Question de bulles...

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Question de bulles...

Message par eric_5dmk2 »

la question: quelle bulle choisir?

en effet, sur mon trépied, je dispose d'un niveau. Niveau également présent sur ma tête pano.
Or, et ce n'est guère une surprise, les deux niveaux n'indiquent pas la même chose d'ou ma question: quelle bulle choisir?
D'avance merci pour vos réponses/commentaires

eric
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Question de bulles...

Message par sagedavid »

Celle de ta tête...
Est-ce un niveau "circulaire" ? Si c'est le cas, au delà du centrage (qui est rarement conservé au cours de la rotation), assure toi surtout que la trajectoire de la bulle est concentrique par rapport au centre du niveau...
Et, en toute honnêtetée, en sphérique tu t'en moques... Pour le reste, c'est autre chose...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Question de bulles...

Message par eric_5dmk2 »

sagedavid a écrit :Celle de ta tête...
Est-ce un niveau "circulaire" ? Si c'est le cas, au delà du centrage (qui est rarement conservé au cours de la rotation), assure toi surtout que la trajectoire de la bulle est concentrique par rapport au centre du niveau...
Et, en toute honnêtetée, en sphérique tu t'en moques... Pour le reste, c'est autre chose...
oui, ils sont circulaire...
effectivement, le centrage n'est pas conservé pendant la rotation.
Bé, je ne m'en moquais pas car j'espérais résoudre mes problèmes récurrents de décalage.

eric
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Question de bulles...

Message par luc6x6 »

Tes problèmes de décalages ne viennent pas de ta ( tes ) bulle (s) , ce serait plutôt un problème de réglage du point nodal .

L'horizontalité est trè facilement récupérable lors de l'assemblage.. pas un défaut de pn !

Quelle méthode as tu appliquée pour trouver ton point ?
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Question de bulles...

Message par sagedavid »

Il faut a priori s'orienter ailleurs...
- point nodal (scotch sur fenêtre)
- l'axe boitier-objectif est il bien parallèle/parfaitement aligné avec le bras horizontal supérieur ? (placer un plateau rapide type RC2 sur le bras pour une meilleure "reproductibilité" dans le temps, par exemple)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »