de lire ce que j'écris ;) ?
De plus, il faut voir comment on est "reçu" quand trop "critique" ces derniers temps, et puis j'ai des panos à monter en ce moment, alors je fais surtout du "ménage" et de l'observation sur le forum, et j'interviens moins : profitez en :mrgreen: !
C'est vrai que le cliché en lui même est un "exploit", après, le montage n'est pas forcément des plus "évident" et cela explique les défauts qu'on peut lui reprocher...
Cela dit, je suis convaincu qu'Arnaud qui est capable de ce pano améliorera sa technique (pourquoi pas en sautant avec un boitier plus coûteux, en montant dans les isos, par exemple, et avec un meilleur objectif (avec une meilleure PDC, par exemple), du genre 5D et Tokina 10-17... Après tout, ce serait ennuyeux de faire le pano qui tue dès la première tentative (montrable) ;-)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par ronan »

Félicitations pour ce premier essai !... j'ai hâte de voir la suite...
sagedavid a écrit :Cela dit, je suis convaincu qu'Arnaud qui est capable de ce pano améliorera sa technique (pourquoi pas en sautant avec un boitier plus coûteux, en montant dans les isos, par exemple, et avec un meilleur objectif (avec une meilleure PDC, par exemple), du genre 5D et Tokina 10-17...
Pourquoi pas avec 2~3 boitiers fixés sur le casque....
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par pano »

Très bonne id. C'est vrai que deux boitiers pourraient favoriser à 60m/s de prendre rapidement l'ensemble du paysage puis d'opérer par la méthode des masques de fusions pour les clones de parachutistes. :super:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Germain »

Dans ce cas ci les gopro peuvent être intéressantes, sinon ce sera assez lourd !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par ignacio »

Cette pano est superbe, c'est vraie qu'elle a des défauts techniques, mais moi ce que j'aime bien c'est que quelqu'un a eu l'idée de la faire et c'est "lancé" a le faire... :)
je suis sur que Arnaud a passe des bonnes moments à imaginer et à penser la photo...

sinon pour la prochaine, tu pourrais faire la photo en ouvrant ton para assez haut pour faire le "paysage" a un vitesse faible et puis dans un autre saut faire les photos des parachutistes?? (je ne sais pas si c'est possible...)

++
-------

Ignacio Ferrando
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Job.1 »

J'arrive à la bourre mais la réalisation d'un tel pano ne doit pas être du tout évidente ! !
Alors bravo pour le rendu de celui ci
Effectivement quelques défauts mais rien de bien grave . . . :frime1:
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

ignacio a écrit :
sinon pour la prochaine, tu pourrais faire la photo en ouvrant ton para assez haut pour faire le "paysage" a un vitesse faible et puis dans un autre saut faire les photos des parachutistes?? (je ne sais pas si c'est possible...)

++

En fait, la principale difficulté à résoudre est la grande différence de hauteur (avec une luminosité se réduisant conjointement avec la hauteur) entre chacun des shoots à assembler, de 4000 à 1500 mètres.

Ta suggestion est intéressante. Sous voile, il est envisageable de shooter avec un monopod ou de laisser la caméra sur le casque. En chute, c'est nécessairement sur le casque. Mais vraisemblablement, cela signifie plusieurs sauts pour faire un pano car il faudra ouvrir haut pour faire les images sous voile.

Je pense que dans un premier temps, j'essaierai de shooter sous voile avec cam sur le casque.

Je suis très heureux qu'un panographe de ton talent m'apporte ses suggestions. :happy1:
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

sagedavid a écrit : Cela dit, je suis convaincu qu'Arnaud qui est capable de ce pano améliorera sa technique (pourquoi pas en sautant avec un boitier plus coûteux, en montant dans les isos, par exemple, et avec un meilleur objectif (avec une meilleure PDC, par exemple), du genre 5D et Tokina 10-17... Après tout, ce serait ennuyeux de faire le pano qui tue dès la première tentative (montrable) ;-)
Il me semble aussi que le 5d+tokina serait une combinaison idéale pour améliorer la qualité des shoots.
Cependant, l'ensemble étant monté sur la tête du parachutiste, il faut rester très vigilant au poids afin de ne pas se "casser" la nuque à l'ouverture du para (freinage de 50m/s à 5m/s en approx 3 secondes). Sans parler du risque supérieur d'emmélage dans les suspentes avec un boitier plus gros.


En définitive, une rémunération faciliterait le choix de sauter avec un boitier pro. :happy1:
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
SR2P
Messages : 177
Inscription : 28 nov. 2008, 22:08 13

Re: [Sphérique] Un pano qui décoiffe

Message par SR2P »

bravo Arnaud, :super:

l'idée est excellente , même avec qq defauts l'immersion est trés sympa et originale
Arnaud
Messages : 349
Inscription : 1 juin 2009, 21:39 18

Re: Un pano qui décoiffe

Message par Arnaud »

luc6x6 a écrit :super,

mais les prochains seront mieux !!

a travailler :


Vitesse de PdV ( paras flous de bougé )

Nadir à peaufiner ( routes coupées + flou entre zones )

mais sinon : :amen: :super:
Luc, je reviens vers toi à propos de la vitesse de pdv.
La principale difficulté réside dans deux aspects:
-j'ai fait les réglages au sol car cela ne me semble pas possible dans l'avion (en tout cas, dans les conditions de ces tests). Il ne s'agit pas de faire trop attendre une bande de paras qui veulent se larguer proprement pour pouvoir rentrer sur zone. :happy1:
-La lumière varie de 4000 à 1500 mètres ainsi que les vitesses de déplacement. Effectivement, des flous apparaissent sur la fin de ce saut (le dernier shoot a été celui du nadir) mais je dois trouver un compromis pour l'ensemble du saut.

Là j'étais plutôt content de mon préréglage mais je continue de chercher une "recette" pour réaliser un pano dont la qualité dépasserait le stade expérimental.
Tant qu'il y a de la vie, il y a une solution.
http://www.en-3d.com
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Un pano qui décoiffe

Message par ronan »

Arnaud a écrit :-La lumière varie de 4000 à 1500 mètres ainsi que les vitesses de déplacement...
Peut être n'est-ce pas nécessaire d'intégrer autant de clones, 2~3 de chaque parachutistes pourrait peut être suffire et permettrait d'alléger/dégager la vue tout en simplifiant la prise de vue !?...
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »