PTGui 9.1 béta 3 disponible

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

PTGui 9.1 béta 3 disponible

Message par gibie »

A signaler la sortie de la version 9.0 béta de PTGui : voir lien

Description des changements
- PTGui Pro: new masking feature! New Mask tab where you can paint the unwanted parts of an image red, or paint those parts green that should not be obfuscated by other images. Masks can be copied/pasted and saved/loaded to regular .png files. The results are shown in real time in the panorama editor blending preview.
- New 'detail viewer', enabled by clicking on the magnification glass button in the panorama editor. The detail viewer has two modes: 'perspective' generates a rectilinear view like a regular spherical panorama viewer, 'flat' shows a detail of the panorama in the actual projection.
- PTGui now includes a basic web panorama viewer and publishing wizard. The viewer is a combined Flash / HTML5 viewer; the Flash mode works on any computer with Flash 10, the HTML 5 mode works in recent Safari browsers including the iPad / iPhone / iPod. Accessed by Tools -> Publish to website.
- 64 bit Mac version. There are now two mac versions: an OS X 10.4 compatible version for 32 bit Intel and PPC, and a version for OS X 10.6 supporting 32 and 64 bit Intel processors.
- The standard version of PTGui is now available for 64 bit as well. The Windows versions are now distributed in a single installer, automatically chosing the 32 or 64 bit version upon installation.
- Support for Helmut Dersch's PTStitcherNG. PTStitcherNG can be configured as a stitching engine in Options -> Panorama Tools and selected using 'Stitch using: PTStitcherNG' in the Create Panorama tab.
- The panorama tools optimizer is now accessed through the PTOptimizer executable instead of through pano12.dll. A standalone PTOptimizer is available for download (more information).
- Several new interpolators, including the Spline and Sinc interpolators formerly available through Panorama Tools only.
- The 'stitch using PTGui but warp using Panorama Tools' option is no longer available.
- Tool windows such as the panorama editor and control points table are now normal windows with minimize/maximize buttons and are shown in the task bar. The former behaviour is still available as an option.
- By default the mouse wheel is now used for scrolling in the Control Points window. Hold down the Ctrl key (Windows) or Command key (Mac) to zoom with the mouse wheel. This behaviour can be swapped in Options/Preferences.


Comme d'habitude, copie de l'email d'accompagnement du développeur Joost Nieuwenhuijse :
Hi all,

As you may have noticed the first beta of PTGui 9 was released this morning. Lots of new features including source image masking, a detail viewer and 64 bit support on all versions.

The beta version can be downloaded at http://www.ptgui.com/beta.html or you can use the Check for Updates feature (be sure to enable the 'including beta versions' checkbox) in the Options/Preferences first.

If you find any bugs please post them here. Known problems include invisible buttons in the Project Assistant and it crashing upon startup on Mac. This will be fixed.

Thanks for testing!
Joost

Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

gibie a écrit :- PTGui Pro: new masking feature! New Mask tab where you can paint the unwanted parts of an image red, or paint those parts green that should not be obfuscated by other images. Masks can be copied/pasted and saved/loaded to regular .png files. The results are shown in real time in the panorama editor blending preview.

En voilà une SUPER bonne bouvelle :bounce: :banana:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par Job.1 »

Et un paquet de nouvelles interpolations MIAM . . . . ! ! !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

Je n'ai pas pu résister à tester la fonction masque. ;)
C'est vraiment bien à première vue. :super:
J'ai utilisé les mêmes images que lors de la démo à Régusse (les présents s'en souviendront peut-être) avec un nadir pris à main levée sur lequel j'ai remis le blend priority à 100 et ai utilisé un masque. C'est très très simple à utiliser et le résultat se voir en quasi temps réel dans l'aperçu :
Image

Par ailleurs, j'ai fait une petite capture d'écran du 'detail viewer', ici utilisé en 'Perspective mode'.
Ainsi, on peut nettement voir que, tandis que l'équi présente un cadre tordu, l'aperçu montre la perspective en projection sphérique (le cadre intérieur montre ce qui est sous la loupe).
Image
Très bien pour débusquer les défauts (je viens d'en trouver un :rougefaché: )

Pas testé plus loin pour voir les autres outils, la stabilité etc...

...cependant, je me fends d'ores et déjà d'un bravo PtGui :super: :super: :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

Job.1 a écrit :Et un paquet de nouvelles interpolations MIAM . . . . ! ! !
Je te laisse tester ça et tu nous racontes :]
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par Job.1 »

Oui je parts en vacances vendredi pour une dizaine, donc on verra ça à mon retour ;-)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

Hé hé, bonnes vacances :hello:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par Job.1 »

Merci à toi :alcool1: :pompom:
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

Je viens également de tester l'outil de publication, il m'a créé, à partir de l'équi 8k, 13 faces carrées de 1718 de cotés et une autre carré avec un aperçu léger.
En laissant le réglage par défaut (compression 70%), cela pèse 2.8 Mo.
Le résultat est visible ici : http://sbonnaric.fr/360/ptgui_beta_9/

Le carré de l'aperçu : Image
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par sagedavid »

Excellent les masques !!! Yep, yep, yep :winner1:
Sauvegardés si on "refait" les tiffs, je suppose (mémorisés dans le .pts) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

Voui :yes:
Extrait du .pts :

Code : Tout sélectionner

#-imgfile 4368 2912 "_MG_3323.jpg"
#-metadata 5.6 0.01666666666666667 1000 2009-07-08T18:11:59 3*8 0 0 -1 -1 * * * curve 12
#-viewpoint -0.03737312635139892 -0.0615287981307379 -0.3041320399209326 16.1896414585408 3.851497519539325
#-exposureparams 0 0 0 0
#-sourcemask iVB--- ici une trèèèèèèèèèèèèès longue suite de lettres chiffres etc---------------------yLqz4
o f2 y64.22850957536286 r52.14801050487029 p-81.03929634614302 v=0 a=0 b=0 c=0 d=0 e=0 g=0 t=0 C68,4307,-665,3574
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par François »

Pas encore essayé mais c'est vraiment la fonction qui manquait, je m'en réjouis d'avance :)

Peindre en rouge ce qu'on veut pas sur une image c'est excellent, mais peindre en vert ce qu'on veut garder sans que ce soit caché par aucune autre image, c'est encore plus fort ! :super:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par sagedavid »

Y'a ça aussi ?! T-r-o-p fort ! Nickel !!!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par Cyril »

Excellent :pompom:

Merci Stéphane pour tes explications. :super:

A mon sens il reste à travaillez encore une chose c'est l'interface utilisateur pour redresser les droites. C'est simple, mais pas très conviviale.

Bon et bien voilà j'ai cracké pour la mise à jour. D'ailleurs si vous possédé PTGuiPro c'est 45€ HT la mise à jour. et 25€ la version PTGui.

Vivement la version officielle. :super:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

Attention, ces fonctions novatrices ne sont que dans la version Pro.
Si j'étais toi, j'attendrais quand même la sortie de la version non béta pour faire la mise à jour.
Tu n'as pas accès à la béta avec ton ancienne clef ?
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par sagedavid »

ça m'enchante pas d'acheter pour 45 euros alors que j'ai ma licence depuis moins de 18 mois...
Mais bon, c'est une innovation majeure, dirons nous...
C'est sûr qu'après ça, faudra bien s'accrocher avant que je ne repaie pour quoi que ce soit :mrgreen: (apparemment il proprosera bientôt de s'affranchir de KRPano ? Mais bon, ça, je suis pas prêt d'en changer...)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par estragon »

sagedavid a écrit :ça m'enchante pas d'acheter pour 45 euros alors que j'ai ma licence depuis moins de 18 mois...
Mais bon, c'est une innovation majeure, dirons nous...
C'est sûr qu'après ça, faudra bien s'accrocher avant que je ne repaie pour quoi que ce soit :mrgreen: (apparemment il proprosera bientôt de s'affranchir de KRPano ? Mais bon, ça, je suis pas prêt d'en changer...)
C'est un problème d'efficacité et de productivité.
Je suis resté bien longtemps à la version 7.8 qui fonctionnait très bien et me convenait. Au printemps, j'ai fait la mise à jour et maintenant, je ne voudrais plus revenir en arrière.
Il n'est pas dit que je le referai au printemps prochain, cela dépendra des nouveautés...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par vincen »

Sympa toutes ces nouvelles fonctions, enfin le 64 bits sur Mac :) par contre aucune remarque sur l'exploitation correcte du multi-processeur :/
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par François »

J'ai acheté ma licence PTGuiPro en octobre 2009 et j'ai pu télécharger cette 9.0 beta avec ma clé, sans rien payer en plus. Mais franchement sur ce genre de logiciel, qui est formidable et que j'utilise souvent, ça me fait plaisir de payer la licence, d'autant que le tarif est très raisonnable. C'est super d'acheter à des développeurs attentif à leurs clients plutôt qu'à Adobe ou Microsoft, profitons en tant que c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 9.0 béta 1 disponible

Message par sagedavid »

estragon a écrit : C'est un problème d'efficacité et de productivité.
Je suis resté bien longtemps à la version 7.8 qui fonctionnait très bien et me convenait. Au printemps, j'ai fait la mise à jour et maintenant, je ne voudrais plus revenir en arrière.
Il n'est pas dit que je le referai au printemps prochain, cela dépendra des nouveautés...
Je pense que je vais franchir le pas, même pour la version bêta : les couches alpha me prennent tellement de temps sous toshop, que je vais gagner un temps fou (surtout que je réédite souvent mes tiffs en cours d'assemblage, si les réglages ne me plaisaient pas forcément, ce qui signifie copier/coller de couches alpha x36, une perte de temps incroyable...)
J'vais craquer dès ce soir, tant pis, d'autant que j'ai du boulot en stock ;)
En espérant qu'il ne va pas nous vendre une "adaptation" au multiproc' sur une version ultérieure, mais bon...

De toutes façon, ces licences, c'est pas une histoire de durée, c'est une histoire de version ?!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « PTGui »