[Son] Zoom H1

hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

[Son] Zoom H1

Message par hub »

Un nouveau model:
http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/index.php
Devra être en vente à la fin du mois de juillet. Prix - environ 100$ (d'après : <http://www.dfv.pl/wiadomosci/articles/9323.html>)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Son] Zoom H1

Message par sagedavid »

Il a l'air pas mal du tout ! Super finition...
Et sur la griffe du flash, c'est sympa ! On peut le brancher directement sur le 5DII comme micro stereo ?
Reste à voir les tests...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Son] Zoom H1

Message par Amedee »

Une tite vidéo sur le tube: Lien
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Son] Zoom H1

Message par François »

Il semble très bien, simplifié par rapport à d'autres modèles, tout en conservant les fonctions essentielles qui suffisent la plupart du temps.
Le bouton rouge bien évident est un gros avantage. De nombreux enregistrements sont ratés parce que "on croyait avoir mis en route"... L'afficheur à l'air relativement grand est lisible, ce qui est aussi une bonne chose. Les options sont accessibles (et donc "vérifiables") par des boutons sans passer par un menu. Il y a un haut-parleur de contrôle, c'est très pratique.
Tout ça dans un format mini, que demander de plus ? :super:

Ce que j'aime moins :
- les boutons de volume, enregistrement comme lecture, avec des touches +/-. C'est moins pratique qu'un rotatif, surtout pour la lecture. pour l'enregistrement ce n'est pas pratique non plus, mais ça a l'avantage de protéger le réglage une fois qu'on a choisi le niveau.
- les boutons de transport sur le côté. Ça doit être assez pénible pour naviguer dans les enregistrements. Mais a priori le but c'est plutôt d'enregistrer et de trier ensuite dans l'ordi...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Son] Zoom H1

Message par Germain »

Un peu de patience, on le trouvera chez Thomman à la mi-aout http://www.thomann.de/fr/zoom_h_1.htm
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Son] Zoom H1

Message par elmer »

Un enregistreur bien compact qui ne prend pas de place avec les caractéristiques du H2. Et c'est seulement maintenant que Zoom le sort :rougefaché: !
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Son] Zoom H1

Message par estragon »

La finition a l'air bien meilleure que celle du H2.
C'est bien le point que je reproche au H2, il fait vraiment plastoc. Et je rejoins également François sur le problème de l'ergonomie :
De nombreux enregistrements sont ratés parce que "on croyait avoir mis en route"
Cela m'est effectivement arrivé est c'est très frustrant.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Son] Zoom H1

Message par François »

Sinon un de mes préférés reste l'Olympus LS10, de bien meilleure qualité de présentation et d'ergonomie que le Zoom H2, et sans doute de taille comparable au futur H1. Vrais boutons, afficheur confortable, haut-parleur, mémoire 2go intégrée, capot metal. Il se vendait encore très récemment 245 € chez Thomann, mais il n'est plus disponible, apparemment remplacé par un modèle "LS5" à 195 €, je n'arrive pas bien à capter les différences. La seule différence que je trouve c'est la télécommande, marquée "en option" pour le LS5 alors qu'elle était comprise avec le LS10, et le logiciel Cubase. Le modèle LS11 est analogue avec une mémoire de 8Go (mini disque dur interne).

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Son] Zoom H1

Message par Germain »

Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Son] Zoom H1

Message par Edge@51 »

Je viens de voir que le H1 est à 100€. Souhaitant investir dans ce type de matériel sans me ruiné, est-ce un des meilleurs rapports qualité/prix? (je souhaite rester sous les 150€).
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Son] Zoom H1

Message par Germain »

Cela va très vite dans le domaine des enregistreurs portables encore de nouveuax modèles :http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=en ... les&oa=pra
pour la qualité le premier Swissonic est très bon, c'est surtout la taille l'ergonomie et les options qui font a différence .
Donc il faut bien définir ton cahier de charge, et Mister François saura te guider ;)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Son] Zoom H1

Message par Edge@51 »

Mon cahier des charge est simple: peu encombrant, bon son (stéréo, pas de saturation, pas d'effet de souffle dû au vent), arrêt stop d'enregistrement rapide, pas trop cher :D
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [Son] Zoom H1

Message par oldcool »

Pas d'effet de souffle dû au vent, une moumoute, une, +35 euros.
Tant que je suis là mister Edge@51 est t'il content de son ipad car j'en vois beaucoup qui se vendent d'occasion sur ibé?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Son] Zoom H1

Message par Edge@51 »

Très content de l'iPad, je ne regrette absolument pas mon investissement :) N'hesite pas à me contacter si tu as des questions!

C'est noté pour la moumoute!
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: [Son] Zoom H1

Message par 360panos »

A propos de moumoute, je recommande les windsreen qui semblent meilleures que les Rycote.

J'ai un H4N et la moumoute Rycote achetée pour ce modèle n'est pas très efficace. Bien cher payé ce petit " manteau" en fourrure .....
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Son] Zoom H1

Message par globule22 »

François,

petite question au professionnel du son que tu es.

Existe-t-il un enregistreur type Zoom H1 où l'on peut poser des marqueurs sur la piste sonore en déclenchant une photo sur le boitier. Le boitier étant relié à l'enregistreur par un câble audio.

J'ai fais des essais sur le zoom H1, avec son format bwf, et les marqueurs ne sont posables qu'avec le bouton dédié sur le zoom, par avec une liaison externe.

Merci
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Son] Zoom H1

Message par François »

Je crois que le Zoom H1 est actuellement un des meilleurs choix, mais je ne l'ai jamais essayé. Le fait qu'il dispose d'un nombre limité de fonctions, et qu'elles soient sélectionnables avec des boutons plutôt que dans un menu, est un avantage, on risque moins de se planter en oubliant un réglage qui fait tout foirer...

Il faut quand même se méfier un peu des appareils bas de gamme comme les "Swissonic" (la marque de Thomann). Ils peuvent évidemment rendre de bons services, mais ils peuvent aussi pécher un peu côté qualité des micros eux-mêmes. La taille des capsule est importante, c'est difficile de faire un micro fidèle avec des capsules minuscules.

Par contre, chercher un appareil qui ne fait "pas de saturation", "pas d'effet de souffle du au vent", ce serait un peu comme demander un appareil qui ne ferait que des bonnes photos. Pour la saturation, si l'appareil a une fonction de niveau automatique, ça peut aider à éviter des saturations, mais dans pas mal de cas le niveau automatique produit un effet de "pompage" du volume pas très agréable. Donc c'est mieux de régler le niveau manuellement, mais on risque la saturation : c'est comme l'exposition en photo, cqfd. Pour le vent, pas de miracle en dehors d'une moumoutte, c-a-d d'une protection à poils longs, et si possible installer cette moumoute à une certaine distance (quelque cm) du micro. Donc une cage couverte de moumoute avec un micro au milieu. C'est encombrant mais efficace... Certains micros ou enregistreurs ont des filtres qu'ils appellent "coupe-vent" "wind" ou autre, mais c'est juste u truc qui va camoufler un peu le problème en coupant les graves, c'est presque toujours une mauvaise solution, qui abime le son intéressant sans pour autant filtrer vraiment les sons indésirables du vent.

Vincent, non, je ne connais pas d'appareil dans ces gammes qui disposerait d'une telle fonction. Par contre, en fonction de l'utilisation précise, si c'est pour des interviews enregistrés en mono par exemple, il y aurait moyen de bricoler : enregistrer à gauche le son de l'interview et à droite le bruit de l'appareil photo... :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Son] Zoom H1

Message par Germain »

Si l'enregistreur possède une horloge, et marque l'heure à laquelle a démarré l'enregistrement, ll suffit de comparer avec l'heure de la pdv marquée sur le fichier photo :idee: .
Les enregistreurs possèdent cette fonction ???
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Son] Zoom H1

Message par Edge@51 »

Merci François pour ces précisions! Effectivement si l'on fait l'analogie avec la photo c'est tout de suite évident! (plutôt que le focus le bruit et les ISO m'ont plus parlé :) )

Je vais investir dans le H1, je vous tiens au courant!

@Germain: il me semble que l'heure est bien une des fonctions de base. Mais tu auras l'heure de début d'enregistrement, donc si tu lances 1 ou 2h d'un coup, le "chapitrage" te permet de retrouver très rapidement les instants que tu recherches.
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: [Son] Zoom H1

Message par jeromebg »

Attention, sur le Zoom H1 il y a une série défectueuse.
Un condensateur est à l'origine du problème : l'appareil se décharge complétement en 24h même éteint...
J'attends un nouveau modèle et je vous ferais un retour d'expérience !
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »