De l'intérêt du positionneur...

Shootman

De l'intérêt du positionneur...

Message par Shootman »

Salut a tous,

Je vais etre amené tres prochainement a prendre de nombreux panoramiques d'interieur et realiser quelques visites virtuelles dans le cadre de mon metier (immobilier).
Je dispose d'un D90. Coté objectif, apres moults recherches, comme il me faut quelque chose d'assez polyvalent, a utiliser en exterieur comme en interieur, je vais me tourner vers le sigma 10-20 3.5. (d'ailleurs si vous avez des remarques sur ce choix n'hesitez pas a m'en faire part!)
En ce qui concerne la tete panoramique mon choix c'est tourné vers une nodal ninja 5.

J'en viens a ma question "toute bete", a quoi sert exactement un positionneur? En fait je voudrais savoir si c'est un investissement indispensable ou s'il est possible de s'en passer en comprenant son exacte utilité.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Une question vraiment toute bete...

Message par estragon »

Le positionneur te sert à éviter de compter les crans et, si tu changes souvent de réglage à éviter d'avoir à changer les anneaux.
Il alourdit le fourre-tout et la facture...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Une question vraiment toute bete...

Message par pano »

Je réponds sans bien savoir, mais est ce que le positionneur ne facilite pas un peu l'assemblage dans les logiciels?
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Une question vraiment toute bete...

Message par JP31 »

Si c'est pour de la visite virtuelle, je pense qu'il vaudrait mieux acheter un Nikkor 10.5 fisheye que le 10-20 Sigma, j'ai fait la même erreur l'an dernier et j'ai revendu le 10-20 y a qques mois pour prendre le 10.5

Après pour l'immobilier, si tu n'as pas besoin de très haute qualité il existe des systèmes one shot.

Pour ta question, je laisse la main.
Ma galerie Flickr
Shootman

Re: De l'intérêt du positionneur...

Message par Shootman »

Merci pour vos reponses.
Je pense avoir bien compris l'utilité du positionneur. Je ne pense donc pas en avoir besoin, du moins dans un premier temps car mes reglages seront tres souvent les memes et je n'aurais certainement pas a changer d'anneau tres souvent.
Par contre je ne sais pas s'il facilite l'assemblage, peut etre pour des panos spheriques?

Quant au choix de l'objectif, je ne ferai de visites virtuelles qu'occasionnellement, le but 1er est d'ameliorer sensiblement la qualité des photos qu'on trouve traditionellement dans les agences immo. Il me faut donc un objectif assez polyvalent, pouvant aussi me servir pour les photos d'exterieur et je pense qu'un fish-eye serait trop mono-tache pour cette utilisation. Apres si on me demande de nombreuses visites virtuelles pourquoi pas mais on en est pas la!
Par contre les systemes one shot ont l'air pratique mais j'aimerai faire quelque chose de plus qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: De l'intérêt du positionneur...

Message par vincen »

Le positionneur est clairement du confort (parfois de l'économie si on utilise beaucoup d'objectifs différents car cela coûte un peu moins cher un positionneur que le jeu complet d'anneaux pour une rotule mais c'est un cas extrême !). En plus tu peux acheter la rotule en modèle de base et le positionneur ensuite (cela se vend tout seul et s'installe en 2 minutes sur la rotule :D
Mais il est clair aussi que si tu fais des panos avec des objectifs différents ou des niveaux de zoom différents régulièrement, cela peut vite devenir (@(#&@ de changer les disques ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »