Tout un programme...

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Arlax

Tout un programme...

Message par Arlax »

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je parcours le forum afin de me lancer dans la photo panoramique dans les meilleures conditions.

Maintenant que j'ai à peu près compris le pourquoi du comment il faut que je m'équipe ::d

J'aimerais avoir vos avis histoire de savoir si je me plante dans mes choix... :rouge:

Ce que je compte faire :
- Du panoramique cylindrique et sphérique.
- De la visite virtuelle (que je puisse publier sur le web et avec une bonne dose de HDR d'où un assez grand nombre de photos (je dirais entre 20 et 50)).

Le matériel que j'ai déjà et que je compte utiliser: canon 50d avec sigma 10-20 (je ne pense pas acquérir d'autre objo pour le moment) + trépied et embase de mise à niveau manfrotto.

Le matériel que je pense acquérir:

- Nodal ninja NN5 (pour pouvoir aussi utiliser de plus gros objectifs (70-200) pour du panoramique cylindrique); Que pensez-vous de l'adaptateur nadir ? Quel site internet choisir pour l'achat ?

- Autopano Giga + Krpano + photoshop CS5 (j'utilise déjà CS3 notamment pour le HDR et j'en suis très content, de plus je bénéficie des tarifs étudiants donc pourquoi s'en priver ;) ) Y-a-t-il d'autres logiciels à prévoir ?

- I Mac : a priori ce sera un 27'' mais pour le reste...??? Est-ce que le Intel Core 2 duo à 3,06 GHz et 4 GB sera suffisant (1500 euros environ) ou le i7 avec 8GB (mais à 2100 euros :| ) serait-il préférable selon l'utilisation que je veux en faire ? Par ailleurs il y a des i7 reconditionnés pour quasiment aussi cher que le Intel core 2 Duo mais je ne sais pas ce que cela vaut... :scratch: Bref qu'en pensez-vous ?

Donc voilà beaucoup de questions... :mrgreen: Mais je préfère être sûr avant de me lancer... :D

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tout un programme...

Message par vincen »

Arlax a écrit :Que pensez-vous de l'adaptateur nadir ?
Pour l'adaptateur nadir ça marche bien mais deux points importants, enfin trois en fait:
-> déconseillé sur une NN3 car plus légère de construction
-> pas compatible avec de gros appareils ou des appareils avec gros objectifs car ça risque de bouger beaucoup ! et de forcer plus que de raison sur le rail horizontal de la rotule !
-> nécessite un trépied dont la colonne tient bien et est très rigide sinon ça risque de swinguer fortement !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Tout un programme...

Message par Edge@51 »

Mon point de vue: inutile de dépenser des fortunes, surtout si tu débute!

Tete panoramique:
La nodal ninja est très bien, mais un peu cher je trouve. Si tu veux une très bonne tête pour débuter, je te conseille la Panosaurus. Un peu encombrante mais le rapport qualité/prix est imbattable.

Logiciel:
Je ne vois l'intérêt d'investir dans CS5 si tu as déjà la CS3. Pour autopano, je te conseille plutôt Hugin qui est gratuit, même si il demande plus de pratique. Ce logiciel offre surtout beaucoup plus de latitude pour assembler les panoramas difficiles.

L'ordinateur:
J'ai assemblé mes premiers panoramas sur un iMac à 500MHz, c'est long mais ça fonctionne. Aujourd'hui encore je n'ai qu'un vieux MacBookPro Core Duo à 2Ghz. Donc si ce n'est que pour du panorama, le Core i7 est inutile, sauf si tu compte assembler plusieurs dizaines de panoramas par jour, ce dont je doute :) Apres, si tu fais de la photo HD, alors oui, uni7 et 8Go de rem seront un luxe appréciable (mais encore une fois pas indispensable).

Comme tu débutes, je te conseille de limiter les frais et de paufiner ta technique pour bien savoir quel est le matériel dont tu as besoin. Après si tu as gagné 100 millions au Loto, c'est une autre histoire :mrgreen: (je prendrai bien un iMac 27" i7 si c'est le cas :D)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Tout un programme...

Message par nickdan »

Comme Edge, n'essaie pas de brûler les étapes.
Fait avec le matos que tu as et investi le minimum : tente plutôt dnas un premier temps de bien maîtriser tout ça : la tee, l'appareil, l'assemblage, la publication... perfectionnes toi au fur et à mesure dans chaque point, analyse bien ce qui va ou ne va pas, et ensuite, tu verra où aller et quoi améliorer.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tout un programme...

Message par Germain »

Pour les ordis , pas besoin de s'affoller: un écran 20 pouces suffit et un pc assez rapide sans être une bête de course suffisent, Mais il convient d'utiliser Ptgui ou hugin, car Autopano rame trop !
Mieux vaut se rattraper sur le matos: un fisheye samyang, et ton boitier .
Un tête Panomax solide et pas cher .
Ou un anneau bricolé ou Nodal ninja. + rotateur
Un trépied moyen .
Ceci est la config mini qui marche pour bein débuter. Après il faut tripler les prix !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Tout un programme...

Message par Amedee »

Pas original mais je suis sur la même longueur d'onde...

Rien a redire sur le matériel que tu listes, mais on peut très bien débuter et avoir des résultats pro pour bien moins cher.

J'ai utilisé pendant un an le 10-22 recti Canon (à 10mm) avec Gimp pour les retouches et Hugin pour l'assemblage et mon petit statif. Le seul investissement a été ma tête pano et il y a de quoi trouver du matériel correct sans casser sa tirelire...

Après si on accroche on peu se faire des petits plaisirs: fish-eye, etc...

Mais ce n'est pas forcément la débauche de matériel qui fait de bon panos -- on peut voir sur ce forum de très belles réalisations sur base de configurations très modestes
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tout un programme...

Message par Germain »

L'avantage du fisheye, c'est que l'on s'amuse très vite, on galère moins à la prise de vue, et les temps d'assemblage sont plus courts. On entre de plein pieds dans l'immersion sphérique ! :pompom:
Et pour les 250€, comme le samyang sera facile à revendre, on ne perd pas grand chose si on arrette l'expèrience !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Arlax

Re: Tout un programme...

Message par Arlax »

Merci à tous pour vos réponse !! :mrgreen:

Pour l'ordi j'ai un vieux laptop qui mérite d'être changé donc je me dit que quitte à en changer autant en prendre un qui tienne la route pendant un bout de temps d'où mon interrogation pour le mac.

Je ne comptais pas investir dans un autre objo mais avec le samyang mais vous êtes en train de me convaincre...!!

Edge: tu sera le premier à avoir ton 27'' si je gagne au loto (enfin encore faudrai-t-il que j'y joue... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Tout un programme...

Message par Edge@51 »

Arlax a écrit :Edge: tu sera le premier à avoir ton 27'' si je gagne au loto (enfin encore faudrai-t-il que j'y joue... ;) )
Toi t'es sympa, je t'aime bien :mrgreen:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Tout un programme...

Message par nickdan »

En me^me temps, il est pas près de l'avoir... :mrgreen:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Arlax

Re: Tout un programme...

Message par Arlax »

Bon aller dernière petite question: que pensez-vous des Imac reconditionnés ?

Certains d'entre vous ont-ils des retours sur expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Tout un programme...

Message par Edge@51 »

Je n'ai eu que de très bon écho du refurb store. Parfois il arrive même que l'ordinatoire livré ait une configuration supérieure à ce qui a été commandé (plus de ram, DD plus gros).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tout un programme...

Message par gibie »

Arlax a écrit :Bon aller dernière petite question: que pensez-vous des Imac reconditionnés ?

Certains d'entre vous ont-ils des retours sur expérience ?
Plusieurs expériences (avec mon PowerPC Quad et Powerbook Pro) et jamais été décu !

Il peut s'agir
- de matériel neuf (avant déstockage)
- du matériel réparé par Apple et garanti
- du matériel de démo ou de prêt à des clients

Le matériel est toujours dans un état impeccable avec quelquefois quelques éraflures mineures.

Attention, avant d'acheter, il faut bien connaitre la gamme Mac et savoir reconnaitre le modèle proposé. Le prix indiqué (hors réduction) est le prix de vente du matériel de l'époque et il n'est pas toujours interessant d'acheter le matériel proposé. Mais les bonnes occassions partent vite souvent en quelques minutes et il faut savoir se décider rapidement. Un conseil, consultes au moins la liste des macs reconditionnés au moins une quinzaine de jours pour connaitre le matériel proposé et pour détecter les bonnes (et moins bonnes affaires)

Une adresse utile à connaitre : voir lien. Il est possible de programmer des alertes diverses
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tout un programme...

Message par gibie »

Edge@51 a écrit :Parfois il arrive même que l'ordinatoire livré ait une configuration supérieure à ce qui a été commandé (plus de ram, DD plus gros).
Exact, cela arrive de temps en temps quand un client a demandé des options : le matériel qui sera proposé sur le refurb-store sera toujours le modèle standard et tu auras une éventuelle bonne surprise au démarrage de ta machine :)

Mais hélas, cela ne m'est encore jamais arrivé
Arlax

Re: Tout un programme...

Message par Arlax »

Merci, pour vos réponses, je vais surveiller ça de prêt alors !! :)
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »